mandoline newgrass

A place for non-French speakers to communicate with the French Bluegrass scene
jl-mando
Site Admin
Messages : 1515
Inscription : ven. févr. 02, 2007 3:23 pm

Message par jl-mando »

ben là je suis scotched , et je vais retourner faire dans le copeau
bien plus simple que les gammes pento-chromato-celtico-aérobic
mais néanmoins je pense qu'il serait très interressant de faire une rubrique sérieuse et progressive sur un sujet comme celui là
JeePee
Messages : 1924
Inscription : ven. févr. 02, 2007 10:40 am

Message par JeePee »

Ma préférée reste l'apérobique... :)
Avatar de l’utilisateur
Dominique FOSSE
Messages : 1921
Inscription : dim. mars 25, 2007 6:18 am

Message par Dominique FOSSE »

jl-mando a écrit :je pense qu'il serait très interressant de faire une rubrique sérieuse et progressive sur un sujet comme celui là
Bien d'accord mais pour le moment, les compétences semblent très concentrées sur 2 membres du forum (dont un a le manche à la main - c'est d'une virilité folle!). C'est un peu la belgitude des choses, ici.
Histoire de relancer, qu'est-ce que Bush reprend de Jethro Burns et comment est ce que ça s'adapte à un contexte newgrass alors que c'est issu d'un vocabulaire jazz (si je ne me trompe et certainement par simplification)?
scribouillard chez coyote
grassmatinee
Messages : 5132
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 10:08 pm

Message par grassmatinee »

Je dirais : rien à première vue dans le vocabulaire, mais dans la compréhension harmonique et la manière d'amener un chorus à destination, comme dans les tontons flingueurs, "y en a" (de la pomme).
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
JeePee
Messages : 1924
Inscription : ven. févr. 02, 2007 10:40 am

Message par JeePee »

Bon, ben là...
J'ai peut-être pas les idées très claires (on vient de se faire une soirée restau avec mon épouse...).
Je crois qu'il ne reprend rien à Jethro Burns: c'est là la subtile différence qui existe entre une "influence" et du plagiat ou la copie.
Si tu reprends tout ce que j'ai dit jusqu'ici et que tu l'appliques à ton jeu, à ta manière, sans reprendre les mêmes phrasés, sans "emprunter" ses plans, tu seras sous influence tout en étant parfaitement toi même et en respectant ce que Sam Bush a fait.
Il a fait ce travail avec Jethro Burns. Mais qu'est-ce qui l'a intéressé dans ce que fait Jethro ? Est-ce sa manière "jazzy" d'improviser ? Est-ce sa manière de souligner les harmonies ? Sont-ce les substitutions d'accords que pratique Jéthro ? Tant qu'il ne le dit pas, nous ne saurons pas.
Ce que je sais c'est, d'une part, qu'il dit utiliser Jerthro Burns comme ressource et, d'autre part, je n'identifie aucun plan "burnsien" dans le jeu de Sam Bush. Il faudrait passer son temps à analyser tout Jethro et tout Sam pour, peut-être trouver la clef du problème quelque part. Ce qui me semble évident, c'est que Sam Bush, je l'ai déjà dit, improvise plus comme un jazzeux que comme un folkeux ou un bluegrasseux pur, du moins dans les trucs newgrass (car c'est vrai qu'il est capable de "plagier" Bill Monroe avec brio lorsqu'il veut le faire). Jethro Burns était beaucoup plus "jazzeux" que bluegrasseux et avait son propre style 100% original; je crois que c'est ce qui a attiré Sam. C'est dans cette direction, me semble-t-il qu'il faut chercher, en se rappelant qu'il fait appel à Jethro "quand il ne sait plus que faire".

J'édite ma réponse car, entretemps, M@t a répondu, me semble-t-il dans le même sens... 8)
Avatar de l’utilisateur
flatpickdude
Messages : 381
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 11:48 am

Message par flatpickdude »

je redonne ce site (précédemment recommandé par PierreO)

http://frobbi.org/picking.html

j'étais bien renversé en écoutant ça :
Culpeper-Warrenton Jam - 1973 (Byron Berline, Vassar Clements, Alan Munde, Bill Keith, Sam Bush, David Grisman, Bill Kenner, Roger Bush, Grant Boatright)
Cordialement,
Flatpickdude.
JeePee
Messages : 1924
Inscription : ven. févr. 02, 2007 10:40 am

Message par JeePee »

grassmatinee a écrit :Oui, oui, entièrement d'accord, et pour rapprocher encore plus, la fin de ma phrase parle de l'influence (jazz) de Jethro Burns.
Il utilise souvent une pression légère de l'archet pour obtenir des harmoniques (voir Vamp In The Middle), et même s'il a attendu 25 ans pour jouer New Country avec Ponty, il doit le connaître depuis sa sortie, autour de 1974 ou 1975.
8)
J'ai regardé hier soir le Sam Bush's band présenter son dernier CD sur woodsong. Sam parle de J.L Ponty (plutôt vers la fin de l'émission, lorsqu'il prend son violon).

http://128.163.130.14/woodsongs-553.wmv

Je crois bien que je vais acheter ce CD... (Circles around me).
arbor
Messages : 579
Inscription : mer. juil. 30, 2008 11:07 pm

Message par arbor »

JeePee a dit:
[tu seras sous influence tout en étant parfaitement toi même

J'ai du mal à suivre mais je crains le pire !!!!!!
JeePee
Messages : 1924
Inscription : ven. févr. 02, 2007 10:40 am

Message par JeePee »

Arbor, il est chouette ton avatar, il change de couleurs... rose, vert pâle, bleu ciel... j'aime bien....

:?

J'ai acheté "Circles around me" cet après-midi sur i-tunes... il passe en boucle, j'adore.
arbor
Messages : 579
Inscription : mer. juil. 30, 2008 11:07 pm

Message par arbor »

Ouais;mais regarde bien la tronche;comme tu l'as dit,je suis moi même....quoi que..tout compte fait ????
Répondre