Les critères pour mon premier banjo

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique
arnaud

Les critères pour mon premier banjo

Message par arnaud »

Bonsoir,

Ce topic fait suite à ma présentation, je veux me mettre au banjo après avoir débuté la guitare il y a un peu plus de 18 mois.

Je ne sais pas trop quelle marque choisir mais j'aimerai que mon premier ne soit pas trop bas de gamme non plus.
Je voudrais avoir aussi un bel instrument qui sonne bien, je pars sur une 5 cordes avec la caisse fermé (enfin si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire sur le net)

Fender, Dean, Vega, Deering, recording king,etc...? Là je vois plus des fender ou deering

Par contre comment choisir le nombre de frettes(pourquoi 19 ou 22 ?), ou la matière des éléments?

Merci pour votre aide
old domi

Re: Les critères pour mon premier banjo

Message par old domi »

arnaud a écrit : [...] Je ne sais pas trop quelle marque choisir mais j'aimerai que mon premier ne soit pas trop bas de gamme non plus.
Je voudrais avoir aussi un bel instrument qui sonne bien, je pars sur une 5 cordes avec la caisse fermé (enfin si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire sur le net)
Fender, Dean, Vega, Deering, recording king,etc...? Là je vois plus des fender ou deering
Ce sont exactement les questions que se posent les nouveaux banjoïstes :lol:
Fixe-toi un budget, essaie de rencontrer des musiciens (inscris-toi sur banjo & co --c'est gratuit-- et tu accèderas à une carte qui t'indique des bluegrasseux proches de chez toi).
Après, garde à l'esprit que tu en auras (presque) toujours pour ton argent ! Et surtout, ne pas avoir à regretter ensuite un achat pour des économies de bouts de chandelles ...
arnaud a écrit : [...] Par contre comment choisir le nombre de frettes(pourquoi 19 ou 22 ?)
> 17 ou 19 frettes, ce sont des banjos "ténor" (4 cordes)
> 22 : banjo bluegrass "classique"
arnaud

Message par arnaud »

Bonjour Domi,

Merci pour les conseilles, déjà 22 frettes me donnent une choix plus restreint ça va m'aider pour le choix.

Résonateur et matériaux comment se faire une idée?
old domi

Message par old domi »

On retrouve pratiquement les mêmes caractéristiques des "matériaux" utilisés :
acajou, érable, chêne (manche et résonateur), ébène, palissandre (touche), os (sillet).
Un peu de lecture ne fait pas de mal pour mieux s'y retrouver :wink:
Comment choisir son banjo_1
Comment choisir son banjo_2
arnaud

Message par arnaud »

Merci beaucoup Domi, je vais parcourir ça et en parallèle j'ai lu le topic sur un achat d'un deuxième banjo, j'y ai trouvé des choses intéressantes et notamment l'adresse de ce site à Madrid qui vend en ligne.

Il y a de beaux instruments et au tarif US en plus.
Eleanor

Message par Eleanor »

Bonjour!
Suis les conseils de Old Domi et, même si c'est ton premier banjo, n' hésite pas à dépenser un peu plus que prévu. Tu ne le regretteras pas.
Je réfléchis et je recherche toujours mon second. Il se trouve que Lluis Gómez, le banjoïste, est le représentant de Nechville en Espagne. J'ai pensé que cette info pourrait aussi être utile.
Bonne chance et fais-nous part de ton acquisition! :-)
arnaud

Message par arnaud »

Bonsoir à vous,

Merci Eleanor, merci pour tes conseils.

Idéalement comme pour la guitare j'aimerai essayer mais ce n'est pas toujours possible, bon je ne suis pas super pressé, je laisse murir le projet et je collecte des infos en parallèle.

J'ai au moins pris la décision de partir sur un cinq cordes de type bluegrass, j'aimerai éviter un truc de fabrication asiatique.
Je sais bien et j'ai même une guitare de chez eux pour me le prouver, que leur fabrication n'est pas mauvaise, mais je suis parfois un peu obtus sur certaines choses et jouer du bluegrass sur un truc qui n'est pas fait sur le continent Américain me pose un souci existentiel! :roll:
Répondre