Je comprends que Tof puisse être opposé au principe du concours. Ce n'est pas une raison pour laisser passer plusieurs inexactitudes (pour ne pas parler de contre-vérités). Il n'y a que 8 participants au concours, c'est vrai mais il y avait environ 40 postulants à cette "finale". La présélection a ses limites, comme tout tri. Notamment on n'a pas d'idée de ce que peut donner un groupe sur scène. Et un groupe donnant un concert vivant et animé peut très bien ne jamais se retrouver en finale alors qu'un groupe brillant techniquement mais terne sur scène aura toutes ses chances. Comment faire autrement tout en conservant l'anonymat des groupes lors de la présélection? Et nous avons parfois des écarts de qualité importants entre les enregistrements envoyés par les groupes pour la présélection et les prestations scéniques. C'est parfois lié au fait que le groupe au complet ne parvient pas à se libérer pour le concours. Cela dit, je n'ai pas l'impression que grand monde se soit ennuyé l'année où THE SONS OF NAVARONE a gagné. Et contrairement à ce que déclare Tof, je ne pense pas qu'il y avait un seul style représenté en finale. Il y a eu par le passé des vainqueurs très classiques (BLACKJACK, SONS) et d'autres plus modernes (KRENI, EAST WEST, G-RUNS). Il a peut-être manqué de bluegrass classique dans le concours cette année mais il y a eu d'autres éditions où il était surreprésenté.mandotof a écrit : Le concours n'es pas ma tasse de thé, je le critique chaque année (et suis attéré des résultats par rapport à ce que j'ai pu entendre à gauche et à droite)... mais je comprends aussi la necessité historique de sa présence. Cependant, qu'il devienne mercantile désormais, me dérange un peu, alors qu'il n'y a plus que 8 groupes désormais en "concurrence", et c'est un peu donner du poids à des critères de valeurs d'un certain style de bluegrass, toujours le même, sérieux et pas vraiment drôle, ou la technique est reine, qui voudrait etre la référence européenne ! Maintenant, à chacun de faire son menu après tout. Vive la Roche, vive Vichy et ... les autres rencontres bien sur.
Que les critères orientent en partie les résultats du concours, je suis bien placé pour le savoir. Cela dit, je suis bien persuadé que tous les membres du jury, une fois tous les groupes entendus, revoient leur notation pour que le groupe qu'ils ont préféré arrive en premier. Il y a une paire de critères suffisamment flous pour y parvenir sans difficulté et c'est très bien comme ça. Les critères servent essentiellement à ne pas oublier de tout prendre en considération sans se laisse embarquer par un aspect qui touche plus particulièrement l'un ou l'autre des membres du jury.
Je ne pense pas non plus qu'il y ait de dérive mercantile. Il faut davantage parler de récompense que de prix (le défraiement d'un passage au festival organisé par RAPIDGRASS) . C'est motivant pour le groupe qui pourra jouer aux USA; Ça n'enrichit personne - je ne serai pas surpris qu'au bout du compte, les G-Runs devront en être un peu de leur poche mais ça reste un très beau cadeau.