Débuter au banjo en venant du ukulele

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique
kikoo79

Débuter au banjo en venant du ukulele

Message par kikoo79 »

Bonjour à tous !

Une question aux connaisseurs : est-il facile de passer du ukulele au banjo ?

Je joue du ukulele depuis presque deux ans, et j'aimerais attaquer le banjo.

Quel type de banjo pour une transition plus simple ?

J'aime beaucoup le son du banjo mais j'ai l'impression que c'est bien plus ardu à jouer que le uke. Erreur ?

Peut-on jouer en strumming ou faut-il faire du picking systématiquement (que je ne maitrise pas encore tout à fait) ? On peut accorder le banjo en sol do mi la ?

Les ukes et le banjo jouant ensemble, donneront-ils un son plaisant ?

Quel budget ?

Merci d'avance !!
Joueur de ukulele
JeePee

Re: Débuter au banjo en venant du ukulele

Message par JeePee »

Bonjour Kikoo,

Je joue (principalement) de la mandoline et (accessoirement) du ukulele (ténor). Je ne touche pas une bille en banjo... mais côtoyant très régulièrement les martyrs qui ont choisi de jouer cet instrument :lol: , je puis te dire que la technique de jeu n'est pas comparable. Le uke est très proche de la guitare (jeux en strumming, ou picking). Le banjo bluegrass se joue principalement en "roulements" de trois doigts. Le plus proche serait le banjo ténor que l'on utilise en jazz new orleans... mais ce ne sont pas les mêmes instruments: l'un a cinq cordes, l'autre quatre...
Dire que c'est plus difficile, ou plus facile... à part le triangle et le kazoo, je ne connais aucun instrument facile à jouer ou à apprendre. Faut s'accrocher tout en sachant que ce sont les 20 premières années les plus difficiles... après, ça va un peu mieux. :roll: :lol: