A propos des methodes diverse...
A propos des methodes diverse...
Ce post pour avoir vos impressions sur les méthodes que vous avez utilisée dans votre vie, à savoir quelle est la bonne ??
A ce titre quelqu'in connait-il deja la métrhode de Mike Marshall :
MIKE MARSHALL'S MANDOLIN FUNDAMENTALS FOR ALL PLAYERS - VOL. 2: MASTERING CHORDS AND THEORY
Merci
A ce titre quelqu'in connait-il deja la métrhode de Mike Marshall :
MIKE MARSHALL'S MANDOLIN FUNDAMENTALS FOR ALL PLAYERS - VOL. 2: MASTERING CHORDS AND THEORY
Merci
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- Messages : 5132
- Inscription : jeu. janv. 18, 2007 10:08 pm
Salut à tous,
J'ai eu l'occasion de tester (et de payer hélas) des méthodes * de chez Homespun et c'est de l'arnaque pure et simple.
Le livret (des photocopies) est plus que pauvre, quand au CD (gravé et non pressé) c'est la transposition de vielles cassettes, enregistrées dans la cuisine du mandoliniste, aux environ de 1970. Le son est pourri, ce qui ne permet pas à faire passer une quelconque pédagogie.
En fait c'est une suite de riff, dans plusieurs tonalités.
Comme vous l'avez compris, je déconseille fortement ces produits.
Rien ne vaut l'apprentissage en direct, l'écoute au ralenti des morceaux et en dernier lieu, la consultation de méthodes ou de recueil de morceaux, dignes de ce nom.
Je pense que les méthodes et recueil de Mike Marshall font partie des ces dernières.
De toutes façon, MM ne peut faire que du bon boulot.
A suivre.
* Designing Mandolin Solo for Bluegrass Mandolin
* How to improve Bluegrass Mandolin
J'ai eu l'occasion de tester (et de payer hélas) des méthodes * de chez Homespun et c'est de l'arnaque pure et simple.

Le livret (des photocopies) est plus que pauvre, quand au CD (gravé et non pressé) c'est la transposition de vielles cassettes, enregistrées dans la cuisine du mandoliniste, aux environ de 1970. Le son est pourri, ce qui ne permet pas à faire passer une quelconque pédagogie.
En fait c'est une suite de riff, dans plusieurs tonalités.
Comme vous l'avez compris, je déconseille fortement ces produits.
Rien ne vaut l'apprentissage en direct, l'écoute au ralenti des morceaux et en dernier lieu, la consultation de méthodes ou de recueil de morceaux, dignes de ce nom.
Je pense que les méthodes et recueil de Mike Marshall font partie des ces dernières.

De toutes façon, MM ne peut faire que du bon boulot.
A suivre.
* Designing Mandolin Solo for Bluegrass Mandolin
* How to improve Bluegrass Mandolin
Joedolin
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- Inscription : jeu. janv. 18, 2007 10:08 pm
Au fil des décades, j'ai acheté et "regardé" différentes méthodes... Je dis regardé, car certaines avaient au moins quelques belles photos! Je ne lis pas la musique, très peu les tablatures (au sens rhythmique de la chose) et donc,
j'ai surtout feuilleté:
Teach Yourself Bluegrass Mandolin (Andy Statman)1978
Bluegrass Mandolin (Jack Tottle)197?
Herschel Sizemore (Acutab)
puis écouté:
David Grisman Teaches Mandolin (6 CD)
pour finir par regarder:
Essential Techniques For Mandolin (Chris Thile)
My Approach To Bluegrass Mandolin (Adam Steffey)
Vu que je n'utilise pas réellement ces méthodes, dans le sens d'un travail construit, cohérent et persévérant, je préfère la dernière vidéo citée, car je profite au moins d'un aperçu réel sur le son, la position, etc. de "grands maîtres" de l'instrument.
On m'a offert un livret de Mike MarShall, "The Chord Book", que j'essaie d'ouvrir de temps en temps, mais il me faudrait un professeur pour tout comprendre... Je ne parle plus de mandoline seulement; là, c'est de musique tout court! Je pense que je vais tester les propositions de stage offertes à La Roche cette année 8) .
j'ai surtout feuilleté:
Teach Yourself Bluegrass Mandolin (Andy Statman)1978
Bluegrass Mandolin (Jack Tottle)197?
Herschel Sizemore (Acutab)
puis écouté:
David Grisman Teaches Mandolin (6 CD)
pour finir par regarder:
Essential Techniques For Mandolin (Chris Thile)
My Approach To Bluegrass Mandolin (Adam Steffey)
Vu que je n'utilise pas réellement ces méthodes, dans le sens d'un travail construit, cohérent et persévérant, je préfère la dernière vidéo citée, car je profite au moins d'un aperçu réel sur le son, la position, etc. de "grands maîtres" de l'instrument.
On m'a offert un livret de Mike MarShall, "The Chord Book", que j'essaie d'ouvrir de temps en temps, mais il me faudrait un professeur pour tout comprendre... Je ne parle plus de mandoline seulement; là, c'est de musique tout court! Je pense que je vais tester les propositions de stage offertes à La Roche cette année 8) .
Mais, mon bon Grassmat', tu n'as plus besoin de stage depuis bien longtemps !grassmatinee a écrit :Au fil des décades, j'ai acheté et "regardé" différentes méthodes... Je dis regardé, car certaines avaient au moins quelques belles photos! Je ne lis pas la musique, très peu les tablatures (au sens rhythmique de la chose) et donc,
j'ai surtout feuilleté:
Teach Yourself Bluegrass Mandolin (Andy Statman)1978
Bluegrass Mandolin (Jack Tottle)197?
Herschel Sizemore (Acutab)
puis écouté:
David Grisman Teaches Mandolin (6 CD)
pour finir par regarder:
Essential Techniques For Mandolin (Chris Thile)
My Approach To Bluegrass Mandolin (Adam Steffey)
Vu que je n'utilise pas réellement ces méthodes, dans le sens d'un travail construit, cohérent et persévérant, je préfère la dernière vidéo citée, car je profite au moins d'un aperçu réel sur le son, la position, etc. de "grands maîtres" de l'instrument.
On m'a offert un livret de Mike MarShall, "The Chord Book", que j'essaie d'ouvrir de temps en temps, mais il me faudrait un professeur pour tout comprendre... Je ne parle plus de mandoline seulement; là, c'est de musique tout court! Je pense que je vais tester les propositions de stage offertes à La Roche cette année 8) .

- Mandochris
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- Inscription : jeu. janv. 18, 2007 9:37 pm
J'ai débuté la guitare bluegrass avec la méthode d'Eric Kristy. Je suis passé sur Bluegrass Guitare (Happy Traum?) et Clarence White par Russ Barenberg.
Pour la mando, j'ai le livre de Jack Tottle (Bluegrass Mandolin), Sam Bush décortique Bill Monroe (disponible en dvd maintenant) et The Pentatonic Mandolin de Niles Hokkanen.
Il y a un livre de tablatures de Butch Baldassari qui est très sympa aussi "Fiddle Tunes for Mandolin".
Pour la mando, j'ai le livre de Jack Tottle (Bluegrass Mandolin), Sam Bush décortique Bill Monroe (disponible en dvd maintenant) et The Pentatonic Mandolin de Niles Hokkanen.
Il y a un livre de tablatures de Butch Baldassari qui est très sympa aussi "Fiddle Tunes for Mandolin".
- Mandochris
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- Inscription : jeu. janv. 18, 2007 9:37 pm
Je pense que les méthodes sont utiles au tout début de l'apprentissage de l'instrument. En ce qui me concerne, j'ai appris la mando avec "Bluegrass mandolin de Jack Tottle"... et encore, il y avait plein de trucs qui m'intéressaient peu là dedans, même si j'y suis revenu quelques années plus tard.
J'ai aussi acheté les Homespune tapes de D.Grisman (c'était en cassettes audio, à l'époque). J'ai beaucoup appris avec cette "méthode", qui n'en est pas une mais David y explique tout et le reste sur son style personnel.
Avec le temps, je me suis rendu compte que "ma-méthode-personnelle" donnait de bons résultats, en tout cas, les résultats que j'attendais.
J'expose rapidement.
1er temps: apprentissage de base avec une méthode "basique" (il y en a plein).
2è temps: faire tourner "en boucle" le morceau qu'on a envie de jouer, de préférence dans la voiture (comme ça on n'est pas tenté de prendre l'instrument). Une fois rentré à la maison, essayer de jouer le morceau de mémoire sans s'arrêter, avec le métronome. Alors ceci produit une série d'effets: d'abord on ne connait pas tout, mais comme on ne peut pas s'arrêter, faut bien, meubler pour arriver à un passage dont on se souvient. Et ce qui sert à boucher les trous, c'est bien de vous, c'est votre style qui nait et grandit. Ensuite, on fait des fausses notes, mais comme on ne peut pas dire "m... je recommence", il faut les intégrer et on se rend compte que si on ramène bien la mélodie, les fausses notes ont parfois un petit air "jazzy" intéressant.
Bilan de cette étape: vous jouez des morceaux d'une manière "inspirée par..." mais ce n'est pas du plagiat ou du copié collé.
Le plus rapidement possible, jouer avec d'autres musiciens, si possible plus avancés que vous.
3è temps: vient le moment où on a envie de comprendre ce que l'on joue. Là, on prend un bouquin de théorie et on bouquine... et on transpose le truc sur l'instrument.
A partir de là, de nouveaux horizons s'ouvrent et, selon ce qu'on a appris, on progresse dans un domaine ou dans un autre et le style personnel continue à se développer.
A ce stade, j'utilise "La partition intérieure" de Jacques Siron. Il y a 765 pages de théorie musicale... ça ne se lit pas comme un roman. On se pose une question, en rapport direct avec le morceau que l'on travaille... la réponse est dans le bouquin... quelque part.
Cette méthode de travail demande une prise de risque un peu plus importante que celle qui consiste à suivre les instructions du bouquin. Elle n'est ni plus lente, ni plus rapide que d'autres. Par contre, elle se base toujours sur des trucs que vous avez envie de jouer ou de savoir, vous apprenez à jouer "en temps réel".
Tout ceci conduit à développer votre "style personnel", une manière de jouer que vous êtes le seul à détenir. Pour le reste, on aime ou on n'aime pas. Il y aura toujours un parfait partage entre les gens qui aiment, ceux qui n'aiment pas et ceux qui n'en ont rien à battre... L'essentiel, c'est que vous y trouviez VOTRE plaisir.
Tiens... on est parti d'envies pour arriver au plaisir...
J'ai aussi acheté les Homespune tapes de D.Grisman (c'était en cassettes audio, à l'époque). J'ai beaucoup appris avec cette "méthode", qui n'en est pas une mais David y explique tout et le reste sur son style personnel.
Avec le temps, je me suis rendu compte que "ma-méthode-personnelle" donnait de bons résultats, en tout cas, les résultats que j'attendais.
J'expose rapidement.
1er temps: apprentissage de base avec une méthode "basique" (il y en a plein).
2è temps: faire tourner "en boucle" le morceau qu'on a envie de jouer, de préférence dans la voiture (comme ça on n'est pas tenté de prendre l'instrument). Une fois rentré à la maison, essayer de jouer le morceau de mémoire sans s'arrêter, avec le métronome. Alors ceci produit une série d'effets: d'abord on ne connait pas tout, mais comme on ne peut pas s'arrêter, faut bien, meubler pour arriver à un passage dont on se souvient. Et ce qui sert à boucher les trous, c'est bien de vous, c'est votre style qui nait et grandit. Ensuite, on fait des fausses notes, mais comme on ne peut pas dire "m... je recommence", il faut les intégrer et on se rend compte que si on ramène bien la mélodie, les fausses notes ont parfois un petit air "jazzy" intéressant.
Bilan de cette étape: vous jouez des morceaux d'une manière "inspirée par..." mais ce n'est pas du plagiat ou du copié collé.
Le plus rapidement possible, jouer avec d'autres musiciens, si possible plus avancés que vous.
3è temps: vient le moment où on a envie de comprendre ce que l'on joue. Là, on prend un bouquin de théorie et on bouquine... et on transpose le truc sur l'instrument.
A partir de là, de nouveaux horizons s'ouvrent et, selon ce qu'on a appris, on progresse dans un domaine ou dans un autre et le style personnel continue à se développer.
A ce stade, j'utilise "La partition intérieure" de Jacques Siron. Il y a 765 pages de théorie musicale... ça ne se lit pas comme un roman. On se pose une question, en rapport direct avec le morceau que l'on travaille... la réponse est dans le bouquin... quelque part.
Cette méthode de travail demande une prise de risque un peu plus importante que celle qui consiste à suivre les instructions du bouquin. Elle n'est ni plus lente, ni plus rapide que d'autres. Par contre, elle se base toujours sur des trucs que vous avez envie de jouer ou de savoir, vous apprenez à jouer "en temps réel".
Tout ceci conduit à développer votre "style personnel", une manière de jouer que vous êtes le seul à détenir. Pour le reste, on aime ou on n'aime pas. Il y aura toujours un parfait partage entre les gens qui aiment, ceux qui n'aiment pas et ceux qui n'en ont rien à battre... L'essentiel, c'est que vous y trouviez VOTRE plaisir.
Tiens... on est parti d'envies pour arriver au plaisir...
Jeepy, tu forces le respect : chapeau bas!
Il est un fait indéniable que ce que tu écris est profondement VRAI, mais que en pratique, si toi ou qqls autres avez trouvé "la méthode", d'autres s'y mettre trés lentement , voire pas du tout. Ma réponse à cette question simple est la suivante : Refaire (ou faire) ce travail apres plusieurs années, voire plusiuers dizaines d'années pour certains, est incommensurablement plus difficile. Comme disent les chinois : il faut 7 fois plus de temps pour réapprendre, ce que je conçois trés bien. Mais il arrive un moment ou l'on baisse les bras (et c'est pas bien !). Pour ma part, ouvrir ton bouquin de 765 pages ma gaverrai au bout de 50, si j'arrive jusque là. Cependant, je reste ouvert, aux méthodes, dont je ne crois pas beaucoup car, si la mayonnaise avait prise, cela se saurait.
En conclusion : je crois que chacun de nous "refait" sa méthode car, on est un peu austiste (voire beaucoup) sur la remise en question personnelle et lse que j'appellerais "l'écoute totale" : comme exercice, essayer de jouer un morceau simple dans plusieurs styles ..... Ca c'est du sport!
Biseux
Il est un fait indéniable que ce que tu écris est profondement VRAI, mais que en pratique, si toi ou qqls autres avez trouvé "la méthode", d'autres s'y mettre trés lentement , voire pas du tout. Ma réponse à cette question simple est la suivante : Refaire (ou faire) ce travail apres plusieurs années, voire plusiuers dizaines d'années pour certains, est incommensurablement plus difficile. Comme disent les chinois : il faut 7 fois plus de temps pour réapprendre, ce que je conçois trés bien. Mais il arrive un moment ou l'on baisse les bras (et c'est pas bien !). Pour ma part, ouvrir ton bouquin de 765 pages ma gaverrai au bout de 50, si j'arrive jusque là. Cependant, je reste ouvert, aux méthodes, dont je ne crois pas beaucoup car, si la mayonnaise avait prise, cela se saurait.
En conclusion : je crois que chacun de nous "refait" sa méthode car, on est un peu austiste (voire beaucoup) sur la remise en question personnelle et lse que j'appellerais "l'écoute totale" : comme exercice, essayer de jouer un morceau simple dans plusieurs styles ..... Ca c'est du sport!
Biseux