28-09-2021
Pour un groupe, un deuxième opus est souvent une sorte de confirmation. On sait alors qu'il est toujours là, vivant et bien actif. On regarde alors si le style se confirme ou si l'on constate de nouvelles orientations, des changements.
Pour un groupe français de bluegrass, il y a le challenge supplémentaire de l'internationalité : on peut avoir une petite tendance "Frenchie", mais pas trop tout de même sous peine de mettre en péril l'aspect réellement Bluegrass de la chose.
Alors, ce deuxième album de Roots & Drive est-il une bonne surprise ?
10 nouveaux titres, tous des compositions du groupe, même si un ou deux font un petit clin d'oeil à des classiques du genre.
Ah mince, j'oublie que tout le monde ne connaît pas forcément Roots & Drive et les membres qui composent le groupe.
On profite aussi du dobro de Manu Bertrand, qui trouve ici naturellement sa place, ainsi que les voix de Mary Reynaud et Claire Nivard pour les choeurs.
Une note sur le violon de Simon Pierre qui est définitivement bienvenu dans la palette Roots & Drive. On se dit juste à l'écoute de l'album qu'il apporte au son du groupe une touche liante, de couleur chaude, comme une évidence qui aurait toujours du être là.
Irrespectueux que je suis, je ne commence pas toujours l'écoute d'un CD par le premier titre, je filai donc cette fois-ci directement sur le dixième et dernier "Treasures I'll never Know".
Avec en tête un esprit critique bien affuté, car j'apprécie déjà bien Roots & Drive, ça se sait dans notre petit monde Bluegrass, mais je me dois d'être ici impartial. Faire aussi attention : les musiciens sont excellents, ce qui n'est pas une nouvelle, je ne me laisserai pas "embobiner" par une réalisation simplement techniquement parfaite, on ne me la fait pas !
Alors, accouche ! Comment as tu trouvé ça ?
Ok. Choisissez parmi les qualificatifs suivants : beau (oui mais encore), entraînant (c'est souvent le cas en bluegrass), prenant (oui, cette chanson te prend et fais gaffe, si tu l'écoutes une deuxième fois, il y a des chances qu'elle ne te lâche pas).
Allez, plutôt que de disséquer chaque titre et comment je l'ai ressenti, je vous en dis plus sur l'ensemble de l'album : vous ne serez pas surpris par l'instrumentation, aucun exotisme de ce côté, on est bien dans la palette bluegrass, pas de tentative d'association sonore hasardeuse, les oreilles des fans d'acoustique seront ravies. Et au vu de la qualité des musiciens, cette palette est particulièrement bien servie. Les arrangements sont légers, chaque intervention, solo ou simple virgule, arrive à point et avec goût. Accariâtre que je suis à l'écoute d'un nouvel album ou groupe, je cherche systématiquement le truc trop lourd qui déséquilibrerait l'ensemble. Là, franchement je cherche encore et je ne ferai pas de pari du genre "je ne me raserai pas avant d'avoir trouvé" car je crains de marcher sur ma barbe lors du prochain "La Roche".
Peut-être bien côté chant. J'aurais apprécié un peu plus d'harmonies vocales. Elles sont là, mais comme j'adore ça, je n'en ai jamais assez. Ou peut-être le mixage aurait-il pu les souligner un peu plus.
Aussi, vu le niveau musical, j'aurais bien aimé entendre les musiciens "se lâcher" dans un instrumental. Une telle piste aurait ainsi glissé une petite pause bienvenue parmi l'ensemble de chansons.
Il y a surtout (presque partout ?) dans cet album un petit souffle rafraichissant de créativité, rare et terriblement précieux à notre époque. Ce groupe n'a pas sorti un nouvel album juste pour faire une actu. Roots & Drive est visiblement un bon creuset pour faire naître de belles choses, présentement et augurant d'un bel avenir qu'on leur souhaite long et productif.
Et pour éclairer un peu plus l'aspect créativité, j'ai ressenti à l'écoute de cet album un petit côté effervescent, tel qu'on pouvait en découvrir avec délectation à l'écoute d'un nouveau disque dans les années 70.
Oui, c'est un bel album de Bluegrass. Avec de vrais morceaux d'étincelles dedans.
Glenn Arzel :
" Quant à nos envies et choix pour ce nouveau cd, il se trouve que Patrick a été très inspiré ces deux dernières années et nous pondu la quasi totalité de l'album en peu de temps 😂.
Évidemment il nous soumet ses compositions et quand on accroche on les arrange tous ensemble.
On voulait vraiment monter d'un cran en terme de qualité que ce soit dans les arrangements, dans l'interprétation, et dans le traitement du son acoustique. "
L'album "Through the Years" est disponible sur le Site internet de Roots and Drive, ainsi que sur Bandcamp où vous pourrez découvrir des extraits.
Note de l'auteur : si vous appréciez cet album, c'est une bonne idée de l'acheter plutôt que d'espérer le pirater d'une façon ou d'une autre. Vous soutenez ainsi les artistes ce qui, particulièrement aujourd'hui, est franchement bienvenu.
Actualité rédigée par Ti' Pierre
Scruggs Style, Melodic Style, il existe plusieurs styles de jeu en banjo bluegrass, mais le banjo 5 cordes et les onglets de doigts et de pouce sont la norme.