Dernière parution du Journal...
En fait, j'ai mis ce lien pour la musique... spéciale Bretagne 

Tiens bon Grassm@t!
http://www.dailymotion.com/ilipus
Bluegrass et Cie
C'est beau!

Bretagne et musique
Hello,
Je vais rebondir sur ces propos à propos justement de la Bretagne pour citer:
"La musique bretonne est très ancienne, aussi ancienne que la langue bretonne et que la culture celtique".
Les musicologues de la FBMA: pourquoi cette phrase conduit-elle à une interprétation faussée des origines de la musique bretonne ?
Je vais rebondir sur ces propos à propos justement de la Bretagne pour citer:
"La musique bretonne est très ancienne, aussi ancienne que la langue bretonne et que la culture celtique".
Les musicologues de la FBMA: pourquoi cette phrase conduit-elle à une interprétation faussée des origines de la musique bretonne ?
Re: Bretagne et musique
Oh, sans être musicologue, j'ai bien une petite idée:Raffin a écrit : Les musicologues de la FBMA: pourquoi cette phrase conduit-elle à une interprétation faussée des origines de la musique bretonne ?
la culture celtique (au minimum la musique celtique) nous est complètement inconnue. Le terme "musique ou culture celtique" est une invention des médias qui ne repose sur aucune réalité historique scientifiquement reconnue. Mais c'était très utile pour lancer une mode...
Ouh ! 'tin, les pales ne sont pas passées loin...ilipus a écrit :Sergent mimile au rapport
C'est dangereux ces moustiques là...
Très bien !
Bravo JeePee,
Très bonne réponse. En effet, la musique bretonne n'est pas d'origine celtique, mais vient du moyen-age français. Ce n'est pas pour rien qu'il est facile de la marier aux musiques des pays de l'est ou des pays du sud, ou encore avec le folklore gascon, alors que c'est très difficile avec les musiques irlandaises ou nord américaines.
Ceci est bien expliqué dans le traité de musicologie de Polig Montjarret.
Pour enfoncer encore le clou, la Galicie n'a pas d'origines celtiques (là encore du folklore).
Très bonne réponse. En effet, la musique bretonne n'est pas d'origine celtique, mais vient du moyen-age français. Ce n'est pas pour rien qu'il est facile de la marier aux musiques des pays de l'est ou des pays du sud, ou encore avec le folklore gascon, alors que c'est très difficile avec les musiques irlandaises ou nord américaines.
Ceci est bien expliqué dans le traité de musicologie de Polig Montjarret.
Pour enfoncer encore le clou, la Galicie n'a pas d'origines celtiques (là encore du folklore).
Probable que c'est encore à cause d'Alan Stivell qui jouait de la harpe "celtique", très relégué par les médias dans les années 70.
Un peu comme pour les chtits aujourd'hui, tout le pays s'est alors pris d'affection pour la région sous les projos et on a commencé à inventer plein de conneries sur l'esprit et la culture du coin.
Un peu comme pour les chtits aujourd'hui, tout le pays s'est alors pris d'affection pour la région sous les projos et on a commencé à inventer plein de conneries sur l'esprit et la culture du coin.
Tiens bon Grassm@t!
salut out le monde
ça fait quelques jours que je n'ai pas eu le temps de venir tapoter ma machine
c'est toujours rigolo de voir s'enchevêtrer des conversations "très" sérieuses et "moins" sérieuses!!!!
en tout cas l'image du colonel en peignoir avec son indienne à ses pieds et tout et tout, c'est quelque chose quand même,
pareil pour notre mimile illipus qui n'est autre que "mon philippe" qui fait la promo de la musique bretonne, c'est aussi quelque chose
en tout cas je vous embrasse tous
et un merci tout spécial pour les gars du journal

ça fait quelques jours que je n'ai pas eu le temps de venir tapoter ma machine
c'est toujours rigolo de voir s'enchevêtrer des conversations "très" sérieuses et "moins" sérieuses!!!!
en tout cas l'image du colonel en peignoir avec son indienne à ses pieds et tout et tout, c'est quelque chose quand même,

pareil pour notre mimile illipus qui n'est autre que "mon philippe" qui fait la promo de la musique bretonne, c'est aussi quelque chose

en tout cas je vous embrasse tous
et un merci tout spécial pour les gars du journal

-