mandolines pour gauchers

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique
grassmatinee

Re: mandolines pour gauchers

Message par grassmatinee »

laevusmanus a écrit :Remco, cette discution avait pour seul but d'expliquer aux gauchers qu'ils pouvaient parfaitement jouer sur un instrument de droitier sans la moindre modif.
Quant à ta remarque concernant les accords grattés "à l'envers" je t'invite à réviser tes cours d'harmonie élémentaire où l'on explique que dans un accord, l'ordre des notes n'a aucune incidence sur le résultat harmonique final.
Tu peux écouter Dike Dale (pour ne citer que lui)
Il ne faudrait tout de même pas oublier qu'ici, sur un forum "bluegrass",
1) les "cours d'harmonie élémentaire" font sourire, vu que c'est essentiellement une pratique par transmission orale avec une majorité de gens qui ne connaissent rien à la théorie musicale.
2) la forme des accords, concernant la mandoline, le fameux "chop" sur le contretemps, est essentielle, tout autant que le "boom chick" (pour faire simple) de la guitare.
3) au vu de tes vidéos, tu ne navigues pas dans cet univers, et je soupçonne que tu le connais mal, mais je peux me tromper.
4) Le gaucher contrariant, sur ce forum, c'est moi, et moi seul (faut-il vraiment préciser que je plaisante, là?).
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
skip

Message par skip »

Et mieux vaut un gaucher contra :lol: riant qu'un gaucher contrarié !

Skip :roll:
If you funk with me , I'll funk with you !
jl-mando
Site Admin

Message par jl-mando »

Si on mets d'un côté les gauchers , d'un autre les droitiers , puis les guitaristes , puis les banjoistes
puis ceux qui jouent qu'avec 3 accords , puis ceux qui ne jouent que des morceaux avec un minimum de 15 accords.
Ceux qui chantent et les autres , etc etc , et j'en passe , c'est sûr qu'on arrivera pas à se parler serainement.

N'étant pas confronté aux problèmes de gaucherie , je n'en rajouterais pas là dessus , par contre
Jean Luc , ce que j'ai découvert chez toi , c'est que tu fabriques des mando en carbone et ça , ça serait bien
que tu en parle un peu plus .
Perso je m'intérresse au sujet "carbone" pour les étuis , pas encore mis en oeuvre mais ça me titillie.

Jean
laevusmanus

Message par laevusmanus »

Franchement, je pensais pas tomber dans une polémique comme celle-ci. J'imaginais le monde des mandolinistes comme une grande fratrie. Excusez-moi d'avoir dérangé le blugrass français. Je vais retourner sur mandolincafe, les américains sont plus tolérants.
Par contre, si jl-mando souhaite des infos sur la lutherie carbone, ce sera avec grand plaisir. Mais je vois déjà d'ici la levée de bouclier lorsque je vais expliquer certains choix. :roll:
Vive la mandoline.................
isabelle

Message par isabelle »

Pour les amoureux de mandolines.
Il y a un petit bout de morceau plus dédié à notre Tof !!Devinez lequel ....
http://www.youtube.com/watch?v=vCOtEVUwrJ8

Et là, un peu aussi pour nos Mimile, Eric, Patrick et JeePee si tu regardes par le trou de la serrure du forum
http://www.youtube.com/watch?v=xU-0hJFm1Lw

ça c'est pour les filles !!!
http://www.youtube.com/watch?v=zBYDAu6RW5I

En résumé,Carlo Aonzo est un génie !!!!!!!!!!!!!! :)
grassmatinee

laevusmanus a écrit : ...Je vais retourner sur mandolincafe, les américains sont plus tolérants.
Après avoir bien allumé ici!
Je ne sais pas si les étazuniens sont plus tolérants, mais ce qui est sûr, c'est que Mandolin Cafe est un forum consacré à la mandoline (sous toutes ses formes et pour toutes musiques) alors qu'ici c'est un forum consacré... au bluegrass, dans lequel tu acceptes difficilement d'être contredit. Et tu dégaines vite et fort :
laevusmanus a écrit :Pourquoi certains cherchent des m... là où il n'y en a pas ?
Un gaucher ne s'est jamais posé de question pour gérer sa "particularité" qu'il soit tennisman, pianiste ou mandoliniste. Les problèmes surviennent le jour où les droitiers veulent se mêler de leurs affaires et leur donner des conseils à la c...
Alors oui, ces manières dérangent!
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
grassmatinee

isabelle a écrit :En résumé,Carlo Aonzo est un génie !!!!!!!!!!!!!! :)
Et Giacomel un luthier d'exception.
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
laevusmanus

Message par laevusmanus »

Très sincèrement et au nom de notre amour commun pour LA mandoline (tous genres confondus) si j'ai froissé quelqu'un, je m'en excuse profondément.
skip

Message par skip »

laevusmanus a écrit :Très sincèrement et au nom de notre amour commun pour LA mandoline (tous genres confondus) si j'ai froissé quelqu'un, je m'en excuse profondément.
Repasse de temps en temps sur le forum , il le sera peut-être un peu moins ....(froissé) :wink:

Skip :roll:
If you funk with me , I'll funk with you !
remco

Message par remco »

laevusmanus a écrit :Très sincèrement et au nom de notre amour commun pour LA mandoline (tous genres confondus) si j'ai froissé quelqu'un, je m'en excuse profondément.
Il ne s' agit pas de mettre chaque instrument dans une case (jouant moi même dans un groupe avec mando, banjo, dobro...), c'est pourquoi je me suis intéressé au sujet en faisant un rapprochement
avec la guitare. pour conclure je pense que Grassmat a la bonne analyse en tant que gauche et non adroit... :wink:
Rémi
Répondre