Je respecte cet avis, qui est fondé, et qui émane de quelqu'un qui a largement fait ses preuves. Néanmoins, je serais quand même plus de l'avis jepee concernant les redites.skip a écrit :...Je ne rejoins pas Ilipus quand à son idée sur les tonalités concernant le chant , je crois qu'un chanteur (ou unechanteuse a en fait ses tonalités propres par rapport à sa tessiture vocale et à son "range" et en chager , change totalement l'esprit de la chanson, son ressenti ....un exemple Blue Night , est faite pour être jouée en B capo guitare 4 , et avec la voix haut perchée (style O'brien)...la descendre d'un ton, ou monter opn perd tout le côté "tension" bluesy de la chanson, alors si on n'a pas la voix pour , il vaut mieux choisir autre chose...de plus enchangeant la tonalité pour la voix, on change aussi les positions ou les capos des instruments et là soit ion a d'autres voicing à cause des cordes à vide soit on change de position de capo et le rendu n'est plus le même .....bien sûr il y a des tas de morceaux ou la différence n'est pas si flagrante ...et qui supportent les changements mais c'est à méditre ,et jouer en position de sol avec capo 4 ou en position de la capo 2 on n'aura plus le même rendu....ni la même ambiance......
..
Cela dit l'adrénaline et le trac d'avant concert sont aussi très souvent un moteur qui permet de jouer au contraire encore plus concentré , "tight" , bref le contraire de ce que disais Ilipus , mou et froid, enfin là je parle de experience personnelle...
:
D'accord avec toi que ce n'est pas au chanteur de s'adapter à la tonalité, donc pas d'accord avec toi lorsque tu dis un peu plus loin que telle ou telle chanson est faite pour une tonalité particulière... eh quoi, y aurait pas le droit de la jouer alors?
Nan, ce qu'il y a, c'est qu'il y a 2 types d'auditeurs : ceux qui ne t'écouteront pas tant qu'il n'auront pas eu leur standard... avec eux, tu dois faire tes preuves et les caresser dans le sens du poil d'abord, et si tu as assuré, s'ils ont eu leur équivalent en bluegrass de "jeux interdits" tu peux te permettre tout ce que tu veux ensuite, ils te donnent le bon Dieu sans concession.
Et il y ceux qui sont impartiaux, qui n'attendent rien de particulier et qui vont être au contraire particulièrement réceptifs à l'aisance qu'on a sur scène... (et qui vont se barrer si le groupe est à chier)
Pour ceux là, je crois qu'il vaut mieux changer les tonalités si cela permet de se retrouver dans un registre où on prend toute son envergure.
Quant aux changements que cela implique par rapport aux positions des doigts, des changements de capo et donc du "timbre" original, je suis d'accord avec toi pour dire que forcément, cela ne sonnera pas comme le modèle... ce à quoi je réponds : et alors?
Bref, en conclusion, je me dis qu'un groupe digne de ce nom SE DOIT de proposer aussi ses propres compos,'comme ça, pas d'histoire de "ça se joue comme ci ou comme ça") sinon il est indigne.
(je tends le bâton pour me faire battre)