EWOB 2007 - 3-5 août 2007

Groupes, organisateurs ou visiteurs, présentez vos activités
gadjograss

Message par gadjograss »

Peux t-on donner son avis si on n'est pas musicien et pas bluegrasseux? Milandeo et Spiringfield j'ai vraiment beaucoup aimé. Kralik a été choisi c'est super et la planète musique continue de tourner.
RésoMan
Site Admin

Message par RésoMan »

En fait : plus je vous lis moins j'ai d'opinions sur la question !!! C'est un problème, non ?

Alors concours ou compétition, c'est la même chose ?

Le Colonel
grassmatinee

Message par grassmatinee »

D'abord, je tiens à dire que c'est un vrai plaisir de lire vos différentes contributions à cette discussion! Ensuite, comme dit gadjograss, le plus important, c'est d'avoir pu profiter de la présence de ces différents groupes, qu'ils aient été bien ou mal notés; c'est vrai aussi que la planète continue de tourner :P
La seule chose qui me gêne, c'est l'incohérence d'un jugement qui prétend à l'objectivité (quand je cite Mideando 9ème en harmonies vocales...) et deuxièmement l'obligation de concours bluegrass dans le "respect des formes". Pour MandoChris: je ne donne aucune description d'un groupe, je dis juste que pour moi cela pose un problème pour l'avenir (de cette manifestation)... et j'oppose la soirée d'ouverture avec l'essentiel du concours, qui propose quand même en majorité un plus ou moins bon clonage du bluegrass originel des années 40 / 50. Si on peut se passer de concours, ou bien si l'on peut diversifier celui-ci, à la manière "groupe émergent de l'année", "meilleur groupe trad", etc. ça me conviendrait mieux. J'aime bien la position de JeePee, mais je suis conscient qu'un grand nombre de groupes sont là sans être payés parce que justement ils veulent concourir...
Dernière modification par grassmatinee le mar. août 28, 2007 9:22 pm, modifié 2 fois.
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
mandotof

Message par mandotof »

un peu dubitatif comme Résoman.....
ce qui me gène c'est le mot concours ou l'on se borne TOUJOURS a des critères qui ne SONT PAS respectés. Ainsi Mileando 9ème, c'est pas NORMAL du tout, meme si suis subjectif, mon coeur ne trouve pas cela objectif. Je dirais meme que pas un des groupes arrive à la hauteur du travail (scientifique) des voix de Mileando qui chante à 5 pratiquement en permanence. Avez vous deja entendu le groupe "take six" ? C'est comme si l'on me disais q"ils chantent mal !.
cela dit, je veux bien me casser la tete pour trouver un idée
grassmatinee

Petite précision : je réagis ici comme membre du forum et spectateur de l'EWOB à La Roche.
En tant que membre d'un groupe ayant concouru, je considère que si on joue le jeu, on ne peut pas la ramener ensuite...
Est-ce contradictoire, docteur?
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
jl-mando
Site Admin

Message par jl-mando »

Et bien ,ça cause fort par ici , bon alors , j'y vais aussi de mon opinion.
Pour moi , le concours ( ou la compétition ) passe APRES la manifestation .
A mon avis , si il n'y a pas concours , il n'y aura pas manifestation , pourquoi ? parceque les groupes russes , tchèques etc .. ne viendront pas , juste pour faire une belle manifestation dans un charmand petit coin perdu de France , ce qui les interressent c'est bien le concours et uniquement ça .
Si on voulait faire uniquement une manifestation ( et plus de concours ) et bien on se retrouverai très vite 25 clampins et tout tombe à l'eau .
Donc je suis POUR le concours mais uniquement pour MAINTENIR la manifestation , car , comme dit Jeepee les critères sont tellement difficilement quantifiables qu'il est pratiquement impossible de tomber juste dans le classement .
Maintenant , il serai fort interressant d'avoir l'avis de ces groupes qui viennent de loin et qui s'investissent dans c'taffaire ,
Pensent -t'il que le jeu en vaut la chandelle , que le classement est acceptable , ça serai bien d'avoir un retour de ce côté là , et pas uniquement un avis franco-français , pardon franco-belge.

N'oublions pas l'essentiel :
1-faire connaitre (et faire vivre ) cette musique
2- créer un événement pour faire connaitre( faire vivre)
3- amener des groupes à se déplacer pour créer un événement pour .... etc ..etc ..

juste une petite remarque sur les tenues vestimentaires :
il semblerait que certains groupes ont fait un carton sur ce coup là
principalement ceux qui sont assez "déguisés" , hors j'ai remarqué qu'à Craponne par exemple , les musiciens de bluegrass mettaient un point d'honneur à ne pas se déguiser , et étaient assez facilement reconnaissable au milieu d'une meute de cow-boys .
Faut quand même faire gaffe à ne pas tomber dans le cliché country , bien que des tenues vestimentaires cohérentes soient plus agréables à regarder , qu'un vulgaire tee-shirt ( pastis 51 ou Ricard ) .
Dernière modification par jl-mando le mer. août 29, 2007 9:53 am, modifié 1 fois.
Mandochris
Site Admin

Message par Mandochris »

Ahemi Franco-belgo-anglo... :))

En fait, je partage beaucoup de vos remarques - y compris, JeePee.
J'ai aussi été choqué par le score de Mideando (avec un D, Tof) pour les harmonies vocales. Ont-ils mis quelques notes à côté qui n'ont pas plu à nos juges de l'école de musique de La Roche (l'autre moitié du jury)? Plus tu mets la barre haute, plus tu prends des risques.
Enfin, sachez que Mideando m'ont écrit, en s'inscrivant, qu'ils ne jouent pas du Bluegrass et ils ont été surpris et contents d'être "sélectionnés" pour venir. Ils m'ont enovyé un mot charmant après le festival.
Pour le reste, il est vrai que sans concours il n'y aurait pas eu de manifestation, ce qui me pose quelques problèmes:
- quel prix pour le gagnant? (un bouquet de fleurs et une petite statue, alors que l'autre ewob, "officiel" aux yeux de IBMA, les envois aux IBMA awards en showcase.
- quid pour la suite si, soit Dennis se déplace, soit on ne s'appelle plus ewob?

Cette année, le groupe qui a gagné en 2006 (Bluegrass Stuff) a joué à Craponne et à La Roche le vendredi soir (payé). Ca peut être une bonne formule pour la suite...
Reste à déterminer les critères et les limites...
Mandochris
Site Admin

Message par Mandochris »

Un détail.
Avant le festival j'ai réuni les membres du jury présents pour expliquer et débattre chaque critère.
Ensuite, j'ai fait un papier de synthèse.
Je ne sais pas comment attaché ce papier ici, mais si cela vous intéresse vous n'avez qu'à me le demander par email ou par message privé (pas la peine de tous le demander sur le forum).
Cela ne résoud rien mais il peut aider à mieux connaître le contexte.
grassmatinee

Je me souviens de deux suggestions qu'on avait faites "à chaud" le dimanche soir :
1) pour une meilleure cohérence et pour que les jurés puissent se reposer un peu, alterner des groupes qui concourent avec des groupes qui ne concourent pas, mais qui sont d'accord et qui ont été sélectionnés.
2) avec l'aide de sponsors et de luthiers, proposer un instrument fabriqué spécialement pour l'occasion comme récompense. (A creuser, car posant de nombreux problèmes annexes, mais intéressant pour l'aspect "lutherie associée" plus intimement à l'évênement.
MandoChris, je pense que les négociations pour l'année prochaine doivent être menées dans la discrétion, mais je compte sur toi pour nous tenir informés ici des décisions prises, quand elles le seront, ou des dilemmes éventuels! :roll:
Je rerererereredis à quel point cette manifestation est importante à mes yeux, et à quel point aussi c'est une réussite pour FBMA (c'est pour ça qu'on chipotte un peu plus que d'habitude, sûrement!!!).
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
RésoMan
Site Admin

Message par RésoMan »

grassmatinee a écrit :Je rerererereredis à quel point cette manifestation est importante à mes yeux, et à quel point aussi c'est une réussite pour FBMA (c'est pour ça qu'on chipotte un peu plus que d'habitude, sûrement!!!).
De toute façon, il faut continuer et si il faut un concours pour motiver les groupes... et bien motivons !

Peut être faudait-il instaurer un morceau obligatoire pour tous les groupes. Cela aiderait les jurés au niveau de l'inventivité, du traitement, de l'interprétation, de la musicalité, etc...

Le Colonel
Répondre