14-09-2023
Article rédigé par Christian Labonne
Quand un banjoïste possède de l'expérience dans la fabrication, la conception et l'ingénierie, il ne faut pas s'étonner qu'il ait l'idée de fusionner tout ça. Cela a abouti à la création du concept Heli-Mount qu'on pourrait traduite simplement) par "système de montage à filetage hélicoïdal" (à vos souhaits). En supprimant les crochets qui tendent la peau sur le fût, c'est comme si on vissait la peau du banjo sur le fût comme on le ferait avec un couvercle sur un bocal.
Ok, je simplifie mais je suis plus musicien que mécanicien-quincailler. Bref, ce principe révolutionnaire permet de changer la peau du banjo en quelques minutes au lieu d'y passer l'après-midi. Vous allez me dire que l'on ne change pas la peau de son banjo tous les matins et vous aurez raison mais ce serait oublier que l'intérêt principal du "Heli-Mount" est d'avoir une peau tendue de manière absolument uniforme.
Depuis cette découverte qui date des années 80, Tom a apporté d'autres améliorations au banjo, notamment au niveau de la fixation du manche sur le fût qui permet de s'affranchir des barres intérieures. Il a également mis au point un chevalet compensé, un repose-bras en bois plus agréable que ceux en métal et enfin, un manche radial qui procure un confort de jeu qui sort de l'ordinaire.
J'ai rencontré pour la première fois Tom Nechville à La Roche sur Foron il y a une dizaine d'années et je lui avais acheté un repose-bras. Je profite de l'occasion pour remercier le festival de mettre ce local à disposition des luthiers, ce qui permet chaque année des rencontres chaleureuses et des découvertes instrumentales.
Hervé Coufleau est venu à plusieurs reprises, c'est là que j'ai rencontré Sam Hutchings (Britannique habitant dans les Côtes d'Armor) à qui Isabelle, une de mes élèves, a commandé un open back de toute beauté.
Sans être exhaustif, je pourrai aussi citer Piotr Bulas de Pologne, Miroslav Durai de Slovaquie et Lucien Magana (le régional de l'étape puisqu'il réside à Scionzier, Haute-Savoie) qui avait équipé cette année une de ses guitares d'un jeu de 5 cordes pour que les banjoïstes puissent se faire plaisir !
Revenons à Tom pour parler de sa manière très personnelle de célébrer ses 30 ans de métier : il a fabriqué 30 banjos numérotés qui possèdent les caractéristiques de ses plus belles réalisations avec une incrustation "30th" à la 19ème case. J'ai la chance de posséder le numéro 21 et j'ai été très surpris de voir Tom me reconnaître cette année quand je suis allé le voir.
N'oublions pas le tunnel de la cinquième corde et le son qui est un paramètre important dans le choix d'un instrument de musique : il est excellent et je l'adore.
J'en ai profité pour lui demander un petit réglage qu'il a effectué en 3 minutes.
Mais au fait, s'il n'y a plus de crochets sur les Nechville, pourquoi avoir gardé la vingtaine de simili crochets comme on voit sur la photo ?
Pour l'esthétique, mon brave ami, pour l'esthétique !
Tom Nechville : https://nechville.com
Hervé Coufleau : https://www.coufleauguitares.com
Sam Hutchings : http://hutchingsbanjos.com et https://www.justecordes.fr
Piotr Bulas : https://bulas.pl
Miroslav Durai : https://coall.eu
Lucien Magana : guitares.sur.mesure@sfr.fr