La Roche sur Foron 2016...

Groupes, organisateurs ou visiteurs, présentez vos activités
Dominique FOSSE

Re: La Roche sur Foron 2016...

Message par Dominique FOSSE »

mandotof a écrit : Le concours n'es pas ma tasse de thé, je le critique chaque année (et suis attéré des résultats par rapport à ce que j'ai pu entendre à gauche et à droite)... mais je comprends aussi la necessité historique de sa présence. Cependant, qu'il devienne mercantile désormais, me dérange un peu, alors qu'il n'y a plus que 8 groupes désormais en "concurrence", et c'est un peu donner du poids à des critères de valeurs d'un certain style de bluegrass, toujours le même, sérieux et pas vraiment drôle, ou la technique est reine, qui voudrait etre la référence européenne ! Maintenant, à chacun de faire son menu après tout. Vive la Roche, vive Vichy et ... les autres rencontres bien sur.
Je comprends que Tof puisse être opposé au principe du concours. Ce n'est pas une raison pour laisser passer plusieurs inexactitudes (pour ne pas parler de contre-vérités). Il n'y a que 8 participants au concours, c'est vrai mais il y avait environ 40 postulants à cette "finale". La présélection a ses limites, comme tout tri. Notamment on n'a pas d'idée de ce que peut donner un groupe sur scène. Et un groupe donnant un concert vivant et animé peut très bien ne jamais se retrouver en finale alors qu'un groupe brillant techniquement mais terne sur scène aura toutes ses chances. Comment faire autrement tout en conservant l'anonymat des groupes lors de la présélection? Et nous avons parfois des écarts de qualité importants entre les enregistrements envoyés par les groupes pour la présélection et les prestations scéniques. C'est parfois lié au fait que le groupe au complet ne parvient pas à se libérer pour le concours. Cela dit, je n'ai pas l'impression que grand monde se soit ennuyé l'année où THE SONS OF NAVARONE a gagné. Et contrairement à ce que déclare Tof, je ne pense pas qu'il y avait un seul style représenté en finale. Il y a eu par le passé des vainqueurs très classiques (BLACKJACK, SONS) et d'autres plus modernes (KRENI, EAST WEST, G-RUNS). Il a peut-être manqué de bluegrass classique dans le concours cette année mais il y a eu d'autres éditions où il était surreprésenté.

Que les critères orientent en partie les résultats du concours, je suis bien placé pour le savoir. Cela dit, je suis bien persuadé que tous les membres du jury, une fois tous les groupes entendus, revoient leur notation pour que le groupe qu'ils ont préféré arrive en premier. Il y a une paire de critères suffisamment flous pour y parvenir sans difficulté et c'est très bien comme ça. Les critères servent essentiellement à ne pas oublier de tout prendre en considération sans se laisse embarquer par un aspect qui touche plus particulièrement l'un ou l'autre des membres du jury.

Je ne pense pas non plus qu'il y ait de dérive mercantile. Il faut davantage parler de récompense que de prix (le défraiement d'un passage au festival organisé par RAPIDGRASS) . C'est motivant pour le groupe qui pourra jouer aux USA; Ça n'enrichit personne - je ne serai pas surpris qu'au bout du compte, les G-Runs devront en être un peu de leur poche mais ça reste un très beau cadeau.
scribouillard chez coyote
mandotof

Message par mandotof »

Moi ce qui me dérange dans ta réponse, et je ne chercherai jamais à remettre en cause ce que tu écris (car c'est ton droit et te respecte aussi sans jamais ne chercher à me battre arguments contre arguments car je m'en fou), c'est d'apprendre qu'il y ai eu 40 groupes en selection et ... seulement 8 en finale ...
Cela voudrait dire que le concours a eu lieu AVANT (par des biens pensants, ceux qui savent et maitrise le sujet), et donc avec des "critères" de plus en plus opaques, que personne connaitra. C'est pas tres moral cette histoire non ? On ne fait donc passer ceux dont on pense qu'il sont les meilleurs car on peut pas les faire tous passer ... Tu comprendras que, cette belle logique me dépasse ... mais alors que le public bienveillant juge ! Oui, mais le public n'est pas ... compétent !. le pauvre public

Tu ecris : "Et un groupe donnant un concert vivant et animé peut très bien ne jamais se retrouver en finale alors qu'un groupe brillant techniquement mais terne sur scène aura toutes ses chances.". Le second groupe que tu décris, tiens, c'est exactement ce que je trouve dans les critères des vainqueurs de la Roche

Mais en définitive, ce magnifique festival n'est PLUS organisé autour d'un concours comme à l'origine, mais comme un fete à la musique, orienté bluegrass (ou communement, Américana), tres familial, et je trouve cela bien mieux pour un public ... européen.
Enfin, je suis pas contre le principe d'un concours, ne déforme pas ma pensée, seulement j'admets que cela reste une composante importante pour certains mais je suis pas sur que cela le soit pour la majorité, ni des participants, ni du public.
Car si c'est le moteur pour faire venir les groupes, il n'y a jamais eu autant de monde l'année dernière ... pour les 10 ans et sans concours.

Et puis le theme principal de ma réponse était la non-participation, volontaire, des personnes aimant ces musiques, qui pour certains, crées de nombreux groupes, mais ne bougeraient pas un petit doigt, pour trouver des idées et participer un peu plus. la réponse est toujours "j'ai pas le temps" mais la plupart trouve bien le temps à jouer quand meme et à fonder, parfois, plusieurs groupes ...
bises l'ami
Mandoliniste tranquille respectant les limitations
skip

Message par skip »

Allez , on se détend , on respire un grand coup et on s'écoute un peu d'Americana qui ne date pas d'hier mais plutôt d'avant ... :D
( bon , ça ne plairait sans doute pas au monsieur du mail .... basse /batterie :mrgreen: , mais quand on a 4 musiciens comme ça , pourquoi s'en priver ?!)

https://www.youtube.com/watch?v=Vu5ecLriMMc

Et pour en revenir au premier post de Chris , j'ai vu beaucoup de gens qui étaient à La Roche poster photos, réactions et commentaires sur FB , plutôt qu'ici , alors , c'est sûr que comme disait Mr Mimile , FB c'est un peu le foutoir , c'est pas rangé toussa...par rapport à ici , mais il y a un truc technique qui commence à coincer un peu , c'est qu'il n'est pas si simple de poster photos /videos ici , et que cela rebute pas mal de gens ...donc il y a ça...

Il y a aussi et ce n'est pas nouveau , un nombre vraiment considérable de gens qui ne postent jamais ici ( jeunes et beaucoup moins jeunes ) et que la communication passe par d'autres canaux ( FB , groupe privés sur FB ect...)...c'est dommage , et on l'a déjà dit....mais c'est ainsi...

Alors le forum ronronne ... somnole , hiberne et finalement s'endort.....le manque de réaction/participation n'est pas très motivant non plus ...

Skip :roll:
Dernière modification par skip le lun. sept. 19, 2016 2:57 pm, modifié 2 fois.
If you funk with me , I'll funk with you !
mandotof

Message par mandotof »

tu as raison Skip, quand la batterie, n'est pas .... envahissante (comme la basse souvent), on remettra les pendules à l'heure pour tout le monde
Mandoliniste tranquille respectant les limitations
Mandochris
Site Admin

Message par Mandochris »

Tof, je dois répondre là.
Il n'y a rien d'opaque dans la pré-sélection. Les critères sont connus, le jury est connu et les noms des groupes sont masqués. Les groupes sont ainsi notés groupe A, B, C etc., et les notes me sont retournés pour consolidation.
Pourquoi 8 et pas 10 comme avant (ou pas tous les groupes en concours comme la première année)?
Pour laisser plus de place dans le programme aux styles différents et parce que ça n'a pas de sens d'avoir certains groupes en concours de Bluegrass (Mideando par ex.), alors que ces groupes ont tous leur place dans ce festival- comme l'a Chapeau de Paille, à mon avis.
Nous avons songé arrêter le concours après le dixième mais ceux que nous avons sondé nous ont convaincu de le maintenir. Nous avons alors réduit le nombre de finalistes à 8, 2 par soir tous les jours palisme pas prendre 3 créneaux phares le vendredi et le samedi.
On réfléchit tous les ans à la formule et on fait des essais.
Merci à toi et aux autres pour vos retours. C'est important pour nous de prendre la température régulièrement.
Ce que je déplore c'est d'avoir composé une longue réponse à cet e-mail et qui est resté sans réponse.
skip

Message par skip »

mandotof a écrit :tu as raison Skip, quand la batterie, n'est pas .... envahissante (comme la basse souvent), on remettra les pendules à l'heure pour tout le monde
Basse /batterie pas envahissantes , ce n'est pas dû aux instruments en eux-mêmes , mais aux sonorisateurs....tout est une question d'équilibre.. il y a des situations où banjos/violons ou vocaux qui font parfois très mal aux oreilles aussi....( ah bon j'ai oublié la mando et le dobro?.... :wink: )...bref tout ça c'est une question aussi d'ouverture d'esprit....n'oublions pas que JD Crowe a eu une période batterie , Doc un bassiste électrique ( Doyle aussi et depuis des lustres ... ....ect....( la liste est longue... ) ...finalement des déviants eux aussi... certains sont dans la déviance ( moi je dirais plutôt : mouvance ) électrique , d'autres manouche ou d'autres encore chant en français....tout est bon à prendre et respectable...

Skip :roll:
If you funk with me , I'll funk with you !
Alain K.

Message par Alain K. »

Salut les poteaux !
Ce n'est certes pas par manque d'intérêt que je n'ai rien écrit ici ! J'ai plutôt publié mes impressions (pas forcément pertinentes, mais enthousiastes) sur Facebook, à chaud pendant le festival.
Après, j'attends toujours l'article avisé de Dominique dans le Cri avant de raconter des conneries :wink:

Concernant la programmation, j'aurais bien dégoisé sur les Polonais de Powergrass, mais ils m'ont si aimablement remonté à la Sainte-Famille en pleine nuit avec ma contrebasse dans leur van bondé que je les trouve super à présent :D
isabelle

Message par isabelle »

Allez, à mon tour de donner mon avis sur ce festival 2016.

Christopher! "WATSON est content" :wink: "CHAPEAU D'PAILLE est ravi" :wink:

D'abord avec WB, on a passé un moment génial sur la scène de La Roche, ça, c'était notre objectif. Déjà heureux d'avoir été sélectionnés. Le concours donne un sorte d'adrénaline aux groupes qui attendent les résultats. Certe, on n'est pas des bêtes de scène, mais ça on le savait.
J'ai apprécié le soutien des sonorisateurs, et le principal pour nous est qu'on espère avoir laissé un beau sentiment de bonheur à ceux qui étaient là pour nous écouter.
Les retours du public, nous ont fait chaud au coeur.

J'ai aussi apprécié ta bienveillance aussi avec les "Chapeaux de paille" et on est sortis heureux de ce moment sur la petite scène, au soleil de l'été. :)

Le choix d'ouverture à d'autres tendances est à mon avis indispensable, pour ne pas lasser les habitués des festivals, et permettre à des nouveaux venus de revenir. Les prestations étaient de qualité !!! Après.. C'est une question de goûts, chacun choisit ce qu'il veut entendre.
Tu n'as pas à douter de la programmation, il est toujours bon bien-sûr de pouvoir se remettre en questions, mais le gars qui t'a écrit me parait avoir un discours assez restrictif, il aurait été bon qu'il rajoute ce qu'il a aimé.

Appliquez-vous toujours autant et c'est top !!
Merci Christopher à toi et à l'équipe du festival !!! :)
Isa
Dominique FOSSE

Message par Dominique FOSSE »

Alain K. a écrit : j'aurais bien dégoisé sur les Polonais de Powergrass, mais ils m'ont si aimablement remonté à la Sainte-Famille en pleine nuit avec ma contrebasse dans leur van bondé que je les trouve super à présent :D
Eh oui, il suffit d'être un peu coincé entre les nichons de Beata et Christina et on est prêt à jurer qu'elles chantent comme Alison Krauss et Claire Lynch.
scribouillard chez coyote
ilipus

Message par ilipus »

Super commentaire ISA... très positif et passionné dans le bon sens du terme.
Répondre