D-tuner

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique
old domi

D-tuner

Message par old domi »

Tout le monde sait ce qu'est une clé "D-tuner", aussi ne m'étendrai-je pas sur ce chapitre. :!: En revanche, malgré mes visites récursives chez tonton Google, je ne parviens pas à trouver le mode d'emploi du montage. J'ai bien compris que les deux molettes servent à délimiter "l'amplitude" de la corde, mais ... comment qu'on fait :?: :?: :?: :?: :?: Quelqu'un connaîtrait-il un lien qui me fournirait des instructions ... même (et presque sûrement, tiens) si c'est en anglais :idea: Par avance, un cordial merci à tous ceux qui auront eu la patience et la gentillesse de me renseigner :D
ilipus

Message par ilipus »

salut l'ami

ça se monte comme une mécanique normale.
Pour s'en servir, tu desserres tes 2 vis sur le corps de la clé.
Tu descends ta corde à la limite inférieure de l'amplitude en question, et tu serres la vis d'arrêt correspondante.
Tu montes ensuite ta corde au point maxi de l'amplitude et quand tu y es, tu serres l'autre vis d'arrêt.
Voila, ensuite, chaque action sur la clé te fera passer une extréme à l'autre (en gé&néral, 1/2 ton ou 1 ton)
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Ah! C'est un "Keith peg" alors!
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
JeePee

Message par JeePee »

grassmatinee a écrit :Ah! C'est un "Keith peg" alors!
8)
Tais-toi, tu vas nous faire repérer ! :?
grassmatinee

Ou "Scruggs peg" ?
:lol:
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
old domi

Message par old domi »

grassmatinee a écrit :Ah! C'est un "Keith peg" alors!
8)
grassmatinee a écrit :Ou "Scruggs peg" ?
grassmat', je sens comme une nuance de moquerie dans tes propos : ne chercherais-tu pas à m'embrouiller :?: Bref, EXPLIQUE-MOI, por favor :!:
Heu ... ce sont des "Schaller", j'ai bon aussi là ? :oops:

Merci ilipus pour tes explications ; je mets en application et je te tiens au jus :arrow:
RésoMan
Site Admin

Message par RésoMan »

Les Schaller vont bien aussi. Lorsque tu les pose sur ton banjo, méfie-toi car je crois me rappeler qu'il y en a une pour la corde de Sol et l'autre pour le Si.

Le Colonel
old domi

Message par old domi »

RésoMan a écrit :Les Schaller vont bien aussi. Lorsque tu les pose sur ton banjo, méfie-toi car je crois me rappeler qu'il y en a une pour la corde de Sol et l'autre pour le Si.

Le Colonel
Mes respects, mon colonel, et merci pour l'info ... mais comment distinguer le D-tuner du sol de celui du ré ? :oops:
Voilà la désignation du produit sur le catalogue de "fredguitar" :
B4V SCHALLER BANJO MECANIQUE AV D-TUNER NICKEL (2pcs)
Mandochris
Site Admin

Message par Mandochris »

Vu de loin, je dirai que le D-tuner est pour le Ré. S'il existe un G-tuner, ce serait pour le Sol. Mais je suis totalement ignorant sur le sujet et je ne devrais rien dire. J'avais juste envie de bavarder.
Scruggs, me semble-t-il a inventé ces mécaniques et Bill Keith a inventé un autre système pour le même résultat. D'où les incursions de Grassmat.
grassmatinee

C'est même je crois une collaboration Scruggs/Keith.
Pour ma génération, ça s'est toujours appelé des "Keith Pegs", de même que le B-bender des guitares électriques était le "Parsons/White (inventé et mis au point par Gene Parsons et Clarence White).
L' 8) résidait dans le fait que je me demandais bien ce que pouvait être le "D-Tuner" du titre, pour découvrir que je le connaissais sous un autre nom!

Renseignements wikipedia:
BILL KEITH
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Répondre