Page 1 sur 4

Festival Django Reinhardt de Samois.

Publié : jeu. juin 23, 2011 9:52 am
par skip
Le Festival a commencé hier soir , il y a du beau monde ( comme d'habitude ).

Image

Skip. :roll:

Publié : sam. juin 25, 2011 9:38 am
par mandotof
... peut pas faire tout : deja Salbris voici 2 semaines ... c'etait génial

Publié : mer. juil. 06, 2011 2:08 pm
par FJiP
Merci Skip d'avoir évoqué ce festival, c'est pas qu'il ait besoin de pub, peu s'en faut, mais je rencontre souvent des personnes passionnées par le bluegrass et le jazz manouche, en fait passionnés de musiques acoustiques tout simplement.
Malheureusement ce festival semble perdre chaque année un peu de son âme, pour illustrer mon propos: 2 soirées où j'étais présent: le jeudi et le vendredi et pas un seul concert bien "boisé" dans le style de son auguste guitariste :cry: (sans tambours ni trompettes)

Publié : mer. juil. 06, 2011 8:59 pm
par upright-jeff
...Je partage bien ton avis FJiP, je ne connais pas encore malheureusement cette Grand' messe, mais paraitrait que ce grand rendez vous s'ésouffle d'année en année... :(

Publié : jeu. juil. 07, 2011 8:53 pm
par skip
Oui , je comprends vos réactions....
Mais en même temps , je me pose la question ( et personne n'a la réponse...)...y jouerait quoi aujourd'hui Django????...vers quoi serait - il allé???.....
Alors ...préserver la tradition , certes , je suis tout à fait pour , mais ....l'ouverture...l'évolution???...je n'ai pas de réponse....juste des interrogations.....il était sans doute dans la mouvance de ceux qui aujourd'hui se nomment eux-mêmes "déviants"....jusqu'où...peut-on dévier? tout en restant "acceptable"( pour qui d'ailleurs?)?....les "tambours et trompettes" sont-ils "hors déviances" ? ...je n'en sais rien, je ne suis pas spécialiste....juste des questions.........de quoi faire avancer la reflexion , le débat....( à ce sujet , vous avez remarqué comme moi sans doute que pratiquement plus personne ici n'ose donner un avis tranché? qu'on a l'impression que tout le monde marche sur la pointe des pieds, de peur d'heurter la sensibilité des uns et des autres, bref , qu'il n'y a plus d'échanges ( parfois vifs , je le concède , et je fais partie de ceux qui ont des avis bien "arrêtés" mais au moins ça "dit" ce que l'on est et ce qu'on pense!!!)...
Anyway.....Sans doute Samois n'est plus ce qu'il fut il y a de ça quelques années....mais cela demeure néanmoins le rendez-vous des "manouches" ( avec tout ce que ce terme recouvre ...et pas seulement ceux qui ont pris le train en route!!) mais surtout quand on se promène dans le camping "gitan" , on peut écouter des trucs invraisemblables dans l'esprit.....alors si dans la programmation officielle tout le monde ne s'y retrouve pas...( encore que...)....l'affluence et la dévotion des "manouches"...me fait dire que "Samois .....pas mort!!...loin de là !!
C'est juste mon ressenti....il y a sans doute d'autres avis ...tous aussi respectables......
Le débat est ouvert....et pas seulement ici!!!!


Skip. :roll:

Publié : jeu. juil. 07, 2011 9:36 pm
par upright-jeff
...Plutôt tendance à être de ceux que "l'acoutique prime avant tout" par respect à Django, après,cela me fait mal quelque part et me dérange quelque peu....
Fappy, René Mailhes..... Plutôt mon truc....

Django aurait sûrement repris des thèmes de Monk ou de Miles mais...
....ce n'est qu'un avis perso.... pffffffff, pas facile !!!
8)

Publié : jeu. juil. 07, 2011 9:47 pm
par upright-jeff
Pour mémoire et toute prétention à part, je fus l'instigateur d'un (premier et seul ) festival de jazz manouche en Dordogne à Nontron en...2003, juste au moment de la célèbre canicule, un "four" dans tous les sens du terme .... :(

Publié : jeu. juil. 07, 2011 9:51 pm
par ilipus
Salut skip

Ceux du forum qui se nomment eux mêmes "déviants" le font en fait par rapport à une remarque imbécile qu'avait émise l'ancien président de l'AEGC.
Il déplorait avec vigueur nos "déviances" lors de rassemblements qu'il aurait voulu voir policés sérieusement et cantonnés exclusivement dans un bluegrass pur et dur... nous avons repris le terme avec la fierté qui s'imposait, parce que rien n'est plus bon que d'être méprisé par un con.
Ce train là, c'est toi qui l'a pris en route :)

Quant à émettre des avis tranchés, l'expérience nous a montré que ça n'aboutissait qu'à une désertion massive du forum, et particulièrement de ceux qui en avait un justement.

Pour ma part, maintenant je joue dans mon coin et je la ferme.

Publié : jeu. juil. 07, 2011 10:47 pm
par skip
Salut Ilipus,

En ce qui concerne le train.....comme tu ne me connais que très peu (uniquement à travers ce forum .... en tout cas on ne s'est jamais parlé .... jamais joué ensemble ....tout juste aperçus brièvement à La Roche il y a deux ans......je t'ai reconnu grâce aux photos postées ici & là... ).....tu ne peux donc pas savoir ceux que j'ai pris en route ( -si jamais il y en a-en tout cas pas celui du "manouche" , parce que je n'en joue pas du tout , bien que j'aime énormément en écouter.....) ou ceux que j'ai contribué à mettre sur les rails ! :wink:

Et en ce qui concerne le forum , je trouve très dommage que des gens comme toi et d'autres "grandes gueules" (et ce n'est absolument pas péjoratif , au contraire! )....se fassent de plus en plus rares sur ce forum.....on peut échanger , ne pas être d'accord ( sans s'envoyer pour autant des noms d'oiseaux à la tête) sans pour autant déserter ce forum , non?...je sais que ce n'est pas toujours évident , qu'il n'est pas toujours facile d'écouter les arguments des uns et des autres.....surtout ici en "virtuel" !!!

Cela étant dit , on peut avoir des avis bien "tranchés" et cependant savoir "entendre " les autres...ce n'est pas incompatible!......je ne suis absolument pas , en ce qui me concerne "branché" bluegrass pur et dur , bien au contraire.....( ça se sait ,je suis et revendique une attirance presque maladive pour le newgrass ) cela dit je conçois que cela puisse émouvoir beaucoup de gens ( et dans ce style là , il y a aussi des trucs qui me font vibrer ), mais d'un autre côté , revendiquer une "déviance" de "principe ".....me "gêne " tout autant et pourrait aboutir à s'enfermer dans une démarche tout aussi "sectaire".....je ne dis pas que c'est ton cas ( je ne te connais pas, alors je m'abstiendrai de tout jugement hâtif )...

Pour terminer ( provisoirement ) .....je parlais de l'évolution de la musique de Django....loin de moi l'idée de vouloir opposer ici les adeptes d'un bluegrass traditionnel aux amateurs de musique plus "métissée"....il y a de la place pour tout le monde.....et quand la musique est bonne..... :wink:

Allez, continue à jouer...et pas seulement dans ton coin! 8)

Skip. :roll:

Publié : jeu. juil. 07, 2011 11:30 pm
par ilipus
:) :) :) ça, je savais bien que t'allais pas être long à en allonger une tartine, c'est pour ça que j'ai pas été me coucher ha ha ha!
Nan, quand je parlais du train que t'avais pris en route, je parlais juste de l'origine du terme "déviants" sur ce forum, à savoir ce gros clash avec l'ancien président de l'aegc, parce qu'à l'époque tu n'étais pas inscrit, tout bêtement.

Pour les noms d'oiseaux, ça m'est arrivé 2 fois je crois que mes mots dépassent mes paroles (mais pas mes pensées par contre, ma devise c'est "souvent dans l'erreur, jamais dans le doute")... maintenant, y a que les cons qui changent pas d'avis comme on dit, donc je ne m'enferme dans rien du tout.

Entendre les avis des autres, bien sûr que c'est utile, quand on met quelque chose au point, qu'on a un objectif... mais discuter pour discuter, comme des bonnes femmes au téléphone, quand ça fait pas avancer le schminblic, ça m'interesse pas, c'est pour ça que je me fais plus rare.
J'aimais mieux l'époque où on racontait des conneries sans queue ni tête, juste pour essayer de se faire marrer les uns les autres, c'était sympa... mais tu fais quand même partie des premiers qui ont dit ce qu'il fallait pour que ça s'arrête, parce que des gens "extérieurs" auraient pu avoir une mauvaise impression (ça, c'est pas tombé dans l'oreille d'un aveugle).

Quant aux relations virtuelles, j'en suis revenu, je préfère parler aux gens face à face et jouer avec eux sur le terrain. Pour ça, il y a les rassemblements mais là, c'est toi qui viens pas.

Mais bon, on finira bien par réussir à boire un coup toi et moi, je me fais pas de bile.