Revival affectif pour Banjo Kasuga

Toutes les discussions sur le Bluegrass et musiques associées.
Phil

Revival affectif pour Banjo Kasuga

Message par Phil »

Hello ! Bonsoir à tous, je vous souhaite une Belle et Musicale année 2014,
Voilà, J'ai un projet de restauration de mon "vieux premier banjo" Kasuga 1973, acheter chez Clamart Folk, un magasin de musique tenu par des gars chevelus super comme Patrick Moulou, guitariste (qui m'a d'ailleurs très bien vendu la chose, avec une belle démo de Foggy et la méthode de Wernick).
Pour ceux qui sont de ma génération et un peu plus, des gars en pleine seconde vie quoi !,
vous devez vous souvenir du groupe Wells Fargo avec Christian Poidevin à la basse et Philippe Angrand, guitare.

Pour revenir au Banjo Kasuga, il est toujours en pleine forme et parfait état.
J'aimerai bien lui donner une seconde vie, avec une peau neuve et un bridge digne de ce nom.
Mais hic ! C'est la jungle des pouces 11" 1/8, 3/16, etc,… J'ai bien lu des tonnes de trucs sur le web, mais je ne voudrai pas me planter.
Avant de pratiquer l'autopsie du Kasuga, et mesurer tout ça au pied à coulisse, et même si 1 pouce = 2,54 cm
il y a t-il un fada de banjo qui pourrait me tuyauter quelques conseils avertis sur le diamètre, la hauteur de la peau,……
Dans l'attente de vos conseils d'expert !

Et au fait, je voulais vous dire que ce forum est vraiment super cool ! Belle ambiance.
Le soir quand je rentre du boulot, y'a toujours un truc qui me fait bien rire :-)
ilipus

Re: Revival affectif pour Banjo Kasuga

Message par ilipus »

Ah, je suis bien content d'apprendre qu'il y des touristes qui viennent aussi pour se fendre la pipe, vu que c'est un sujet sur lequel on se prend le chou entre nous de temps en temps!
Pour la peau de banjo, je suis comme toi, aujourd'hui, je n'oserais plus la changer.
Nicolas

Message par Nicolas »

Comme tu es sur Paris, je pense que tu peux aller voir l'atelier de lutherie Charles galerie Véro Dodat dans le 1 arrondissement, je suis sur qu'il sera de bon conseil.
Bonne Année à toi aussi Phil!
Nicolas Fils spirituel de Denis P
Le Banjo, premier instrument sur la lune
Image
skip

Message par skip »

Il y a pas mal de joueurs de Banjo sur paris et la région sans passer par une boutique...

Contacte-les en MP ici ( dans la liste des membres du forum ) .

Sinon, en MP je peux te proposer 2 ou 3 noms qui te seront de bons conseils ( et qui bricolent bien sur leur Banjo)

Skip :roll:
If you funk with me , I'll funk with you !
Phil

Message par Phil »

Merci pour les encouragements !
Lutherie Charles : Très bien mais un peu chère.

Je crois que je vais lancer,
comme disait Virgile : "On peux parce qu'on crois pouvoir !"

Je vous tiens au courant !
jl-mando
Site Admin

Message par jl-mando »

Salut Phil

Ici un lien chez Stewart Mac Donald

http://www.stewmac.com/shop/Hardware,_p ... 3&xsr=1322

il y a quelques explications sur le comment et le pourquoi de ce qui'il faut mesurer
les banjos bluegrass sont en général en 11 pouces de diamètre , les 12 pouces sont plutôt réservés aux banjos old time
par contre , quand tu va demonter la vieille peau , regarde bien la "crown height" , parceque ça justement va conditionner le bon choix

Jean
old domi

Message par old domi »

J'ai déjà eu plusieurs fois l'occasion de changer la peau de mes banjos (d'abord un Goodtime Classic 2 puis un Sierra). L'opération n'est pas insurmontable, je te l'assure !
Choosing the right size banjo head
Measure your banjo for the correct head diameter
Your banjo's rim may be slightly out of round, so take at least three diameter measurements at different points on the outside of the banjo's tone ring or rim top. Use the average diameter to the nearest 1/16" to order the correct size.

Most modern banjos use an 11"-diameter head. Modern makers of "old-time" open-back banjos usually use 11" (and sometimes 12") heads. Vintage banjos, however, may have a range of rim diameters from 10" to 12".
banjo_heads.jpg
banjo_heads.jpg (7.33 Kio) Consulté 5269 fois
Choose the correct crown height
Crown height is the vertical distance from the top of the head's mounting band to the top surface of the head. A banjo with a flathead tone ring (or a flat-topped banjo) requires a medium or high crown head. A banjo with an archtop tone ring requires a low crown head. The correct crown height prevents the banjo's tension hoop from pulling down too far, and ensures the hoop won't be so high as to impede the strings.

Un page qui n'est pas inintéressante ... (tu dois scroller un peu pour arriver à la rubrique banjo)
Phil

Message par Phil »

En fait, ce forum, c'est Wikipedia, mais avec la convivialité, terrible !
Merci pour pour tous ces bons conseils,
vous êtes formidable.
J'avais l'intention de commander ma nouvelle peau chez Stewart, ça a l'air sérieux.

Le démontage commence ce soir, en toute sérénité !

Et en plus hier j'ai reçus une enveloppe avec un cachet Bluegrass.
Que de la bonne lecture ! Bravo pour ce chouette canard !
Il y'a longtemps dans une autre vie, je lisais l'Escargot Folk ! L'esprit est là, On a l'impression d'être une grande famille.
Super aussi, article sur mon copain Jeff Blanc, qui fut un temps le bassiste de Blade of Grass.

Merci Nicolas ! et évidemment Jeff UprightBass
upright-jeff

Message par upright-jeff »

Merci Phil, comme je dis, je suis modestement le Capitaine du navire, avec, à la timonerie le nouveau trésorier - contrebassiste Nicolas et à la barre le secrétaire - mandoliniste Tof, et ses tout premiers matelots Dominique Guillot et François Robert qui eux seuls, font marcher la "chaudière" !! Encore chapeau bas les amis, merci pour ce numéro 99, lâchez pas la pelle surtout, on vous fournira le charbon ! :D

Le numéro 100 est bougrement prometteur !!! :D
...En mode réflexion pour la "signature" !!!...
Répondre