Page 1 sur 1
Les bons et les mauvais jours
Publié : mar. oct. 05, 2010 3:23 pm
par bjrendezvous
Même aux grands ça arrive !
Je viens de trouver un blog avec des "live" de folie, voilà le lien :
http://arizjones.blogspot.com/search/la ... bum%20Band
Comme vous le remarquerez dans le lien, il y a du Bluegrass Album Band. 2 concerts, l'un au Great American Music Hall de San Francisco en 81 avec la formation d'origine du BAB (superbe), et l'autre au Birchmere de Washington en 89, avec Vassar Clements, Mark Schatz, et en guest Mike Auldridge. Si ce dernier s'en sort avec tous les honneurs, on n'est pas Mister Clean pour rien, au niveau des petits camarades il y a du laisser aller !! Comme quoi il y a les bons et les mauvais jours...
Pendants que vous y êtes, jetez un oeil sur les "live" disponibles sur ce blog, il y a de belles surprises ! Del McCoury et ses Boys, The Flatheads (tsss, allez voir qui c'est ...), Seldom Scene, entre autres.
Publié : jeu. oct. 07, 2010 6:33 pm
par mandotof
ca a l'air d'etre super ce site mais ... ou ecoutes-tu la sic ?
a tres bientot (Vichy ?)
Publié : jeu. oct. 07, 2010 6:39 pm
par grassmatinee
Download...
8)
bjrendezvous, merci tout d'abord! Il y a aussi quelques plages
très intéressantes du "Great American String Band" dans l'enregistrement de ce festival de Marin County en 1974 !!!

Publié : ven. oct. 08, 2010 9:51 am
par bjrendezvous
Oui il y a quelques trésors ! En ce qui concerne ce festival de Marin County, je l'avais déjà vu sur d'autres sites, aussi je ne l'ai pas cité car je pensais que d'autres Sioux avaient déjà remonté la piste.
Mais c'est un fabuleux témoignage avec notamment le Great American String Band qui préfigure le David Grisman Quintet.
Pour répondre à Christophe, oui il faut télécharger. Il y des liens. Qu'on se rassure, ce n'est pas du piratage, ces bandes n'ayant jamais fait l'objet d'une exploitation commerciale. De l'échange de bandes de concert, simplement.
Cet échange de bandes est d'ailleurs une tradition aux USA, dans le Bluegrass en particulier. Nombre de jeunes musiciens se refilaient leurs enregistrements, ce qui permettaient la découverte de groupes, voire de répertoire. Il y a un peu plus d'une trentaine d'années les labels spécialisés Bluegrass étaient peu nombreux, très souvent régionaux et donc pas distribués nationalement (Starday, American Heritage, Arhoolie, etc..).
Après Folkways (un "non-profit label from the Smithsonian Institute"), Rebel fut l'un des premiers à s'étendre et par la suite Rounder, Flying FIsh et Sugarhill emboitèrent le pas.
Publié : ven. oct. 08, 2010 10:26 am
par grassmatinee
Et Grisman (voir interview-lien dans une autre discussion) était déjà un fabuleux collecteur de bandes au début des années 60. Imaginez ce qu'il possède aujourd'hui et a à faire partager!!!
8)
Publié : ven. oct. 08, 2010 11:51 am
par bjrendezvous
A propos de Grisman, toujours sur le même blog cité plus haut, il y en a qui vont sauter au plafond :
David Grisman Quintet et Stephane Grappelli au Great American Music Hall le 17 Août 1977...
Avec le Quintet original seul d'abord ...
Pour ceux qui ont lu le bouquin sur Tony Rice, ce dernier déclarait n'avoir pas voulu tourner avec Grappelli. Pour quelles raisons, je ne sais pas vraiment.
Donc cet enregistrement est juste un collector !
Publié : ven. oct. 08, 2010 4:58 pm
par grassmatinee
J'ai déjà... 8)
et nous les avons vus en France à Lyon, le DGQ + Grappelli, n'est-il pas?
Rice a clamé haut et fort qu'il n'avait pas fait tout ça (quitter JD Crowe,traverser les USA de la côte est à la côte ouest, s'installer en Californie, bosser comme un acharné, monter le Quintet...) pour aller "jouer Sweet Georgia Brown"!
Ce bouquin est une mine...
Rice, après avoir convaincu Grisman d'adopter un nom à ses propres couleurs (David Grisman Quintet) plutôt qu'un nom collectif, était celui qui poussait pour que le répertoire soit uniquement les compositions du "Dawg" (ou celles des membres du Quintet), alors que Grisman était beaucoup moins radical, et aurait pour le moins accepté de partager le répertoire avec des reprises du répertoire bluegrass de Rice.
Bref, Rice était plus Grismanien que Grisman. La perspective de la tournée avec Grappelli a peut-être été la goutte...
Publié : ven. oct. 08, 2010 6:05 pm
par bjrendezvous
Bonne analyse. C'est très possible. En tout cas à la lecture de ce que dit Rice dans le bouquin, il semblait assez déterminé. Quelques en soient les raisons...
Effectivement on a vu ensemble le DGQ + Grappelli à Lyon, à la Bourse du Travail si j'ai bonne mémoire.
Anecdote : le remplaçant de Rice dans le DGQ était Mark O'Connor, mais il s'était cassé le bras au ski avant la tournée européenne. Au pied levé c'est Mike Marshall qui a tenu la guitare. Au pied levé, pffff, ces mecs sont incroyables ! On a été bluffés grave comme on dirait aujourd'hui. Impressionnant le Mike.