Page 1 sur 2
Dur dur
Publié : sam. avr. 14, 2007 9:00 am
par grandbill
Passer de la guitare à la mandoline c'est assez difficile surtout quand personne ne peut vous conseiller
Publié : sam. avr. 14, 2007 2:11 pm
par JeePee
Bonjour Grandbill,
Je ne voudrais pas faire tourner le fromage avant que le lait ne soit cuit !
(ça veut rien dire, mais j'aime bien

)
Je crois qu'apprendre
en même temps le banjo, la mando et la guitare bluegrass me semble une entreprise un peu compliquée.
Bien sûr, il est toujours possible d'assimiler des techniques, des phrasés, de machins... les uns à la suite des autres en sautant d'un manche à l'autre. Faut simplement être costaud, mais ça n'a rien d'impossible.
Par contre, le placement, le feeling, c'est une autre paire de manches: le bluegrass n'est pas un sac dans lequel on a mis instruments...
Chaque instrument a son propre carractère (sensuelle pour la mando, gamin-enfant terrible pour le banjo...) et sa propre fonction rythmique.
En boeuf, tu ne dérangeras personne si tu fais des chorus simples mais bien en place et bien dans l'esprit, par contre, si, d'un point de vue rythmique, tu n'es pas en place, tu es parti pour te faire bouffer les oreilles et la queue vite fait bien fait. Et là, vu que les 3 instruments sont fondamentalement très différents, ça craint...
Je te conseillerai de ne choisir qu'un seul instrument pour débuter, puis si tu es doué, d'ici un an ou deux, prends un deuxième... le bluegrass n'est pas une musique facile et, même si les règles sont faites pour être transgressées (j'en sais quelque chose, moi qui ne suis pas "puriste" ) il y a quand même des trucs qu'il faut respecter sinon on fait du folk, de la bossa, du blues du rock ou du manouche... mais plus de bluegrass.
Publié : sam. avr. 14, 2007 7:00 pm
par Mandochris
Grandbill, je suis passé de la guitare à la mandoline à 40 ans. Je ne l'ai pas trouvé trop dur. Déjà tu as la coordination main gauche, main droite. Ensuite, les accords mando sont faciles du fait des intervales régulières entre les cordes. Tu as deux positions à trouver : do et sol. Après, tu peux les faires tous. Pour les mineurs, c'est pareil. D'accord, les positions des mains (pour les accords Bluegrass en tout cas) ne sont pas évidentes, mais on y arrive.
J'ai fait des ateliers avec Christian Séguret et Thierry Massoubre qui m'ont bien mis sur le droit chemin et après, c'est du boulot (mais pas corvée) et du plaisir.
Gilles Rézard organise de temps en temps des ateliers. Ca vaut le coup.
http://g.rezard.free.fr/
Courage, mon grand. Tu y arriveras et tu en seras fier et content.
Publié : sam. avr. 14, 2007 10:51 pm
par ilipus
salut grand bill
Non moi je te le dis, le top, sans déconner, c'est le piano!!!
... en plus c'est facile, y a même pas de cordes à appuyer.
Mimile
Publié : dim. avr. 15, 2007 10:09 am
par grandbill
Le piano je connais j'ai pratiqué 10 ans. Le plus difficile pour moi c'est le passage du rock au bluegrass il faut se mettre la musique en tête et pour ça il faudrai que je trouve des tab et mp3 faciles pour mando afin que je puisse travailler.
Publié : dim. avr. 15, 2007 10:13 am
par Mandochris
Je ne sais pas si tu lis l'anglais. Mais essaie ceci
http://www.mandolincafe.com/bluegrass.html
Publié : dim. avr. 15, 2007 11:59 am
par grandbill
Merci, il est bien ce site mais j'aurai voulu associer la tab au mp3 pour le tampo et me mettre le morceau en t^te. Pas facile à trouver !!!

Publié : dim. avr. 15, 2007 8:42 pm
par grassmatinee
Si tu as une source mp3 assez proche de ta tablature, tu peux utiliser le "ralentissement numérique", par exemple avec Audacity qui est gratuit...
Sinon, privilégie les méthodes qui associent le son (CD ou DVD) aux tablatures,
et puis, ne sois pas trop pressé, tu as toute la vie pour la mandoline , et seules les vingt premières années sont vraiment difficiles... 8)
Publié : dim. avr. 15, 2007 9:00 pm
par mandotof
hello,
encore un qui veut voir le mond entier et jouer des tous les instruments....
Non, je deconne. cependant, ou trouves tu le temps de pratiquer autant d'instruments ?. Pour ma part, je trouve que l'investissement sur UN instrument est deja formidablet et qu'on ne voit pas la fin car....cela devient de plus en plus de dur de progresser, ce qui est, pour moi, le plus beau challenge. J'en connais qui font de TOUT mais du n'importe quoi ou du facile, et d'autres....qui ont du mal avec un seul engin. a chacun de voir midi à sa porte. J'ai rencontré un gars qui m'a parlé de mandoline et qui avait fait le tour du monde avec cet instrument (entre de nombreux autres!). Le probleme c'est qu'il savait pas que j'en jouais et....quand je lui est mis mon clou entre les mains, il a essayé de m'impressionner en jouant un truc minable sans aucuns rythme. Je vous raconte pas la suite....j'ai perdu un ami (ahahaha). tout cela pour te dire Grandbill, que je suis completement d'accord avec les posts précedents : Si tu commence la mando, c'est pas si simple que ça parait, surtout si tu veux un son clair et leger, et attends alors une petite dizaine d'années avant de passer autre chose.
enfin, tu trouveras pas facilement une aide sur cet instrument à part les liens cité plus haut et les qqls stages :virton - belgique, Sorefingers - angleterre, et les nombreuse jams en France ou ce sera avec plaisir que tout le monde te donnera des conseils pour eviter les pieges classiques.
a plus
Publié : dim. avr. 15, 2007 9:29 pm
par ilipus
perso, je t'aurais connu plus tôt Tof, sûr que j'aurais tenté le coup à la mando... seulement voila, c'est arrivé bien trop tard, dommage.
Quand je vous regarde tracer avec dorian, j'aimerais vraiment être à votre place.
Et toi grand bill, t'as du pot : tu as à peine l'idée de t'y mettre qu'aussi sec, les mecs (et pas les plus nuls tu peux me croire) se mettent en 4 pour te booster.
J'esère qu'après la mort, y a une autre vie, qu'on puisse réinvestir tout ça!
Mimile (hips)