Page 1 sur 1

profil et épaisseur de manche de mandoline

Publié : sam. juil. 21, 2012 3:20 pm
par mandobreizh
Bonjour à tous,

Je suis nouvel inscrit sur ce forum, je joue un peu de violon, je bricole et règle moi même mes instruments et je me suis mis très récemment à la mandoline, mais le manche me paraît très épais et gêne pour monter en positions hautes : à la première case contre le sillet (ep. de touche comprise) j'ai 24mm est-ce une mesure normale pour une mandoline? Je crois qu'il serrait intéressant de comparer les épaisseurs de manche les profils en U ou en V, l'ergonomie en un mot!

Voilà merci de vos réponses :D
A+

Publié : dim. juil. 22, 2012 3:49 pm
par grassmatinee
Bienvenue sur le forum! Tu devrais être plus près de 20mm, voire un tout petit peu moins...
Conseil : s'assurer d'être à peu près dans les normes, puis beaucoup jouer, progresser et essayer toutes les mandolines qui passent à proximité! Pour le dernier point, il est donc intéressant d'être présent à Craponne (camping), La Roche Festival, ou aux rencontres FBMA de Vichy...
Bonne chance.
8)

Publié : mar. juil. 24, 2012 9:26 am
par mandobreizh
Merci pour l’accueil grassmatinee :D
Et pour ta réponse, je me disais bien que c'était un peu fort comme manche, c'est une mandoline achetée chez Thomann, la moins chère (je n'ai pas les moyen de m'offrir mieux pour le moment), mais j'ai pu le réduire à la lime à ma convenance, reste un petit coup de barbouille, et c'est parti!
Et pour les rencontres de Craponne et les autres ça serait avec joie mais cette année je crains que ça ne soit pas possible. Une autre fois.

Bonne journée à tous et bonne musique :wink:

Publié : mar. juil. 24, 2012 1:22 pm
par jl-mando
Attention , si le manche a un truss-rod , il peut être profond dans le manche , surtout vers les premières cases , et le risque en enlevant du bois , c'est de voir apparaitre de la feraille , et là , c'est plutôt gênant.
Il faut donc bien évaluer ( si il y en a un ) , ou il se trouve , en enlevant le petit cache sur la tête , on doit pouvoir se faire une idée.

Re: profil et épaisseur de manche de mandoline

Publié : jeu. juil. 26, 2012 3:59 pm
par Dominique FOSSE
mandobreizh a écrit :Bonjour à tous,
Je crois qu'il serrait intéressant de comparer les épaisseurs de manche
Beaucoup en étaient restés à comparer la longueur de leur manche du temps de l'école primaire. Voilà que maintenant on compare l'épaisseur. C'est vraiment intéressant, ces forums bluegrass...

:oops: :arrow: