Page 1 sur 7
La toute première fois...
Publié : lun. mars 30, 2009 3:27 pm
par bjrendezvous
C'est sous le titre gentiment évocateur que je lance ce sujet : "La toute première fois" que vous avez vu sur scène un groupe américain de bluegrass, et l'effet que cela vous a fait !
Pour ma part, je crois que c'était en 1974, et ce groupe s'appelait les Strange Creek Singers, mélange d'Old Time et de Bluegrass. Il était composé de Mike Seeger et Tracy Schwartz, tous deux ex New Lost City Ramblers, déjà légendes aux USA, augmentés des dames Hazel Dickens et Alice Gehrard, qui n'étaient pas des inconnues non plus, et, pour finir de Lamar Grier au banjo, ex Bluegrass Boys de Bill Monroe et accessoirement père de David.
C'était à Lyon, avec Bluegrass Matinée en 1° partie (je ne jouais pas avec eux à ce moment là).
J'avais pris une grosse claque avec Strange Creek Singers, et ce qui m'avait éclaté le plus étaient les vocaux. je n'avais jamais entendu chanter comme ça : puissance, cohésion, harmonies au cordeau.. J'ai compris à ce moment-là que le Bluegrass était avant tout une musique chantée... Nous français on murmurait, eux ils CHANTAIENT !
La seconde première fois, ce fut Country Gazette à Casals. mais on en a déjà parlé dans ce forum.
Et vous, votre toute première fois ?
Publié : lun. mars 30, 2009 4:14 pm
par GeoBar
Pour moi, c'était à Montpellier, milieu des années 70 (?). Nous étions venus voir notre idôle Marcel Dadi. Il y avait un groupe qui l'accompagnait, c'était "Bluegrass Long Distance".
Quand Dadi a présenté le groupe en les nommant "mes copains", il y a un gars dans la salle qui a gueulé "Tes copains, ils jouent mieux que toi!", ce que le petit Marcel a très mal pris.
J'étais entré fan de guitare picking, j'en suis sorti fou de Bluegrass.
Et puis après, y a eu ... Cazals!
La toute première fois
Publié : lun. mars 30, 2009 4:45 pm
par isabelle
Il était une fois dans les forêts de Caroline du nord, enfant abandonnée par des parents aventuriers, telle Jane dans la jungle de Tarzan, au milieu des bois, j'avais 6 mois je crois. un musicien s'est approché de moi je crois, et a joué du violon, de la mando, du banjo, de la guitare, de la contrebasse. C'était du Bluegrass je crois, depuis ma vie a changé je crois, et je suis resté accrochée à cette musique.
Marseille MJC "les Cordeliers" groupe de Bluegrass, je ne sais plus le nom??? Je m'en rappelle comme si c'était hier, et après j'ai acheté un mauvais banjo mandoline à trois sous, puis une guitare à quatre sous que j'ai encore!!! Et l'histoire du Bluegrass a continué et continue encore.
Re: La toute première fois...
Publié : lun. mars 30, 2009 5:27 pm
par grassmatinee
bjrendezvous a écrit :"La toute première fois" que vous avez vu sur scène un groupe américain de bluegrass, et l'effet que cela vous a fait !
Je vais une fois de plus me faire appeler "bluegrass police", mais bon, Bertrand a parlé d'un groupe américain...
Moi, je crois bien que c'était Country Gazette à Cazals (parce que Youra Marcus et Mary "Faith" Roads, de même que Commander Cody ou National Pigs, ça compte pas!
8)
Publié : lun. mars 30, 2009 6:46 pm
par RésoMan
Pete Seeger en 1959 à Paris avec quelques amis à lui...
Col.ResoMan
Publié : lun. mars 30, 2009 7:24 pm
par arbor
C'était vers 1975,comme Geobar,1ère partie de DADI,à MELUN, et dans ce groupe,il y avait Bill Keith,on a eu droit au "ce n'est qu'un au revoir",tout avec les mécaniques,mais s'y est repris à deux fois,s'est planté quelques mesures après le début...y'avait ...aussi Christian Séguret......
Re: La toute première fois...
Publié : lun. mars 30, 2009 7:54 pm
par grassmatinee
grassmatinee a écrit :bjrendezvous a écrit :"La toute première fois" que vous avez vu sur scène un groupe américain de bluegrass, et l'effet que cela vous a fait !
Je vais une fois de plus me faire appeler "bluegrass police", mais bon, Bertrand a parlé d'un groupe américain...
Moi, je crois bien que c'était Country Gazette à Casals (parce que Youra Marcus et Mary "Faith" Roads, de même que Commander Cody ou National Pigs, ça compte pas!
8)
Ah oui, j'oubliais: l'effet que ça fait?
Mitigé; c'est vrai que "Down the road" avec l'écho naturel du site, et des vocaux "country Gazettiens", ça le faisait plutôt bien, mais j'étais déçu que ce ne soit pas Clarence (qui avait eu le mauvais goût de mourir entre temps) mais Roland White à la guitare, et puis j'avais trouvé le "set" impersonnel, tout ça, bref j'étais déçu (les jeunes, ça n'a pas de respect)... quand on a entendu la "balance" d'Eric Bromberg! Et là, tout le monde a cavalé pour entendre de quoi il s'agissait. Bon, ce n'était pas, loin s'en faut, du pur bluegrass, mais c'est encore un souvenir impérissable...
Sinon, mais je déborde, 1977 a changé ma vie: il y avait là (en Suisse) David Grisman, Bill Keith, Tony Rice, Darol Anger et Bill Amatneek, pour un set "bluegrass" déjà assez rock and roll, mais en plus, à la fin, ils ont joué (sans Bill Keith) une musique venue d'ailleurs, des extraits d'un album qui venait de sortir, la musique du "David Grisman Quintet".
Tout est dit!
8)
Publié : lun. mars 30, 2009 8:50 pm
par ilipus
Chais plus moi, quel était le premier groupe "américain" que j'ai vu de mes yeux jouer en lve... ca ne compte que si on en était conscient qu'ils étaient américains... moi c'est les premiers que j'ai vu jouer du bluegrass qui m'ont impressionné, bien plus que les vrais américains que j'ai pu voir par la suite.
Transatlantique, avec Séguret... Tierry Massoubre ensuite à Dore l'église avec JM Redon, philippe bourgeois... ces mecs là.
Après comme vrai américain, j'ai vu charlie mac coy, je m'en faisais toute une fête parce que y avait son nom sur les pochettes des Dadi à Nashville que j'adorais, mais concrètement, à Dore ou à craponne je ne sais plus, ça faisait surtout un raffut d'enfer et je me suis tiré en courant.
Je me souviens surtout du guitariste gaucher de bluegrass 43 qui avec une guitare D45 m'avait estomaqué sur les marches de l'église à Dore, tellement je trouvais qu'il avait la patate et la technique... à tel point que j'avais été me pieuter, complètement découragé.
Je me souviens aussi de la gentillesse de philippe ochin, lui aussi de bluegrass 43, blouson noir, qui jouait de la mando, et qui m'avait encouragé à jouer et à jouer encore quand il était venu sur le stade où on plantait les tentes à la sauvage... lui qui jouait sur cette grande scène, il venait volontiers taper le boeuf avec les grouillots que nous étions... ça, ça m'avait impressionné.... bien plus que les américains qui ont suivi.
Quand j'ai vu Bill Monroe à Dore, tout ce dont je me souviens, c'est qu'il avait esquinté des éclisses de mandos à des crétins qui étaient volontaires pour se les faire massacra-dédicacer.
Là, je me suis dit : si c'est ce mec là la référence, va falloir relativiser dur mon gars!
Après j'ai commencer à prendre conscience du milieu très restreint du bluegrass, et des règles qui le régissaient.
Bluegrass 43 était dans son fief en fait, et quand JD CROW est passé, le présentateur à même annoncé, triomphal : et maintenant, Bluegrass 43 et... jd crow... le tout sur une sono de chiotte... je ne me sentais pas bien d'être français à ce moment là.
Les quelques stars en herbe du bluegrass français, j'ai eu l'occasion de les voir de près... et de les entendre se tirer dans les pattes à la moindre occasion... vraiment pour des conneries.
Parler des américains pour moi, ce n'est recevable que si on comprend qu'ils nous font leur effet uniquement parce qu'on les compare à des français jouant dans le même style.
Alors évidemment, Alison Krauss à ce compte là, c'est le premier groupe américain bien sonorisé et digne de ce nom que j'ai vu en france... et encore, elle s'est fait mal voir parce qu'elle a mis son sonorisateur a elle à la place de l'apprenti boucher officiel qui oeuvrait à ce moment là... pis elle se la pétait à pas vouloir qu'on la prenne en photo.... grotesque... et mine de rien, ça influe sur l'écoute qu'on lui accorde ensuite.... mais quand même, elle assurait grave.
Beppe Gambetta et tony trischka... je les ai vu avant je crois... mais bof, ça manquait de basse... et le Beppe était surtout là pour nous montrer que sa guitare était 'arch'ment solide vu les trempes qu'il lui collait.
... bref, je pourrais continuer pendant des pages comme ça, mais la bluegrass police aurait tôt fait de me remettre dans le sujet... et pourtant curieusement, je ne me sens pas hors sujet.
Publié : lun. mars 30, 2009 9:01 pm
par grassmatinee
Mais continue donc comme ça pendant des pages et des pages, mon cher Ilipus, la bluegrass police aime à se documenter sur les futurs candidats à Guantanamo...
8)
Dans ce que dit bjrendez-vous, je reconnais que le chant était, plus peut-être que la technique instrumentale, La grosse différence, mais nos oreilles n'écoutaient que ce que nous voulions entendre...
Publié : mar. mars 31, 2009 9:45 am
par bjrendezvous
Bravo et merci à tous ceux qui se sont déjà exprimés !
C'est sympa, et intéressant.
J'e vais d'abord décerner un "five string d'or" à Grassmat pour sa lecture acérée, ce dont je ne sui pas surpris ! c'est effectivement de groupe "américain" dont je voulais que l'on parle.
Bien sur, nous avons avons tous en majorité été confrontés au bluegrass en voyant des groupes français, et des bons. Mais voir des américains, même si ils ne sont pas tous bons (si si j'ai vu des mauvais groupes américains de bluegrass !), c'est une expérience, disons, enrichissante.
C'est vrai qu'il y a de nombreuses années, voir des groupes US était assez rare, et toujours un événement, dans ces temps où on vivait à tout casser avec 5 albums, et 2 bouquins, que l'on connaissait par coeur bien entendu...
Mon premier groupe français, la première fois que j'ai écouté "live" du bluegrass, s'appelait Crazy Dod's Band si j'ai bonne mémoire.
Un soir de juillet de 72, au Cap D'agde, quatre zoulous parisiens sont venus jouer devant une terrasse où je me trouvais. La révélation ! J'ai passé un peu de temps avec eux les jours suivants..
Il y avait à la mandoline un musicien qui part la suite se reconvertit au Dobro, avec grand talent.
Ce sera mon quizz du jour : à vous de deviner qui c'était ...