Jouer en groupe...

Toutes les discussions sur le Bluegrass et musiques associées.
flatpickdude

Re: Jouer en groupe...

Message par flatpickdude »

grassmatinee a écrit :Simple curiosité de ma part, j'aimerais savoir qui, parmi les membres de ce forum, joue dans un goupe constitué (ou plusieurs!), même si le dit groupe ne se produit pas sur scène...
Et évidemment, ce serait intéressant de mettre en avant ce que cela change dans la façon de percevoir la musique, de jouer, le problème des hauteurs de voix, etc.
Pour ma part, j'ai toujours joué en groupe...
Pas sur d'etre vraiment concerné puisque j'ai quitté Blue Railroad Train il y a quelques mois. A real musician have a day job :D et BRT commençait à me prendre beaucoup de temps : gigs, déplacements, répéts, faudrait un autre CD, renouveller le répertoire, etc... mais le bluegrass (objet de ce forum n'est ce pas ?) est une musique de groupe. A mon sens par définition. Tout seul avec ton instrument tu peux montrer beaucoup de style de musique...pas le bluegrass. Les jams c'est bien (et j'adore aussi) mais ce n'est pas suffisant : manque les trucs construits, l'enchainements des morceaux, les micros, la scène...

Demain je pars avec Pierre (résoman, le colonel, où qui sais je encore ?... :D ) :
http://www.wvfest.com/

Je ne suis avec aucun groupe, je vais boeuffer, et c'est aussi très bien,...., jusqu'à mon prochain groupe. Gniaf gniaf :D
Cordialement,
Flatpickdude.
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Bon voyage donc, Philippe et Pierre!
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Raffin

Groupes

Message par Raffin »

La discussion sur les groupes est vraiment bien venue car les différentes interventions décrivent bien, de manière complémentaire, tout l'espace disponible pour un groupe. C'est bien pour cela que les groupes ont tous leur personnalité. Notre expérience personnelle montre également que les groupes sont rarement stables pendant des années, mais que chaque musicien prend et laisse quelque chose. Ce qui est étonnant est le fait que certaines séparations se font dans le conflit et la douleur et que, dans la grande majorité des cas, on se retrouve, après, les meilleurs amis du monde car on a partagé une expérience forte.
mandotof

Message par mandotof »

tout d'abord ... bons voyages à nos 2 compères ......

Concernant les groupes, j'ai joué avec Ol'Chaps pendant ... 18 ans. d'un autre coté, j'ai voulut faire des groupes avec d'autres gens et ça n'a jamais collé !.
tout ça c'est avant tout une question de PERSONNES et de CARACTERES car, je n'ai TOUJOURS pas COMPRIS, pourquoi certains veulent faire des groupes et ne pas se donner les MOYENS de le faire ????
Faudrait qu'un jour on m'explique car, on s'investit individuellement (en mettant un peu de coté la famille et le reste malgré tout) et, final .... on ne fais rien, trop de contraintes !.
Donc, AVANT de faire un groupe à MON avis, il faut en premier lieu :
- une bande de copains qui se respectent (c'est pas gagné deja !)
- une direction commune (si l'un veut faire du classique, l'autre du jazz et le 3eme de la musique des andes, ça va pas etre facile). un fil conducteur : on fait des interprétations ou des compos ou les deux ? On peut refuser un morceau amené par un membre ou non, sans que ça fache ?
- choisir des morceaux, non pas par égocentrisme personnel mais parce que l'on pense que ça va tres bien collé aux membres du groupe dans leurs styles respectifs
- Chacun apporte un, ou plusieurs roles sur lequel il est vachement bon ET reconnu par les autres: On fait chanter le (ou les) CHANTEUR et pas la brèle qui bèlle parce qu'il a ENVIE de chanter. Celui qui sait bien faire les arrangements.... faut lui faire confiance etc...
- donner des avis autres que son propres instrument : on peut avoir envie "d'entendre" un son particlier du copain = discussion = on avance.
- On repete REGULIEREMENT et on se fixe 1 ou 2 objectifs à moyens terme (tiens, jouer qql part par exemple!)
- On fait un repertoire qu'on remets pas en cause à chaque fois et on essaye de FIXER des arrangements (que l'on pourra changer au bout d'un moment .... mais pas avant)
- On bosse individuellement AVANT de revoir, sinon ...ça avance pas.
- Et si il faut s'engueuler, si on doit etre franc et se dire des trucs, faut pas hésiter (et que l'orgueil reste au placard). Le probleme en france c'est que t'as le droit de rien dire à l'autre sans qu'il le PRENNE MAL (ou le digère mal) quelque part. Perso, je REVENDIQUE la critique car, meme si on n'est pas d'accord, il y a TOUJOURS un fond de vérité car la vision est vue différemment par autrui. Si l'on n'en tient pas du tout compte .... ça casse !
Bref de bref, y a pleins de "trucs" à faire mais .... c'est compliqué BORDEL DE MERDE car, bien souvent, on passe plus de temps à faire des compromis ... que jouer ensemble.
Quand c'est pas le cas, C'est que le "groupe" a un avenir .....
ETRE souple, EVOLUER, CHANGER, s'ADAPTER aux autres .....
Voila, c'est dit ; je cherche des gens comme cela pour un groupe OU ON POURRA SE MARRER, DELIRER, DECONNER, CREER un SPECTACLE a faire pisser de rire tout le monde, REPETER, MANGER ensemble, voyager ....

Je cherche plus trop ...à force......fait chier ... trop dur .... adieu Paris et sa région, MERDE !
Dominique FOSSE

Message par Dominique FOSSE »

Après un exposé pareil, si tu ne trouves pas de gens comme ça pour jouer tu pourras toujours te faire manager de groupes 8)
ilipus

Message par ilipus »

Bon mon Tof, si jamais un jour on habite moins loin l'un de l'autre, je pose ma candidature tout de suite pour qu'on fasse un groupe!!!!
grassmatinee

Pourquoi tant de haine? L'enfer, c'est les autres?
Si je récapitule les différents griefs exposés par certains d'entre nous, augmentés de mon expérience personnelle,
L'autre, c'est celui (celle) :
qui chante comme une brêle,
qui ne sait pas faire une rythmique correcte,
qui fait des solos à tout bout de champ,
qui n'écoute pas les autres,
qui ne veut pas d'un morceau à grille trop compliquée,
qui remet en cause ce qui a déjà été discuté,
qui râle parce que "c'est loin",
qui râle parce que "ça fait des frais",
qui veut faire des trucs trop compliqués,
qui n'sais plus ce qu'il (elle) dit, tellement qu'il (elle) boit,
qui ne fait rien d'ses dix doigts,
qui veut faire des trucs trop simples,
qui est beaucoup trop égocentrique,
qui ne supporte pas la remise en cause,
qui n'a pas le niveau,
qui s'la pête,
qui est méchant(e) comme une teigne,
qui ne se rend pas suffisamment disponible pour répéter de manière décente,
qui annule la répète la veille,
qui annule souvent la répète,
qui donne des excuses vaseuses pour annuler la répète,
qui ne veut pas jouer en concert,
qui est complètement paralysé(e) en concert,
qui ne lâche plus le micro en concert,
qui veut bien continuer s'il y a des concerts,
qui ne se bouge pas assez pour trouver des concerts,
qui oublie son matériel,
qui est pris(e) par trop de groupes différents,
qui n'a pas bossé entre les trop rares répètes
qui veut pas jouer à "on serait un groupe qui durerait vachement longtemps et qui serait aussi une chouette bande de copains",
qui veut tout, tout de suite,
qui fait recommencer tout le monde quand il (elle) plante son solo,
qui ne rend jamais les disques, cassettes, cd et dvd qu'on lui a prêtés,
qui joue entre les morceaux,
qui joue entre les morceaux pendant qu'on discute sérieux,
qui n'a jamais son accordeur,
qui ne s'accorde jamais,
qui est toujours en train de s'accorder,
qui n'aide pas les autres à monter la sono,
qui n'aide pas les autres à démonter la sono,
qui ne veut pas mettre un seul centime dans l'achat d'une sono,
qui...
c'est forcément un(e) autre...
8)
(Il est tard, monsieur, il faut que je rentre chez moi.)
Dernière modification par grassmatinee le ven. sept. 12, 2008 7:48 pm, modifié 3 fois.
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
JeePee

Message par JeePee »

Allons mes frères, le Père M@t nous attend...
Confessons nos péchés, nos fautes...
Nous serons absouts...
Et ferons pénitence...
Image

Amen.

:?
grassmatinee

Je sais que Brassens appelait Brel "l'abbé Brel", mais se faire traiter de cureton par un Belge!!! 8)
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Dominique FOSSE

Message par Dominique FOSSE »

Encore plus par un Belge mécréant qui va draguer au bar pendant le concert de Sacred Sounds of Bluegrass à Namur!
Répondre