chais pas mon colonel... heu... faut tourner plus de tours pour monter une chtite corde que pour monter une grosse, donc comme il faut pouvoir manoeuvrer vite (et les manoeuvres, ça nous connaît hein mon colonel )
je suppose qu'à mouvement égal, l'action sur la grosse clé au gros tambour enroulera plus de corde que sur lcelle au petit tambour... donc j'imagine que pour être opérationnelles en situation sur zone de combat, ces clés ne doivent pas avoir à exécuter plus d'un 1/2 tour, d'où la différence de diamètre... faudrait capturer un banjoiste qui en utilise et le faire parler, ça irait plus vite!.. en tous cas si c'est ça, je vais encore avoir l'air d'un con vu mon précédent message .... pffff.... je dirai plus rien tiens!.... grmblblblbl chus pas prêt de passer brigadier à cause de ça...
ben je crois qu'on est d'accord, c'est moi qui me gourrais.... mais j'ai deviné tout seul pourquoi... grâce au colonel, qui de façon très pédagogique, a su me faire découvrir par moi moi même les signes du droit chemin... il est gentil le colonel... et le grand schtroumph schtroumphe toujours qu'il ne faut pas se schtroumpher de schtroumph, sinon on a l'air d'un schhtroumph
Ilipus ,
Bien sûr que la corde remonte jusqu'au MI , mais je voulais dire que pour la basse l'idée n'est pas d'avoir une extension allant à la fois en-deça et au-delà du MI.....(et en fait avec ce type de mécanique on peut aller de MIb jusqu'à DO ).l'idée à la base ( et à la basse ) est d'eviter la multiplication de cordes graves comme sur une 5 cordes -par exemple , mais d'avoir sur la corde de MI la possibilité de descendre jusqu'à 2 tons.
Pour ce qui est des notes plus hautes , on a pour ça les autres cordes !!
En tous cas on s'instruit! autant sur la basse que sur le banjo, c'est très constructif je trouve .
Mais je reconnais que j'ai dit beaucoup d'âneries.... mea culpa