Joedolin a écrit :Beau débat quand même !
...
Le débat porte sur les instruments, pièces uniques que l'on se doit d'essayer avant l'achat. C'est sur que c'est plus confortable et plus rassurant surtout pour un achat d'un prix significatif.
Mais on n'a pas toujours la possibilité de le faire et là intervient la confiance que l'on peut accorder à un luthier ou à une manufacture.
La confiance, c'est la première pierre.
La seconde, c'est le plaisir.
Plaisir de jouer sur un bel instrument, même si en joue moyenement, plaisir de rouler en Ferrari à 80 km/h sur les routes départementales.
Il n'y a pas d'enjeu, il n'y a aucune obligation de rouler à 250 km/h ou d'exécuter un fiddle tunes à fond la caisse. Mais si on y trouve du plaisir, pourquoi s'en priver.
Chacun voit midi à sa porte, y'a pas de règle

D'abord, je trouve que tu dis ça très bien.
Ensuite, j'ai grand respect pour les opinions argumentées et non sectaires comme les tiennes.
Enfin, malgré tout cela, j'ai vraiment un problème avec l'idée de confiance... je n'arrive pas à faire confiance pour ce genre de truc, c'est en cela que je ne te suis pas complètement.
D'autre part, pour la ferrari, evidemment que c'est agréable... mais des fois, ça frôle le ridicule (je sais, c'est pas beau de juger) de voir des gens te faire tout un blabla, avoir des exigences,... alors qu'ils ne savent faire que ce qu'ils font.
Bref, la confiance, telle que je la conçois, c'est juste s'en remettre aux conseils d'un copain plus expérimenté SUR place, qui te fera voir les différences qui t'échappaient SUR PLACE, et clous en mains.
Là d'accord, du moment qu'on peut tout vérifier SUR PLACE