choisir mon premier banjo

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique
old domi

Message par old domi »

grassmatinee a écrit :C'est vrai que l'achat "par correspondance" était presque inimaginable il y a une dizaine d'années.
Tu veux rire ? On voit bien que tu n'as pas connu "Le Chasseur Français" (moi non plus :oops: ) ou "Manufrance"et que tu n'es pas de la génération "Camif" (moi, je l'ai vécue !). Et encore, je ne te parle pas des commandes que nos mères ont pu faire à "La Redoute" ou aux "3 Suisses" ... :D
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Pas de la génération Camif ? :lol: :lol: :lol:
Jette un oeil sur mon profil!
(Ceci dit, ils ont essayé un an ou deux de proposer des instruments, c'est vrai; mais pas de banjos ni de mandolines!)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
franky the rabbit

Message par franky the rabbit »

Bin moi cela fait 2 mois que je "joue" sur un Fb 58 et j'en suis très content.

Mais au début pour le régler galère mais j'ai suivi les conseils donné sur ce superbe site et il fonctionne très bien. Au début il se désacordait tout le temps mais un bon coup de tournevis (mais avec doigté) et de la patience et roule ma poule.

Maintenant plus de problèmes sauf pour mes doigts qui souffrent (avant j'étais pianiste amateur...).

Bon courage
:wink:
J'aime la musique
ilipus

Re: Achat sur Internet

Message par ilipus »

Joedolin a écrit :Beau débat quand même !
...
Le débat porte sur les instruments, pièces uniques que l'on se doit d'essayer avant l'achat. C'est sur que c'est plus confortable et plus rassurant surtout pour un achat d'un prix significatif.
Mais on n'a pas toujours la possibilité de le faire et là intervient la confiance que l'on peut accorder à un luthier ou à une manufacture.
La confiance, c'est la première pierre.
La seconde, c'est le plaisir.
Plaisir de jouer sur un bel instrument, même si en joue moyenement, plaisir de rouler en Ferrari à 80 km/h sur les routes départementales.
Il n'y a pas d'enjeu, il n'y a aucune obligation de rouler à 250 km/h ou d'exécuter un fiddle tunes à fond la caisse. Mais si on y trouve du plaisir, pourquoi s'en priver.
Chacun voit midi à sa porte, y'a pas de règle :wink:
D'abord, je trouve que tu dis ça très bien.
Ensuite, j'ai grand respect pour les opinions argumentées et non sectaires comme les tiennes.
Enfin, malgré tout cela, j'ai vraiment un problème avec l'idée de confiance... je n'arrive pas à faire confiance pour ce genre de truc, c'est en cela que je ne te suis pas complètement.
D'autre part, pour la ferrari, evidemment que c'est agréable... mais des fois, ça frôle le ridicule (je sais, c'est pas beau de juger) de voir des gens te faire tout un blabla, avoir des exigences,... alors qu'ils ne savent faire que ce qu'ils font.
Bref, la confiance, telle que je la conçois, c'est juste s'en remettre aux conseils d'un copain plus expérimenté SUR place, qui te fera voir les différences qui t'échappaient SUR PLACE, et clous en mains.
Là d'accord, du moment qu'on peut tout vérifier SUR PLACE
grassmatinee

Moi j'adhère à ce point de vue (superbement exprimé par Joedolin) qui précise que tout est affaire de circonstances. Etant gaucher...
En tout cas, on va donc voir une Ferrari à la Grange Rouge! :D
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
ilipus

Message par ilipus »

Je pense qu'on se comprend en fait, tous autant qu'on est.
Acheter de confiance, lors d'une commande à un luthier, pour moi c'est clair, c'est non.
En cela, j'ai tors et je le sais, mais j'arrive à vivre avec.
Avec uniquement des mecs comme moi, les luthiers étrangers ne survivraient pas.
Moi mon truc, c'est l'occase.
Avec une occase, tu vois la tenue dans le temps, tu as le grain décanté, tu sais qui a formé ton instrument, et surtout, tu peux l'essayer.
En gros, le luthier de nouvelle zélande, pour moi, la logique c'est qu'il vende son instrument à un mec sur place, le mec il le revend, etc etc, jusqu'à ce qu'un beau jour, il arrive dans mon pays.
Ce jour là, je peux essayer ce que j'achète, mais évidemment j'achète pas du néo zélandais neuf (amusant non ?)
Pour que j'achète à un luthier français, il faut que j'entende l'instrument.

Maintenant, celui qui fait une commande, il joue les luthiers d'une certaine façon, donc c'est logique qu'un certain risque lui revienne en cas de plante.

Donc pour en terminer avec mon avis, je pense qu'il faut être déjà bien balèse en lutherie pour prétendre faire une commande, et que si on n'est que musicien, vaut mieux se fier à du concret : l'occase.

Là j'ai vraiment fait le tour de ce que je pense de ces trucs là
grassmatinee

Encore un point de vue impérialiste de droitier!!! 8)
Passe que s'il avait fallu que j'attende de trouver ce genre d'instrument...
D'autre part "tonton Georges" n'était pas balèze en lutherie, mais il commandait ses guitares rue Clignancourt chez Favino parce qu'il croyait au travail bien fait par un artisan...
On en est aujourd'hui à faire souvent plus confiance à de la production en série. Je ne pense pas que ce soit particulièrement plus cohérent, mais j'ai bien conscience d'être partial, vu que j'en suis à mon troisième instrument demandé
(et non commandé... :lol: ) à un luthier. Donc chacun suit son chemin en fonction des circonstances; retour au point de vue de Joedolin (eh! la Ferrari, c'est l'instrument à cordes; ça se saurait si les voitures étaient des véhicules pour notre expression musicale...)
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
old domi

Message par old domi »

Eh bien, on est parti très loin du post de bouc413 qui demandait un avis sur un achat de banjo !!! :lol:
bouc413

Message par bouc413 »

Oui c'est vrai! Mais je trouve ce post très intéressant!
Vous m'avez guidé sur le choix de mon futur banjo avec par moment des débats comme le fait d'acheter un instrument sans l'essayer.... :D

Pour finir, je vais commander le banjo Gold Tone Cripple Creek 50RP à 299€.
chez le fournisseur banjostore.net
J’ai trouvé une vidéo de test sur ce banjo :

http://www.banjoteacher.com/GoldToneBan ... video.html

Je voudrais vous remercier de m'avoir aidé à faire mon choix.
J'ai appris beaucoup de chose sur ce forum. :D
Encore merci.

Bouc 413
grassmatinee

La meilleure façon de nous remercier, c'est d'être présent, avec ton banjo, aux prochaines et futures manifestations FBMA!!! 8)
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Répondre