Rockbridge Guitar - CLarence WHITE

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique
Laurent Vue

Rockbridge Guitar - CLarence WHITE

Message par Laurent Vue »

Voici le lien sur Ebay d'une guitare type D18 Clarence white fabriqué par Rockbridge Guitar Compagny.
http://cgi.ebay.com/Custom-Clarence-Whi ... dZViewItem

Cette guitare est vraiment super d'un point de vu look... :)
Laurent
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Image
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
arbor

Message par arbor »

J'ai eu la chance,oui,peux le dire d'avoir en main,c'est Marty Stuart qui me l'a passée,à Craponne,sous l'oeil ahuri du gars qui s'occupe de ses instruments,la Telecaster de Clarence White,le proto qui a été fait par Gene Parson.....un monstre,2 corps vissés l'un sur l'autre,le bender avec une molette.........de la bricole de partout......mais ça,c'est quelque chose que t'oublies pas......
grassmatinee

Tu peux le dire: attention légende! Le B-bender Parsons-White...
Comme quoi les banjoïstes (Parsons, ou Keith) sont, plus que d'autres, des mécaniciens dans l'âme! 8)
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Laurent Vue

Super Arbor, toucher la Telecaster de Clarence White, quelle chance, moi j'ai lu beaucoup de chose sur cet instrument, c'est vraiment le premier proto avec string bender, White en avait 2, celle de Marty Stuart (model Sunburst de 54) et une blanche qui est maintenant dans les mains de Bob Warford si je ne me trompe pas.
Moi j'ai juste touché la D28 de 1935 de Clarence maintenant appartenant à Tony Rice, c'était au Merlefest en 1997. Tony sortait de scène avec Peter Rowan et je me suis approché de lui au moment ou il rangeait la fameuse D28 et je lui ai demandé si je pouvais la regarder de près, et Rice avec son air sérieux et pressé ma répondu "Ok Guy, quickly..." j'ai gratté très discrètement les cordes et touché l'instrument, le graal de la guitare Bluegrass, j'en garde un très bon souvenir. 8) 8) 8)
Laurent
grassmatinee

Salut Laurent. Je suppose que tu as le n°5 du "Fretboard Journal" qui consacre un long article à cette guitare (la D28)?
8)
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Laurent Vue

Bien sûr que j'ai ce n° de Fretboard Journal, l'article est vraiment intéressant et on apprend des choses incroyable sur cette guitare. Une guitare de légende qui l'accompagne de fausses légendes depuis des années, mis à jour dans cet article. Clarence White avait bon dos pour avoir soit disant découpé la rosace au canif, alors qu'il l'avait acheté dans cet état.
Quand Rice l'a acheté elle n'avait pas la rosace aussi ouverte qu'aujourd-hui (photo à l'appui), un luthier ou Rice lui même aurait bien ouvert la rosace vers 1976 ou 1977 pour l'égaliser et mis un dark pickquard qui n'était pas celui que l'on peux voir au moment ou Rice s'est procuré la D28. J'ai une photo rare de cette D28 peu de temps après que Rice l'ai acheté, elle a quand même bien été relooké par les luthiers depuis son acquisition en mars 1975... Bon j'arrête là car sinon je pourrais en écrire des lignes et des lignes... :wink: :wink:
Laurent
grassmatinee

:D Ben non, n'arrète pas, fais simplement plusieurs épisodes...
L'article, si je me souviens bien, implique cette conclusion de relookage, ou du moins de "monstre" à entretenir dans le temps, avec les strates dues aux différents luthiers qui ont eu à s'en occuper.
J'aime les légendes...
Je crois que le dernier numéro applique la recette du précédent (interview de Thile par Grisman) avec David Lindley par Ben Harper...
Je ne suis pas abonné, j'achète au coup par coup avec Elderly, mais je trouve que c'est un vrai régal.
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Laurent Vue

J'étais abonné au début et puis j'ai arrêté, le magazine est vraiment très bien fait et luxueux (photos couleur et monochrome sympas, papier glacé...)
Pour la suite de notre petite histoire sur la D28 de Clarence White :

Le mieux est de remonter au moment ou Clarence White s’est acheté cette herringbone. C’était en Californie, dans le magasin Mc Cabe Music Store de Santa Monica probablement en 1958 ou 59 d’après les souvenirs de Roland White. Clarence l’achète un très bas prix ($25) du fait que la touche de la guitare était manquante au niveau de la première frette, que la rosace était déjà légèrement agrandit, que le logo CF Martin & Co avait été effacé de la tête et que le vernis de la table était déjà bien marqué de coups. De façon général la guitare était en assez mauvais état et surtout injouable lors de son achat.
Clarence apporte la D28 chez Milt Owens (luthier de Joe Maphis) qui fit les réparations nécessaire en remplaçant la touche existante par une autre touche qui était équipée de repères blancs (5, 7, 9, 12 et 15) et d’une bordure blanche également. Elle avait surtout la particularité d’avoir 22 frettes dont la dernière dépassait très largement dans la rosace. Nous pouvons voir la guitare dans cet état dans les extraits de TV du Andy Griffith Show de 1962. Contrairement à ce que l’on a cru longtemps, la première touche posée avait des repères.
Durant les années 60, Clarence fait réparer et régler à plusieurs reprises sa D28 par le luthier Roy Noble, on remarque que les fameux repères ont disparu de la touche début des années 60.
Toutes cette période reste vraiment très flou, tous s’accordent à dire que cette Martin avait une touche de Gretsch posé par Milt Owens. Reste à savoir si le diapason de la Gretsch Blank était le même d’une D28 Herringbone des années 30.
En ce qui concerne la rosace, elle était effectivement élargie par endroit, mais en aucun cas dans sa totalité. Au moment ou Rice a acheté la D28 la rosace n’était pas dans l’état actuelle telle que nous la connaissons, elle a été égalisé probablement peu de temps après son acquisition. La légende dit que Clarence, gros fumeur écrasait ses cigarettes sur le pourtour de la rosace et qu’il finit pas l’égaliser au canif… Ca reste une LEGENDE… !!!!!...

A suivre…
:arrow:
Laurent
grassmatinee

Et le tir au fusil à air comprimé sur cette guitare par Clarence, légende ou réalité, alors?
8)
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Répondre