Convertir une mandoline 8 cordes en mandoline 4 cordes?

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique
whynoteur

Convertir une mandoline 8 cordes en mandoline 4 cordes?

Message par whynoteur »

Bonjour à tous!
d'abord je me présente, Paul, je suis avant tout violoniste, de jazz (manouche essentiellement) et je me suis mis il y a déjà quelques temps à la mandoline avec beaucoup de plaisir!
Je sais que ce forum est plus branché bluegrass mais au niveau national, il n'y a aucun autre endroit où trouver de bonnes infos sur la mandoline.

Voilà mon problème :
Je possède une mandoline Paris swing D-hole model (comme cela http://www.parisswing.com/D-Hole.1154.0.html) qui est donc montée classiquement avec 8 cordes. Dans un souci de me rapprocher plus d'un toucher jazz, et après avoir passé du temps sur des sites comme jazzmando ou mandolincafe, j'aimerai tenter de convertir cette mandoline en une mandoline 4 cordes.
Pensez vous cela possible? Savez vous vers qui je pourrais me tourner (je suis pas vraiment un super manuel et je veux pas faire de catastrophe par moi même! ;) )

Je vous remercie du temps pris pour la lecture et pour les réponses!
Paul

ps : je crois bien que ce sujet n'a pas encore été traité d'après mes recherches sur le forum, mais si c'est le cas, toutes mes excuses
Joedolin
Site Admin

Histoire de choeur

Message par Joedolin »

Bonjour Whynoteur et bienvenue sur ce forum.

Pour convertir une mandoline 8 cordes en 4 cordes (4 choeurs), il suffit simplement d'enlever 1 corde de chaque choeur, soit au total 4 cordes. Dans ce cas la mandoline n'a plus de choeur, mais peut toujours avoir du coeur.

Johnny Gimble violoniste et mandoliniste de western swing joue (jouait ?) de cette manière.
Joedolin
whynoteur

Message par whynoteur »

AH bon? j'avais cru comprendre qu'il s'agissait de faire en sorte que chaque corde prenne alors la place du milieu du choeur qu'il y avait avant, ce qui donc impliquait un nouveau chevalet, un nouveau tailpiece (désolé, je connais pas le nom français! ;)) et un nouveau nut (idem...).
upright-jeff

Message par upright-jeff »

...Bienvenue Paul !
4 cordes ! Comme une contrebasse quoi, bienvenue au club !!
:D

Violoniste swing en plus, ça me branche bien aussi, bienvenue vraiment sur ce forum !! :D
...En mode réflexion pour la "signature" !!!...
jl-mando
Site Admin

Message par jl-mando »

Salut Whynoteur,
bienvenue chez nous .
pour ta mando , tu peux déjà essayer dans un premier temps comme Joedolin te propose ,
c'est simple , rapide , facile etc etc
Après si tu prends gout au 4 cordes tu peux envisager de te faire faire
un nouveau sillet (nut) à faire retoucher ton chevalet ( bridge)
par contre c'est inutile de changer de cordier.
Et tous ces petits travaux je peux te les faire ( pas sur le camping de Craponne , mais presque :lol: )
N'oublies pas non plus que 4 des mécaniques ne seront pas utilisées
d'un point de vue esthétique c'est pas top et ça peux provoquer des vibrations désagréables ( les mécaniques non tendues vibrent et font du bruit).
Dans ce cas il faudrait démonter la partie inutilisée de chaque mécanique
et fermer les 4 trous dans la tête d'une façon assez propre .
A suivre
whynoteur

Message par whynoteur »

Merci à tous pour vos réponses!
Je vais essayer alors dans un premier temps la solution de Joedolin! je vous donnerai mes impressions!

Pour jl-mando : tu es situé où toi? moi je suis dans le sud ouest, la france d'en bas à gauche quoi! ;)
grassmatinee

Message par grassmatinee »

D'où l'intérêt de remplir la partie "localisation" de votre profil...
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
GeoBar

Message par GeoBar »

Le Sud-Ouest, c'est vaste ... mais le Monde est petit!

ImageImage

É bé oui, je fais du favoritisme: à tout autre mandoliniste "pas du Sud-Ouest" j'aurais conseillé d'enlever aussi les quatre autres cordes pour obtenir un meilleur son.

Image
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.
GeoBar

Message par GeoBar »

... et la question qui peut fâcher à mort: Tu joues talonneur ?
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.
whynoteur

Message par whynoteur »

voilà c'est réparé, normalement je suis localisé comme il faut!
Bon j'essaye d'enlever les cordes bientôt, je vous tiens au courant et j'aviserai alors d'une décision ou non de modifier ma mandoline

réponse à la question qui tue : j'ai joué talonneur mais maintenant j'ai arrêté le rugby.... et bien sûr mon équipe... l'aviron bayonnais!
Répondre