Bonjour à tous,
Etant guitariste et bassiste depuis une quinzaine d'année, je me suis dit que je tenterais bien l'aventure mandoliniste.
Je me suis donc offert ceci:
Une Harmony H8025 (fabriquée entre 1971 et 1976)
Seulement, un petit refrettage ne serait certainement pas du luxe.
Quelqu'un connaitrait-il un luthier sur paris qui pourrait me faire ça?
Salut et bienvenue sur ce forum de déglingués. T'es là, t'es fichu !
Je réponds sur le point que je connais bien: le chevalet Fishman: j'en ai un sur ma mando depuis (au moins !) 15 ans.
Il est couplé avec le petit micro fixé sur la mando.
Par derrière, j'ai
soit l'ampli Fishman Loudbox 100
soit le blender Fishman (je crois qu'on ne le fait plus) en guise de DI box avant la table de mixage.
Mes deux systèmes permettent de travailler les deux sources (micro et chevalet) séparément avant d'amplifier.
Je suis parfaitement satisfait de ce set up qui permet de conserver le grain du son avec le micro et de donner du volume avec le chevalet.
Même avec un groupe country électrique et un batteur complètement bourré, je passe au dessus sans Larsen...
Par contre, employé seul, le chevalet est beaucoup plus difficile à régler pour avoir un son correct. Dans ce cas, j'utilise derrière l'Acoustic Xciter d'Aphex en guise de DI box vers la sono ou de préampli vers mon Loudbox... et là, ça le fait !
En bluegrass classique, sur scène, privilégie tout de même le micro seul.
Moi, j'ai fait beaucoup de newgrass, et là, il vaut mieux avoir le boxon derrière parce que les sonorisateurs capables de faire le boulot correctement sont aussi rares que les cheveux sur la tête d'un chauve.
Pour ce qui est du DI-Plus Ultrasound, c'est excellent pour tous les instruments acoustiques : http://www.ultrasoundamps.com/image-viewer-diplus.html
J'en ai un pour mon banjo couplé avec un micro pickup Schatten Design pour banjo (existe aussi pour tout les modèles de mandoline) : http://schattendesign.com/banjo.htm
Jean-Marie (Redon) a aussi un DI-Plus, et il l'utilise également avec son dobro.
Jesse.
Dernière modification par JessePwc le ven. sept. 14, 2012 3:47 am, modifié 2 fois.
JeePee a écrit :En bluegrass classique, sur scène, privilégie tout de même le micro seul.
Moi, j'ai fait beaucoup de newgrass, et là, il vaut mieux avoir le boxon derrière parce que les sonorisateurs capables de faire le boulot correctement sont aussi rares que les cheveux sur la tête d'un chauve.
Bah en fait, ce n'est pas pour jouer du bluegrass (du moins pas pour la formation dans laquelle je vais jouer), mais pour faire de la Folk.
En plus de ça, je joue debout et je ne suis pas du genre statique.
D'où l'obligation d'utiliser un piezo.
JessePwc a écrit :Pour ce qui est du DI-Plus Ultrasound, c'est excellent pour tous les instruments acoustiques.
J'en ai un pour mon banjo couplé avec un micro pickup Schatten Design pour banjo (existe aussi pour tout les modèles de mandoline) : http://www.schattendesign.com/
Jean-Marie (Redon) a aussi un DI-Plus, et il l'utilise également avec son dobro.
Jesse.
Je suis tombé par hasard sur le preamp shatten. Au début, j'étais interressé par le préamp L.R. Baggs Para Acoustic DI mais j'ai pu avoir le shatten pour un bon prix.
Quand à leurs micros piezo, ils sont,hélas, un peu hors budget me concernant.
En ce qui concerne un refrettage sur Paris, j'ai été très satisfait par le travail sur mon banjo (refrettage et rectification de la touche) de Rome Instruments (54, rue de Rome, metro Europe).