VIOLON Irish Bluegrass ?
VIOLON Irish Bluegrass ?
Bonjour à tous,
je suis toute nouvelle sur ce site, je suis de Montpellier et j'ai 18ans.
J'aime beaucoup le Bluegrass et la musique Irlandaise et cela fait quelques mois que je pense à me mettre au violon.
J'adore cet instrument mais je n'ai malheureusement pas beaucoup de connaissances à son propos.
J'aimerai savoir tout d'abord si il y a un style particulier de violon pour jouer de la musique irlandaise et du bluegrass?
Quelle taille dois-je prendre? (doit-elle se référer à la longueur de mon bras? comme j'ai pu le lire sur plusieurs sites..)
Y a t-il des violons spéciaux pour jeunes débutants ?
Sachant que je ne peut pas dépasser un budget de 200 euros (je sais donc que j'ai un faible choix de qualité).
Je ne sais vraiment pas où regarder et quoi acheter pour débuter cet instrument dans de bonnes conditions.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses qui me seront d'une aide précieuse.
Musicalement et bluegrassement,
Cristal
je suis toute nouvelle sur ce site, je suis de Montpellier et j'ai 18ans.
J'aime beaucoup le Bluegrass et la musique Irlandaise et cela fait quelques mois que je pense à me mettre au violon.
J'adore cet instrument mais je n'ai malheureusement pas beaucoup de connaissances à son propos.
J'aimerai savoir tout d'abord si il y a un style particulier de violon pour jouer de la musique irlandaise et du bluegrass?
Quelle taille dois-je prendre? (doit-elle se référer à la longueur de mon bras? comme j'ai pu le lire sur plusieurs sites..)
Y a t-il des violons spéciaux pour jeunes débutants ?
Sachant que je ne peut pas dépasser un budget de 200 euros (je sais donc que j'ai un faible choix de qualité).
Je ne sais vraiment pas où regarder et quoi acheter pour débuter cet instrument dans de bonnes conditions.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses qui me seront d'une aide précieuse.
Musicalement et bluegrassement,
Cristal
Re: VIOLON Irish Bluegrass ?
Bonjour,
Bienvenue sur ce forum.Pour répondre à ta question , pas besoin d'un violon particulier.Juste monter des cordes metalliques utilisées généralement qui ont l'avantage de tenir l'accord dans toutes circonstances et donnent le son plus typé . Pour la taille vu que tu es adulte un 4/4 ou violon entier fera l 'affaire.
Pour le prix, à 200 euros il faut se tourner vers l'occasion, le site "le bon coin" en met en ligne régulièrement. Néanmoins il serai bon de te faire aider par un prof ou un luthier dans ce choix. D'autres personnes sur ce forum pourront peut-être te donner des coordonnées de musiciens dans ta région.
Tu peux aussi participer aux rencontres bluegrass ( Vichy, La Roche sur Foron , craponne sur arzon ) ou tu trouvera plein de musicien près à t'aider.
Il existe aussi Bluegrass sud ouest , très actif , dont un des membre devrait se manifester...hein Georges ?!!
Encore bienvenue et bonne chance,n' hesite pas à demander. 8) 8)
Yves
Bienvenue sur ce forum.Pour répondre à ta question , pas besoin d'un violon particulier.Juste monter des cordes metalliques utilisées généralement qui ont l'avantage de tenir l'accord dans toutes circonstances et donnent le son plus typé . Pour la taille vu que tu es adulte un 4/4 ou violon entier fera l 'affaire.
Pour le prix, à 200 euros il faut se tourner vers l'occasion, le site "le bon coin" en met en ligne régulièrement. Néanmoins il serai bon de te faire aider par un prof ou un luthier dans ce choix. D'autres personnes sur ce forum pourront peut-être te donner des coordonnées de musiciens dans ta région.
Tu peux aussi participer aux rencontres bluegrass ( Vichy, La Roche sur Foron , craponne sur arzon ) ou tu trouvera plein de musicien près à t'aider.
Il existe aussi Bluegrass sud ouest , très actif , dont un des membre devrait se manifester...hein Georges ?!!
Encore bienvenue et bonne chance,n' hesite pas à demander. 8) 8)
Yves
-
Bienvenue Cristal !!
Bienvenue aussi à Vichy en Novembre, mais il y a le temps encore, une fois l'Automne passé !!....
Avec le plaisir d'accueillir une ... fiddleuse parmi nous !
Bienvenue aussi à Vichy en Novembre, mais il y a le temps encore, une fois l'Automne passé !!....

Avec le plaisir d'accueillir une ... fiddleuse parmi nous !

...En mode réflexion pour la "signature" !!!...
Bienvenue !
Tout d'abord, Montpellier, c'est pas loin de Nimes, donc, pas loin de St Gervasy, village sympathique du Gard qui a organisé cette année une rencontre autour du banjo avec du bluegrass, de l'anglo-irlandais et d'autres bonnes choses. Et j'ai entendu dire que l'année prochaine, on remet ça
Justement, cette première édition manquait un peu de violon.
Ensuite, un peu d'humour qui n'engage que moi ! Ce n'est pas un violon dont tu as besoin mais d'un Fiddle. Le premier est bon pour les orchestres symphonique et le second pour la musique traditionnelle. On a déjà vu des violons se tranformer en fiddle mais jamais l'inverse..
Tout d'abord, Montpellier, c'est pas loin de Nimes, donc, pas loin de St Gervasy, village sympathique du Gard qui a organisé cette année une rencontre autour du banjo avec du bluegrass, de l'anglo-irlandais et d'autres bonnes choses. Et j'ai entendu dire que l'année prochaine, on remet ça

Ensuite, un peu d'humour qui n'engage que moi ! Ce n'est pas un violon dont tu as besoin mais d'un Fiddle. Le premier est bon pour les orchestres symphonique et le second pour la musique traditionnelle. On a déjà vu des violons se tranformer en fiddle mais jamais l'inverse..
Keep on the sunny side of life
tu peux aussi te renseigner sur le forum http://irish-music-fr.1fr1.net/, pas super loquace, mais bon...
pour les violons d'occasion : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... 1&q=violon
essaie d'en trouver un près de chez toi, et quelqu'un pour te conseiller
pour les violons d'occasion : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... 1&q=violon
essaie d'en trouver un près de chez toi, et quelqu'un pour te conseiller
Bienvenue sur le forom.
Pour ce qui est du violon, je ne te serais pas d'une grande aide.
En tous cas, quelque soit ton niveau musicale, viens faire un tour lors de rencontre bluegrass, c'est l'occasion de prendre plein de renseignements, et puis de passer du bon temps.
@+
Pour ce qui est du violon, je ne te serais pas d'une grande aide.
En tous cas, quelque soit ton niveau musicale, viens faire un tour lors de rencontre bluegrass, c'est l'occasion de prendre plein de renseignements, et puis de passer du bon temps.
@+
-
Et de manger des pizzas !!
Comme dirait Jean Marc Delon....

Comme dirait Jean Marc Delon....

...En mode réflexion pour la "signature" !!!...
-
Pour l'humour, aucun problème; pour la réalité, on a vu des Fiddlers prodiges devenir des violonistes (et compositeurs) d'exception. Des Mark O' quelque chose...psm a écrit :Ensuite, un peu d'humour qui n'engage que moi ! Ce n'est pas un violon dont tu as besoin mais d'un Fiddle. Le premier est bon pour les orchestres symphonique et le second pour la musique traditionnelle. On a déjà vu des violons se tranformer en fiddle mais jamais l'inverse..
Pour le message initial de Cristal, puisque c'est un essai, elle peut très facilement se tourner vers la location (quelques mois pour voir) d'un violon 4/4 (appelé aussi entier) en contactant l'école de musique ou le conservatoire le plus proche. Attention! Les contacter juste pour savoir auprès de qui louer, pas pour prendre des cours!
Pour finir et être tout à fait honnête, même si les deux histoires se mêlent, violon bluegrass et violon irlandais, ce n'est pas du tout la/les même(s) technique(s). Et le violon bluegrass est très technique...
Ah oui, encore une chose, le nom populaire du violon permet de comprendre la parenté entre divers instruments : sachant que V et F se prononcent pareil dans les langues germaniques, les ancêtres se nommaient viuela, viuola, fidel, et ont donné aussi bien viole (de gambe), vielle (à archet ou à roue), et aussi fiddle... le mot violon/violin n'étant là que pour ensuite se distinguer du bas peuple. Leur point commun étant d'être des instruments à cordes frottées. Les stars du violon bluegrass ont d'ailleurs une assez nette tendance à rechercher et utiliser des violons de facture tout ce qu'il y a de plus classique (et européenne, et de siècles passés!) quand ils le peuvent.
Merci beaucoup pour toutes vos réponses!!!
Oui je serai là cet été au festival de La Roche!! Et j'aimerai bien avoir l'instrument d'ici là, ce qui pourrait vraiment me faire progresser ou du moins apprendre et avoir quelques bases.
Je vais essayer d'appeler le conservatoire de Montpellier pour voir si il y a la possibilité d'en louer un, ou je regarderai sur "le bon coin".
J'en avais vu un neuf 4/4 à 150€ sur ebay mais je ne veux pas me précipiter.
Merci encore pour votre aide et vos conseils!!
Cristal

Oui je serai là cet été au festival de La Roche!! Et j'aimerai bien avoir l'instrument d'ici là, ce qui pourrait vraiment me faire progresser ou du moins apprendre et avoir quelques bases.
Je vais essayer d'appeler le conservatoire de Montpellier pour voir si il y a la possibilité d'en louer un, ou je regarderai sur "le bon coin".
J'en avais vu un neuf 4/4 à 150€ sur ebay mais je ne veux pas me précipiter.
Merci encore pour votre aide et vos conseils!!
Cristal
-
Bonjour Cristal et bienvenue sur le forum.
Pour ce qui est du choix de ton futur violon, si tu n'es pas trop pressée, et que tu viens à La Roche cet été, tu pourras poser toutes les questions que tu veux à notre violoniste, qui est aussi luthier. Il joue sur les violons qu'il fabrique, et il ne manquera pas de t'abreuver de conseils. Si tu veux ses coordonnées, je te les donne en MP.
Nous jouerons pour la "scène ouverte", le samedi entre 15h et 17h, je n'ai pas encore l'heure exacte de passage.
Amicalement.
GG.
Pour ce qui est du choix de ton futur violon, si tu n'es pas trop pressée, et que tu viens à La Roche cet été, tu pourras poser toutes les questions que tu veux à notre violoniste, qui est aussi luthier. Il joue sur les violons qu'il fabrique, et il ne manquera pas de t'abreuver de conseils. Si tu veux ses coordonnées, je te les donne en MP.
Nous jouerons pour la "scène ouverte", le samedi entre 15h et 17h, je n'ai pas encore l'heure exacte de passage.
Amicalement.
GG.
Quand je joue dans les aigus, ça commence à devenir grave...
http://longroad.e-monsite.com/
http://longroad.e-monsite.com/