Page 1 sur 2

Le mystère de l'Autoharp

Publié : sam. nov. 26, 2016 3:50 am
par Palmer
Bonjour à tous,
Pour me présenter rapidement, je suis multi-instrumentiste sans virtuosité ni prétention. J'écris des chansons en home studio. Cela va du rock expérimental à la musique de scène ou films (hélas pas de bluegrass jusqu'à présent, mais un jour qui sait?)
J'ai découvert l'autoharp récemment en écoutant ceci :shock: :https://youtu.be/E6yda2KE59w. J'ai été fasciné par l'instrument, regardé de nombreuses vidéos montrant un usage plus traditionnel, et décidé d'en acquérir un.
Je songe à celui-ci: Oscar Schmidt OS21CE Autoharp Classic. C'est basique, 21 accords et un piezo intégré, pour la scène. Est-ce un bon choix? J'ai lu que les AH 15 accords (qu'utilise Bill Miller du groupe plus haut) auraient un meilleur son, mais ce n'est pas flagrant sur les vidéos. Il s'agit surtout pour moi de trouver des idées neuves pour la compo, une sonorité, des harmoniques particulières, etc. J'ai essayé de bidouiller au synthé et à la guitare en open tune des choses qui ressemblaient, mais non, ça ne fonctionne pas. Et puis l'instrument est vraiment séduisant.
Je n'ai pas trouvé où en essayer. Vos avis seraient les bienvenus.
Merci! :wink:

Re: Le mystère de l'Autoharp

Publié : sam. nov. 26, 2016 9:27 am
par fiddle44
Bonjour Palmer,
j'ai la chance de jouer avec l'un des meilleurs représentants de l'autoharp en France (Patrick COUTON), essais de le contacter par le biais de facebook https://fr-fr.facebook.com/patrick.couton.77

un petit aperçu :

[youtube]Jz1GS4ZqVDg[/youtube]

Hervé

Re: Le mystère de l'Autoharp

Publié : lun. nov. 28, 2016 12:31 pm
par Palmer
Merci fiddle, très bonne vidéo. On reconnaît le son très particulier, un peu "mécanique", de l'autoharp. Apparemment on peut faire beaucoup de choses sur 15 barres d'accords. Cela me fait hésiter. Mais je n'aspire pas à la virtuosité de Patrick Couton et je n'ai pas facebook. On verra ben...

Re: Le mystère de l'Autoharp

Publié : lun. nov. 28, 2016 1:40 pm
par gégédblebass
Merci Hervé pour cette superbe vidéo qui me fait découvrir l'autoharp comme je ne la connaissais pas !
GG.

Re: Le mystère de l'Autoharp

Publié : mar. nov. 29, 2016 7:55 am
par ilipus
Même réflexion que GG pour moi, c'est effectivement un excellent ambassadeur pour promouvoir l'instrument :)

Re: Le mystère de l'Autoharp

Publié : mar. nov. 29, 2016 8:31 am
par fiddle44
Salut les gars,
merci pour lui, c'est vrais que c'est un instrument peu utilisé ou juste pour accompagner le chant, mais entre de bonnes mains, on peut malgré les limites de l'instrument faire pas mal de chose, il faut un peu bosser l'harmonie et surtout penser accords de substitutions, ça va parler à ilipus :) .
A bientôt
Hervé
aller un autre extrait :

[youtube]n88LZNZBX1I[/youtube]

Re: Le mystère de l'Autoharp

Publié : mar. nov. 29, 2016 12:37 pm
par ilipus
yaisse, vairy naïce songue, et really, ame api tou constate aîe cane andeurstand itche word off ze song ouen it ise patrick qui singue :)

Re: Le mystère de l'Autoharp

Publié : mar. nov. 29, 2016 3:36 pm
par fiddle44
:) :) :) :lol: :lol:
RV

Re: Le mystère de l'Autoharp

Publié : mar. nov. 29, 2016 6:09 pm
par psm
Je vais vous dire un truc, ne le répétez pas, à la Roque d'Anthéron, j'ai été déçu par la prestation de Patrick à l'autoharpe avec le Sweet River Band ! Pourquoi donc ? Parce que grand amateur que je suis de cet instrument je l'ai remarqué pendant qu'ils s'installaient et ce fut un véritable supplice d'attendre la toute fin du concert et pour seulement deux chansons pour qu'enfin il se décide à en jouer :lol: J'aurais aimé en avoir un peu plus Heureusement, ils sont vraiment formidables et je me suis régalé pendant tout le concert.

Aller, un petit morceau pour préparer Noël

[youtube]PDZb4ta27EI[/youtube]

[youtube]NQxocFAHPIU[/youtube]

Re: Le mystère de l'Autoharp

Publié : mar. nov. 29, 2016 7:22 pm
par gégédblebass
J'adore le sourire de Sara & Maybelle, quand elles chantent !!!
:D :D :D :D :D :D :D :D
GG