Chevalet Banjo

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique
Nicolas

Chevalet Banjo

Message par Nicolas »

Mise a part le replacer là ou il était, comment déterminer sa place avec exactitude.
Si quelqu'un a une explication.

Merci
Nicolas Fils spirituel de Denis P
Le Banjo, premier instrument sur la lune
Image
old domi

Message par old domi »

Voilà la méthode que j'ai utilisée quand j'ai changé la peau de mon instru. J'utilise un accordeur électronique. Le chevalet doit être placé aussi droit que possible (j'ai poussé le vice à utiliser un ... vernier !)
1/ tu règles, par exemple, le SI (2éme corde) en t'aidant de l'accordeur
2/ tu vérifies ensuite si l'harmonique à la 12 eme case correspond à la même fréquence (sans rien régler)
3/ si c'est trop haut, reculer le chevalet vers le cordier et refaire le réglage
4/ si c'est trop bas, avancer le chevalet vers le manche et refaire le réglage.
La méthode vaut ce qu'elle vaut, elle semble parfaitement marcher ... pour moi, mais j'en vois d'ici qui vont hurler comme des coyotes et te proposer une meilleure méthode :idea:
Tu trouveras des indications en vo HERE et bien évidemment sur FBMA.
Dernière modification par old domi le ven. janv. 16, 2009 8:44 pm, modifié 1 fois.
Nicolas

Message par Nicolas »

Merci du conseil, j'ai fait un peu comme ca, mais sans passer par le armonique ( a vide et douzième case) mais je ne suis pas super content du resultat, je vais recommencer.
Nicolas Fils spirituel de Denis P
Le Banjo, premier instrument sur la lune
Image
old domi

Message par old domi »

Bon bah, il te reste la solution du ... luthier :cry: Duros doit faire ça à Rennes, Michenaud à Nantes. Tiens-nous au courant.
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Ben, c'est comme ça qu'on règle nos chevalets flottants, nous autres mandolinistes... A l'arrivée, le chevalet n'est pas toujours droit.
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
old domi

Message par old domi »

grassmatinee a écrit :... A l'arrivée, le chevalet n'est pas toujours droit.
8)
Hey M@t, ce que tu dis là, ça s'applique aussi au banjo ? Parce que, dans l'affirmative, ça fout en l'air toute ma théorie :cry:
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Je n'en sais rien, vraiment. Pour la mando, le chevalet a des compensations, mais en réglant au mieux la justesse des deux côtés, aigu comme grave, on peut avoir comme résultat un chevalet pas exactement perpendiculaire aux cordes...
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
julien-brest

Message par julien-brest »

Salut,

Le réglage d'un banjo me semble loin d'etre une science exacte : chaque instrument a ses imperfections et chaque réglage induit une sonorité particulière ...

Cecit-dit, sur mon banjo, je place le chevalet de telle sorte que l'harmonique 12eme case soit juste (pour un chevalet bien centré "visuellement" sur l'axe manche-cordier). Et le chevalet n'est pas forcément perpendiculaire aux cordes (toutes les cordes ne faisant pas le meme diamètre, ceci explique peut-etre cela ...).
Bien vérifier ensuite que le cordier appuie uniformément sur le chevalet (autrement dit que le cordier soit parallèle à la peau).

Enfin, tout est affaire de gout, pour ma part j'ai une préférence aujourd'hui pour des cordiers "légers" (type presto) qui "ouvrent" le son de l'instrument.
old domi

Message par old domi »

julien-brest a écrit : Enfin, tout est affaire de gout, pour ma part j'ai une préférence aujourd'hui pour des cordiers "légers" (type presto) qui "ouvrent" le son de l'instrument.
Heu, pour le newbie que je suis, tu peux décrire ce que tu viens d'écrire :?:
julien-brest

Message par julien-brest »

Cela concerne le banjo bluegrass :

Il y a d'un coté des cordiers assez "lourd" de type Kershner offrant une grande stabilité, qui appuient assez sur les cordes, (du coup les vibrations de cordes sont d'avantage répercutées sur le chevalet) et de l'autre coté des cordiers plus légers de type "presto" qui ont vocation à beaucoup moins appuyer sur les cordes.
Et donc le son de ton banjo est complétement différent suivant le cordier que tu choisis (et son réglage plus ou moins en pression sur les cordes, ce que tu peux déjà expérimenter sur ton cordier actuel). Après c'est une affaire de gout ...
Tu trouveras à l'adresse suivante une description deq différents cordiers de banjo (dont Kershner et Presto) :
http://www.mugwumps.com/tailpieces.html

J''espère que ça t'aidera !
Répondre