Débuter au banjo en venant du ukulele

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique
kikoo79

Débuter au banjo en venant du ukulele

Message par kikoo79 »

Bonjour à tous !

Une question aux connaisseurs : est-il facile de passer du ukulele au banjo ?

Je joue du ukulele depuis presque deux ans, et j'aimerais attaquer le banjo.

Quel type de banjo pour une transition plus simple ?

J'aime beaucoup le son du banjo mais j'ai l'impression que c'est bien plus ardu à jouer que le uke. Erreur ?

Peut-on jouer en strumming ou faut-il faire du picking systématiquement (que je ne maitrise pas encore tout à fait) ? On peut accorder le banjo en sol do mi la ?

Les ukes et le banjo jouant ensemble, donneront-ils un son plaisant ?

Quel budget ?

Merci d'avance !!
Joueur de ukulele
JeePee

Re: Débuter au banjo en venant du ukulele

Message par JeePee »

Bonjour Kikoo,

Je joue (principalement) de la mandoline et (accessoirement) du ukulele (ténor). Je ne touche pas une bille en banjo... mais côtoyant très régulièrement les martyrs qui ont choisi de jouer cet instrument :lol: , je puis te dire que la technique de jeu n'est pas comparable. Le uke est très proche de la guitare (jeux en strumming, ou picking). Le banjo bluegrass se joue principalement en "roulements" de trois doigts. Le plus proche serait le banjo ténor que l'on utilise en jazz new orleans... mais ce ne sont pas les mêmes instruments: l'un a cinq cordes, l'autre quatre...
Dire que c'est plus difficile, ou plus facile... à part le triangle et le kazoo, je ne connais aucun instrument facile à jouer ou à apprendre. Faut s'accrocher tout en sachant que ce sont les 20 premières années les plus difficiles... après, ça va un peu mieux. :roll: :lol:
Pour le budget, c'est comme pour tous les instruments... il y a des machins pas chers, mais très limités et ça va jusqu'à des instrument abominablement chers sur lesquels le plaisir de jouer est incomparable. A qualité égale, compte une vingtaine de fois le prix d'un ukulele... :cry:
kikoo79

Message par kikoo79 »

Merci beaucoup pour ta réponse, JeePee ! On m'a conseille un banjo tenor 4 cordes en fait. Les prix d'occasion que j'ai constaté jusqu'ici tournent autour de 200 euros
Joueur de ukulele
parispal

Message par parispal »

kikoo79 a écrit :Merci beaucoup pour ta réponse, JeePee ! On m'a conseille un banjo tenor 4 cordes en fait. Les prix d'occasion que j'ai constaté jusqu'ici tournent autour de 200 euros
ça dépend aussi de ce que tu veux jouer... entre le banjo classique avec onglets à la main droite et "roulements" et le banjo openback (sans fond) qui se joue avec l'ongle de l'index (clawhammer), le répertoire n'est pas le même. Le ténor 4 cordes, je crois que c'est davantage pour le New Orleans ou l'irlandais

va jeter un oeil sur ce forum, ça devrait t'aider à y voir un peu plus clair

http://banjo.free.fr/banjo_forum.shtml

Sur ce clip, Bela Flck joue du banjo ordinaire et Abigail Wasburn du clawhammer
http://www.youtube.com/watch?v=-BGwbLdO-IQ

Bonne chance !
old domi

Message par old domi »

Yo kikoo !
Tu vois que tu viens de pousser la porte d'un monde à part :lol:
Et si ton choix n'est pas arrêté sur un type d'instrument, voire un style de musique ... tu ne vas bientôt plus savoir où donner de la tête !!!
Ah, j'oubliais ... sois le bienvenu chez les bluegrasseux 8)
Nicolas

Message par Nicolas »

Ça dépend de la musique que tu veux jouer, comme ça tu sauras quelle banjo choisir.
Ici tu es sur un forum de bluegrass, tu risques te te faire conseiller un 5 cordes.
En tous cas quelque soit l'instrument, côté accordage le mieux est de rester sur l'accordage standard tu trouveras plus de conseil et tablature.
Nicolas Fils spirituel de Denis P
Le Banjo, premier instrument sur la lune
Image
kikoo79

Message par kikoo79 »

Ok d'ac merci à tous pour vos conseils avisés :D
Joueur de ukulele
cerealbluegrass

Message par cerealbluegrass »

Pas d'accord avec JeePee...

Il existe des tas de styles de jeu différents au banjo 5 cordes. Le Scruggs style ("3 doigts"), le frailing, le clawhammer etc Beaucoup de personnes jouent le Ukulele en clawhammer, dans ce cas c'est la même technique au banjo..

Banjo 5 cordes ne veut pas forcément dire bluegrass... Comme bluegrass ne veut pas forcément dire "3 doigts" :wink:
♪ Doc Watson, Clarence Ashley, Chance McCoy, Adam Hurt, David Holt, Gillian Welch, Richie Stearns, June Carter & The Carter Family, White Buffalo, Dock Boggs, Appalachian music, Bill Monroe, Stanley Brothers, Hank Williams, Johnny Cash ♫
grassmatinee

Message par grassmatinee »

cerealbluegrass a écrit :Banjo 5 cordes ne veut pas forcément dire bluegrass... Comme bluegrass ne veut pas forcément dire "3 doigts" :wink:
J'aimerais beaucoup un développement du deuxième segment de phrase, si ce n'est pas juste un gag (?).
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
JeePee

Message par JeePee »

cerealbluegrass a écrit :Pas d'accord avec JeePee..:

M'en fiche ! 8)
On n'est pas marié... Et c'est tant mieux. :roll:

:lol:
Répondre