Page 1 sur 2

Violon peu orthodoxe

Publié : lun. mars 02, 2009 8:32 pm
par GeoBar
En voilà un gentil félé qui joue du violon pas komifo. (Quand j'étais petit, je croyais que "komifo" c'était un seul mot)

Publié : mar. mars 03, 2009 8:19 am
par fiddle44
ça crin comme façon de jouer, mais tu as plein d'autres violonnistes qui ont déjà expérimenté cette manière de jouer (doug kershaw, joe vénuti, et sans doute plein d'autres encore), ça limite en vitesse mais ça permet de jouer en accords de 4 notes, j'ai pour ma part déjà essayé, le plus dur c'est d'obtenir des accords parfaitement justes d'un bout à l'autre du morceaux, j'ai encore du boulot quand je regarde la vidéo
A+ RV

Publié : mar. mars 03, 2009 2:41 pm
par fiddle69
Mais ça se joue en open ou en standard :?:

Publié : mar. mars 03, 2009 2:59 pm
par grassmatinee
fiddle44 a écrit :ça crin comme façon de jouer, mais tu as plein d'autres violonnistes qui ont déjà expérimenté cette manière de jouer (doug kershaw, joe vénuti, et sans doute plein d'autres encore)...
Plein d'autres, dont Byron Berline, qui animera le stage d'avril à la Grange Rouge...
8)

Publié : mer. mars 04, 2009 8:07 am
par fiddle44
A oui tu as raison Phillipe j'avais oublié Byron Berline, je crois que Vassard Clément aussi le faisait.
Pour répondre à la question de fiddle 69 les deux sont possibles, tout dépend du style de morceau
RV

Publié : mer. mars 04, 2009 10:03 am
par ilipus
C'est à dire que comme le violon n'est déjà pas vraiment un instrument, qu'aucun luthier n'a jamais réussi à les doter d'un manche plat, faire des accords sur ces machins relève d'une combinaison positive entre la chance et le hasard, c'est d'ailleurs pour ça qu'on les utilise plutôt pour faire joli là où on les oublie.
Maintenant, à l'origine, c'est un type malchanceux qu'on avait roué de coup avec son propre instrument (probablement parce qu'il faisait trop de bruit) qui s'était retrouvé les quatre fers en l'air dans la rue, avec un archet carrément traversé par le violon (les gens étaient blagueurs en ce temps là)
Il n'a pas eu à se soucier de l'accordage, c'était désaccordé d'origine, il a juste voulu filer en vitesse, en attrapant le paquet par le bout de bois.
Ca a fait "crouuuîîîîk".... les badauds ont trouvé ça joli et c'est comme ça qu'est nez ce style hips

Publié : mer. mars 04, 2009 6:30 pm
par ilipus
Aventure véridique, qui montre qu'il aut regarder passer la vie en s'y intéressant sans courir ... Bonne journée !


> Le musicien de rue était debout dans l'entrée de la station « Enfant Plaza » du métro de Washington DC. Il a commencé à jouer du violon. C'était un matin froid, en janvier dernier.
>
> Il a joué durant quarante-cinq minutes. Pour commencer, la chaconne de la 2ème partita de Bach, puis l'Ave Maria de Schubert, du Manuel Ponce, du Massenet et à nouveau, du Bach.
>
> A cette heure de pointe, vers 8h du matin, quelque mille personnes ont traversé ce couloir, pour la plupart en route vers leur travail.
>
> Après trois minutes, un homme d'âge mûr a remarqué qu'un musicien jouait. Il a ralenti son pas, s'est arrêté quelques secondes puis a démarré en accélérant.
>
> Une minute plus tard, le violoniste a reçu son premier dollar : en continuant droit devant, une femme lui a jeté l'argent dans son petit pot.
>
> Peu après, un quidam s'est appuyé sur le mur d'en face pour l'écouter mais il a regardé sa montre et a recommencé à marcher. Il était clairement en retard.
>
> Celui qui a marqué le plus d'attention fut un petit garçon qui devait avoir trois ans. Sa mère l'a tiré, pressé mais l'enfant s'est arrêté pour regarder le violoniste. Finalement sa mère l'a secoué et agrippé brutalement afin que l'enfant reprenne le pas. Toutefois, en marchant, il a gardé sa tête tournée vers le musicien.
>
> Cette scène s'est répétée plusieurs fois avec d'autres enfants. Et les parents, sans exception, les ont forcés à bouger.
>
> Durant les trois quarts d'heure de jeu du musicien, seules sept personnes se sont vraiment arrêtées pour l'écouter un temps. Une vingtaine environ lui a donné de l'argent tout en en continuant leur marche. Il a récolté 32 dollars.
>
> Personne ne l'a remarqué quand il a eu fini de jouer. Personne n'a applaudi.
>
> Sur plus de mille passants, seule une personne l'a reconnu.
>
> Ce violoniste était Joshua Bell, actuellement un des meilleurs musiciens de la planète. Il a joué dans ce hall les partitions les plus difficiles jamais écrites, avec un Stradivarius valant 3,5 millions de dollars.
>
> Deux jours avant de jouer dans le métro, sa prestation future au théâtre de Boston était « sold out » avec des prix avoisinant les 100 dollars la place.
>
> C'est une histoire vraie. L'expérience a été organisée par le « Washington Post » dans le cadre d'une enquête sur la perception, les goûts et les priorités d'action des gens.
>
> Les questions étaient : dans un environnement commun, à une heure inappropriée, pouvons-nous percevoir la beauté ? Nous arrêtons-nous pour l'apprécier ? Reconnaissons-nous le talent dans un contexte inattendu ?
>
> Une des possibles conclusions de cette expérience pourrait être : si nous n'avons pas le temps pour nous arrêter et écouter un des meilleurs musiciens au monde, jouant pour nous gratuitement quelques-unes des plus belles partitions jamais composées, avec un violon Stradivarius valant 3,5 millions de dollars, à côté de combien d'autres choses passons-nous ?

> A méditer ...

Publié : mer. mars 04, 2009 7:40 pm
par grassmatinee
Méditons, et éditons...
L'histoire et la vidéo ici
8)

Publié : jeu. mars 05, 2009 1:37 am
par PierreO
C'est aussi et surtout une question de présentation.

Les mêmes données montrent aussi qu'on peut se faire 75 000 $ par an (au black, certes) en jouant 7h par jour ouvrable dans cette station, ce qui doit permettre de surcroît de faire de sacrés progrès.

De même, il est facile d'imaginer que la vente de tickets de métro dans le hall du théâtre de Boston ne rencontrerait pas le succès espéré malgré la salle bondée à 100$ la place.

Doit on en déduire que le public "musique classique" déteste les transports en commun, ou encore qu'il ne dispose que d'un billet de100$ ?

La solution serait alors qu'ils aillent faire la manche dans le métro et les progrès aidant ...

La vieille blague (de / ou reprise par) Coluche ( "Préférez vous une droite honnête à une gauche pourrie ?") n'est pas encore au zénith de sa carrière si l'on considère ses multiples avatars potentiels ou avérés.

Sons et vidéos

Publié : ven. mars 06, 2009 7:29 am
par isabelle
Ilipus a dit:[Aventure véridique, qui montre qu'il aut regarder passer la vie en s'y intéressant sans courir ... Bonne journée ! ]
J'aime bien cette phrase Mimile!

Et puis comme disait ma grand mère
"Arrête d'écouter, et tu entendras"Laisse aller tes oreilles et sort du cadre accroché au mur de la raison...
:shock: Bon week end à tous!