Il ne faudrait tout de même pas oublier qu'ici, sur un forum "bluegrass",laevusmanus a écrit :Remco, cette discution avait pour seul but d'expliquer aux gauchers qu'ils pouvaient parfaitement jouer sur un instrument de droitier sans la moindre modif.
Quant à ta remarque concernant les accords grattés "à l'envers" je t'invite à réviser tes cours d'harmonie élémentaire où l'on explique que dans un accord, l'ordre des notes n'a aucune incidence sur le résultat harmonique final.
Tu peux écouter Dike Dale (pour ne citer que lui)
1) les "cours d'harmonie élémentaire" font sourire, vu que c'est essentiellement une pratique par transmission orale avec une majorité de gens qui ne connaissent rien à la théorie musicale.
2) la forme des accords, concernant la mandoline, le fameux "chop" sur le contretemps, est essentielle, tout autant que le "boom chick" (pour faire simple) de la guitare.
3) au vu de tes vidéos, tu ne navigues pas dans cet univers, et je soupçonne que tu le connais mal, mais je peux me tromper.
4) Le gaucher contrariant, sur ce forum, c'est moi, et moi seul (faut-il vraiment préciser que je plaisante, là?).
8)