27-06-2026
Article rédigé par Joel Herbach
A l’origine du festival bluegrass de Toulouse, il y a le groupe Spasmodic Bluegrass Convulsion, formé en 1979 par Joël Herbach, Philippe Bucherer, Pierre Jeanblanc et Patrice Ceccon. Ce groupe évolua progressivement vers un show humoristique qui remporta un succès croissant au point d’amener le Spasmodic à se produire en 1983 au Paléo Festival de Nyon en Suisse, avant une tournée d’une quinzaine de dates aux Etats-Unis, et enfin un dernier concert à la MJC de Ris Orangis en octobre 83.
Le Spasmodic s’était donné pour mission de faire connaître la musique bluegrass en France ! Il créa l’association ‘’Toulouse Bluegrass Festival’’, qui se mit à organiser des concerts de groupes français (Transatlantic, Woodpickers, Bluegrass Matinée, Amazing Grass, Stylix, …), européens (Red Wine, Freewheelin, Jerrycan, …) et américains (Hot Rize, Skyline, Cloud Valley, Joe Val, …), dans le cadre de tournées organisées en lien avec d’autres associations européennes (Allemagne, Italie, Suisse, Pays-Bas, Grande-Bretagne, …).
L’équipe de TBF, animée par Joël Herbach et Paule Thioulouse, avec l’aide d’Henri Gorgues et de Christian Séguret, créa alors le magazine bimestriel Back-Up avec Jacques Brémond et Jean-Louis Thiry, et plusieurs contributeurs parmi les fans français de bluegrass, tels que Christian Labonne, Philippe Ochin et le regretté Yves Bongarçon. Back-Up profitait de la venue de chaque groupe pour publier des interviews, des photos et des partitions offertes par tous ces musiciens prestigieux invités à Toulouse. Après dix numéros, le relais fut transmis à Jacques Brémond qui édita ‘’Le Cri du Coyote’’ jusqu’en 2024, avec un horizon musical élargi à d’autres styles de musique américaine.
Précédé en 1981 et 1982 par deux soirées ‘’Bluegrass Shows’’ regroupant plusieurs groupes et organisées sous l’égide de la Ville de Toulouse, le premier Festival Bluegrass de Toulouse eu lieu les 3 et 4 juin 1983 à la Halle aux Grains avec pour têtes d’affiche Peter Rowan & Transatlantic, the Seldom Scene et NewGrass Revival, qui y enregistra son formidable album ‘’Live in Toulouse’’. Les après-midis étaient animées par des concerts gratuits sur une place de la ville, avec un concours de groupes dont le lauréat se voyait offrir un voyage aux Etats-Unis.
Les 9 et 10 juin 1984, le deuxième festival réunit notamment Hot Rize, accompagné de l’inénarrable Red Knuckles & the Trailblazers, NewGrass Revival, Tony Trischka & Skyline, et The Duo Darol Anger & Mike Marshall. Cette édition, probablement la plus extraordinaire des trois dans la complicité et le plaisir manifesté par les stars invitées, se termina par une Jam Session d’anthologie à la fin du dernier concert de Skyline devant plus de mille cinq cents spectateurs en délire.
Quant à la troisième édition des 25 et 26 mai 1985, elle accueillit sur la scène de la Halle aux Grains les Buegrass Cardinals, the Duo Anger & Marshall, Marty Cutler et le Chris Hillman Band de l’ex membre des Byrds. Son originalité, outre le wagon spécial du train Paris/Toulouse aménagé pour permettre aux musiciens amateurs de jouer durant tout le voyage, aura été d’offrir aux amateurs venus de France et d’Europe la possibilité de camper en pleine ville sur les bords de la Garonne, où avaient lieu les concerts de l’après-midi.
C’est après ce dernier ‘’Toulouse Bluegrass Festival’’ que le relais fut pris par d’autres organisateurs de festivals comme Pierre et Hélène Magda à Angers (Tony Rice, Jerry Douglas, Mark O’Connor, Nasville Bluegrass Band,… ), François Louwagie et son frère ‘’Sur la route de Tullins’’ à Grenoble, avec une programmation élargie aux musiques celtique, cajun, country et blues, et ensuite jusqu’à aujourd’hui le ‘’Bluegrass in La Roche’’ organisé avec succès en Haute-Savoie par l’équipe de Christopher Howard Williams.
Album_Spasmodic_Bluegrass_Convulsion_MD.pdf
Album_Toulouse_Bluegrass_Festival.pdf