Recensement Old Time

olbap
Messages : 273
Inscription : sam. nov. 24, 2007 1:46 pm

Recensement Old Time

Message par olbap »

Histoire de créer des contacts ou tout juste être au courant, peut-on savoir qui joue, s'intéresse, etc au old time par ici ? (il suffit de dire 'ça m'intéresse', pour laisser un message ici)

Je commence :
Ici banjo clawhammer, joue du old time dans le sud : entre nîmes et montpellier.
et je précise : je joue actuellement sur un vieux et "cheap" kit eagle de stewmac dont j'ai enlevé le résonateur. Je jouerai bientôt sur un banjo signature "gérard beuzon", en commande actuellement... Ah précision j'ai définitivement basculé du bluegrass vers le old time l'été dernier. depuis plus aucun roll bluegrass.
Et je joue par ci par là avec un gars qui manipule le concertina, ou plus fréquemment avec un mandoliniste maniaque qui bascule sur le fiddle actuellement (il se reconnaitra).
le nec plus ultra : tommy jarrell, john herrmann, adam hurt ?
Ol'bap
modulor
Messages : 101
Inscription : jeu. déc. 11, 2008 6:42 pm

Message par modulor »

Ca m'interresse.

Je joue actuellement sur une open back Bart Reiter acheté voici quelques année chez Charles à Paris (très bel intrument, son très pur, difficile à accorder peut être)

Je joue aussi de la mando sur une vieille Susuki très agréable mais qui a beaucoup vécue et qui est malheureusement très déréglée (ça frise dans tous les coins, on dirait une citare) et depuis très peu (2jours) sur une belle Washburn que ma douce et mes gamins viennent de m'offrir.

Je ne joue pas très bien, et malheureusement avec pas grand monde ce qui est très con.

Dernière expérience, dimanche dernier,
Catling in the Corn et et Around the Horn, moi au banjo et ma fille à la clarinette basse,
duo inédit et surprenant mais pas mal (ma fille joue et improvise très bien, elle)

Très bonne initiative que ce recencement.
MODULOR
Avatar de l’utilisateur
JessePwc
Messages : 625
Inscription : mar. août 19, 2008 4:45 pm

Message par JessePwc »

Çà m'interesse.
Par contre, je joue du old time généraliste (= non limité aux Apalaches) en picking traditionnel à trois doigts pour m'accompagner au chant.
J'ai un vieux banjo open à peau animale fin 19ème : un Cole's Eclipse modèle 2500 (avec l'étoile, pas le "Man In The Moon" qui est sur le modèle 3000).
Puis 3 autres banjos à résonateur :
- un Véga Little Wonder de 1956 (la marque d'origine, pas un Deering) avec le bon vieux son old time Vega, et dont le résonateur est facilement amovible.
- un Allegretto Coréen des années 70 avec un son (trop ?) percutant.
- un Rokkomann Deluxe Japonais au son médiocre (surement besoin d'une bonne révision et d'un bon réglage).

À part çà, hors sujet, j'ai trois Tars arméniens dont je jouais dans le temps: ce sont des luths à manche long à ligatures mobiles avec des cases "quart" de tons pour jouer modal, avec une "table" en peaux collées, un corps en forme de 8, et 11 cordes : 6 mélodiques, groupées par deux, et 5 bourdons (1 basse avec un sillet surélevé, et deux couples aigus avec 2 sillets décalés sur le manche comme sur le banjo, à l'octave respective des deux premières cordes).
J'ai aussi d'autres instruments traditionnels dont je ne joue pas, des duduks entre autres...

Jesse.
Avatar de l’utilisateur
old domi
Messages : 649
Inscription : jeu. mai 22, 2008 8:46 pm

Message par old domi »

JessePwc a écrit : [...] À part çà, hors sujet, j'ai trois Tars arméniens dont je jouais dans le temps: ce sont des luths à manche long à ligatures mobiles avec des cases "quart" de tons pour jouer modal, avec une "table" en peaux collées, un corps en forme de 8, et 11 cordes : 6 mélodiques, groupées par deux, et 5 bourdons (1 basse avec un sillet surélevé, et deux couples aigus avec 2 sillets décalés sur le manche comme sur le banjo, à l'octave respective des deux premières cordes).
C'est curieux, malgré une description sans doute irréprochable, j'ai un visu très flou de ton instru :oops: Une petite photo, teuplé ?
grassmatinee
Messages : 5132
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 10:08 pm

Message par grassmatinee »

Voilà peut-être un tar,

Image


Mais il est tard, monsieur, il faut que je rentre chez moi...
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Avatar de l’utilisateur
JessePwc
Messages : 625
Inscription : mar. août 19, 2008 4:45 pm

Message par JessePwc »

Voici une vieille photo :

Image

Jesse.
Dernière modification par JessePwc le mer. sept. 12, 2012 5:16 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
JessePwc
Messages : 625
Inscription : mar. août 19, 2008 4:45 pm

Message par JessePwc »

Voici un lien pour un tar à vendre (avec photo).

http://www.japel.org/tar_vente.htm

Jesse.
Avatar de l’utilisateur
old domi
Messages : 649
Inscription : jeu. mai 22, 2008 8:46 pm

Message par old domi »

Messieurs, j'en suis tout baba comme ... Ali ; encore merci pour les photos. Quant au târ à vendre ... j'hésite ... :roll:
Klink
Messages : 150
Inscription : sam. déc. 13, 2008 10:03 am

Message par Klink »

la musique Old Time m'interresse par certains aspects, ses modes et surtout des morceaux que je qualifierait de proto-punk, moins pour son coté folklorique ou traditionnel
je joue sur un goldtone 100 CCR+ avec un resonateur, j'aime bien le son avec reso j'ai également un open back un peu cheap.
je joue parfois avec des ukulelistes, guitar ténor et un saxo/flutiste pas de old time mais des trucs un peu jazzy swinngueu qui me forcent un peu à chercher les accords cheulous sur le manche et à me débrouiller c'est toujours de tres bonnes expérience (et en 3 fingers)
Avatar de l’utilisateur
anne-marie
Messages : 217
Inscription : lun. oct. 15, 2007 8:09 pm

Message par anne-marie »

J'aime cette musique qui est issue des traditions populaires ; avant l'arrivée de la radio, la seule musique que les anciens avaient, c'est bien celle qu'ils faisaient eux-mêmes, et qui rythmait de façon naturelle la vie quotidienne : cérémonies, veillées, bals, temps à passer ensemble... Pas besoin de public puisque chacun en était acteur.
Même dans la pratique contemporaine de ces musiques trad, old time ou autres, on sent qu'on puise encore aux racines, ça sonne vrai et simple (même si c'est pas facile à jouer !) ; l'énergie de ces morceaux a traversé les décennies, on le ressent à l'écoute, et encore plus en les jouant...
Am
Répondre