old domi a écrit :ilipus a écrit :
Il s'agit uniquement d'esthétique differente "or" ou "argent", sachant qu'une fois choisi, on en aura 2 pareilles.
Bah non ...

Ce n'est pas la couleur du métal qui fait que la forme de la clé diffère ...
Tiens, peut-être que
ceci te prouvera que le petit "vieux" nouveau n'est pas une piche ...
Je vais sans doute te paraître idiot, mais je ne vois vraiment pas, mais alors vraiment pas DU TOUT en quoi ces clés sont différentes (exepté l'épaisseur du tambour plus importante pour celle correspondant à la corde de RE... mais à mon avis, ce n'est que pour faciliter l'accroche proprement dite, et surtout ça fait croire à tout un tas de conneries).
Parce qu'à part ça, c'est exactement les deux mêmes prises sous un angle de vue différent.
Fais en tourner une d'un quart de tour sur elle même, et tu verras que c'est la même que l'autre... et en plus, c'est tellement logique.
Lorsque tu manoeuvres tes clés, normales, tu fais le geste inverse pour descendre ta corde de Ré que pour descendre ta corde de Sol, ce qui est logique puisque, de par leur position symétrique l'une par rapport à l'autre en fonction de la médiane du manche, 'elles sont enroulées autour du tambour l'une dans un sens, l'autre dans l'autre.
Ces mécaniques normales étant parfaitement interchangeables, je ne vois pas pourquoi des ménaniques permettant juste de programmer mécaniquement les butées ne le seraient pas.
Et à Skip qui risque d'embrouiller le marin en lui faisant penser que l'une n'est faite que pour descendre (c'est ça que l'on peut comprendre en te lisant, je n'invente rien).... juste une remarque : une fois qu'elle est descendue cette corde, si on re-manoeuvre la clé dans l'autre sens, ben elle remonte non?... c'est justement l'interêt du truc, c'est de pouvoir monter et descendre PLUSIEURS FOIS pendant qu'on joue.
Pour ce qui est des limites, elle remonte en Mi si tu l'as bloquée sur un Mi, mais rien ne t'empêche de monter au FA ou au Fa#, ou de descendre plus bas que le Re, en DO ou Sib si ça t'amuse
Ces clés servent à détuner d'une note à une autre, de façon précise et instantanément, autant dans un sens ou dans l'autre.
Donc pour nous résumer, une clé normale peut tourner dans les deux sens.
Ces clés spéciales ont en prime deux vis satellites.
Si tu visses une vis satellite, cela aura pour effet que la clé ne pourra plus tourner plus loin (dans un des deux sens )que là où tu elle était quand tu as vissé.
Tu tournes la clé dans l'autre sens, tu accordes pile poil à la note que tu veux, et là tu serres l'autre vis satellite, ce qui a pour effet de t'empêcher de tourner la clé plus loin.
Maintenant lorque tu joues, si tu veux tourner la clé, tu ne peux le faire que dans un sens et tu dois le faire vite en tournant jusqu'à ce que tu ne puisses plus ... parce que si tu te contentes juste de bouger un peu la clé, tu sonneras faux car entre les deux points prédéterminés.
Si tu retournes ensuite de nouveau la clé, tu ne pourras tourner QUE dans l'autre sens, et ainsi de suite, quand tu te sers de ces trucs là, tu changes de sens à chaque fois.
A moins que je me gourre complètement évidemment...ça c'est possible aussi, moi j'en n'ai jamais touché des clés comme ça .... y a que les cons qui changent pas d'avis!