D-tuner

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique
Avatar de l’utilisateur
old domi
Messages : 649
Inscription : jeu. mai 22, 2008 8:46 pm

Message par old domi »

Mandochris a écrit :[...]J'avais juste envie de bavarder.
Ouf ! Je respire :D
autoharp92
Messages : 68
Inscription : sam. janv. 05, 2008 2:41 pm

différence...

Message par autoharp92 »

Salut,

Il y avait comment fabriquer ses propres "scruggs" pegs cam style" dans le gros bouquin de "Earl Scruggs and the five string banjo", avant que Bill Keith développe un système plus léger...
Les deux musiciens étants de grands amis, ça vallait mieux pour les problèmes de brevets!...:wink:
http://www.frets.com/FRETSPAGES/Museum/ ... banjo.html

cordialement
Avatar de l’utilisateur
old domi
Messages : 649
Inscription : jeu. mai 22, 2008 8:46 pm

Re: différence...

Message par old domi »

Etait-ce "l'ancêtre" de ça :?:
autoharp92
Messages : 68
Inscription : sam. janv. 05, 2008 2:41 pm

ben voui!

Message par autoharp92 »

Epattant!, ils ont modernisé le système! :idea:
Connaissais pas!

Oui, c'est le petit fils du brevet!...

cordialement
Avatar de l’utilisateur
old domi
Messages : 649
Inscription : jeu. mai 22, 2008 8:46 pm

Message par old domi »

old domi a écrit :
RésoMan a écrit :Les Schaller vont bien aussi. Lorsque tu les pose sur ton banjo, méfie-toi car je crois me rappeler qu'il y en a une pour la corde de Sol et l'autre pour le Si.

Le Colonel
Mes respects, mon colonel, et merci pour l'info ... mais comment distinguer le D-tuner du sol de celui du ré ? :oops:
Je crois que j'ai un début de solution : les têtes des clefs dont différentes ! J'ai pu le constater sur le catalogue de Stewart-MacDonald.
L'une possède une tête fine et chapeautée, l'autre est plus épaisse et de forme cylindrique. D'après le descriptif, rien ne permet de savoir quelle clé est destinée à la 2è ou à la 3è corde.
ilipus
Messages : 1783
Inscription : lun. févr. 05, 2007 8:40 pm

Message par ilipus »

Alors comme ça, au pif, sans rien y connaître, pour moi y a aucune raison que les mécaniques soient différentes sous prestexte qu'elles contrôlent des cordes différentes.
Une mécanique, c'est un con de tambour autour duquel vient s'enrouler une corde, point barre. On se fout pas mal de savoir où est attaché cette corde. Ici, notre mécanique est simplement dotée en prime d'un systeme de came interne permettant le désacordage instantané vers une hauteur prédéterminée (un peu comme les cames des harpes).
Le début de solution invoqué plus haut n'en n'est donc pas un du tout, et ce pour 2 raisons:
1°) Il n'y a pas de problème, donc pas besoin de solution.
2°) Il s'agit uniquement d'esthétique differente "or" ou "argent", sachant qu'une fois choisi, on en aura 2 pareilles.

Et pendant que j'y suis, la dénomination de D-tuner, à mon avis, c'est un simple jeu de mots anglophone avec detuner (désacordeur).

Voila, je n'ai aucune preuve de ce que j'avance mais je le sens vraiment comme ça, ça me paraît évident, j'ai adopté ce ton docte pour aider les petits nouveaux à prendre une décision en se sentant paternés... et voila.. bon ben.... à votre santé. (St emilion 76, pas dégueu)
Avatar de l’utilisateur
old domi
Messages : 649
Inscription : jeu. mai 22, 2008 8:46 pm

Message par old domi »

ilipus a écrit : Il s'agit uniquement d'esthétique differente "or" ou "argent", sachant qu'une fois choisi, on en aura 2 pareilles.
Bah non ... :cry: Ce n'est pas la couleur du métal qui fait que la forme de la clé diffère ...
Tiens, peut-être que ceci te prouvera que le petit "vieux" nouveau n'est pas une piche ...
Dernière modification par old domi le dim. juin 15, 2008 7:28 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
skip
Messages : 4119
Inscription : jeu. avr. 03, 2008 5:55 pm

Message par skip »

A la basse , on a un "drop D" pour la corde de mi et la descendre d'un ton !!!! mais on ne peut pas monter plus haut que le mi , c'est fait uniquement pour descendre la corde....en même temps c'est normal pour une basse !!!:lol:

Je sais ça n'a rien à voir...... :wink:

Mais comme il semble que sur la question des Keith pegs il y ait des tas d'avis ou d'interrogations , je voulais mettre mon petit grain de sable dans cette belle mécanique !! :wink:

Bon Dimanche !! :D

Skip :roll:
If you funk with me , I'll funk with you !
ilipus
Messages : 1783
Inscription : lun. févr. 05, 2007 8:40 pm

Message par ilipus »

old domi a écrit :
ilipus a écrit : Il s'agit uniquement d'esthétique differente "or" ou "argent", sachant qu'une fois choisi, on en aura 2 pareilles.
Bah non ... :cry: Ce n'est pas la couleur du métal qui fait que la forme de la clé diffère ...
Tiens, peut-être que ceci te prouvera que le petit "vieux" nouveau n'est pas une piche ...
Je vais sans doute te paraître idiot, mais je ne vois vraiment pas, mais alors vraiment pas DU TOUT en quoi ces clés sont différentes (exepté l'épaisseur du tambour plus importante pour celle correspondant à la corde de RE... mais à mon avis, ce n'est que pour faciliter l'accroche proprement dite, et surtout ça fait croire à tout un tas de conneries).
Parce qu'à part ça, c'est exactement les deux mêmes prises sous un angle de vue différent.
Fais en tourner une d'un quart de tour sur elle même, et tu verras que c'est la même que l'autre... et en plus, c'est tellement logique.
Lorsque tu manoeuvres tes clés, normales, tu fais le geste inverse pour descendre ta corde de Ré que pour descendre ta corde de Sol, ce qui est logique puisque, de par leur position symétrique l'une par rapport à l'autre en fonction de la médiane du manche, 'elles sont enroulées autour du tambour l'une dans un sens, l'autre dans l'autre.
Ces mécaniques normales étant parfaitement interchangeables, je ne vois pas pourquoi des ménaniques permettant juste de programmer mécaniquement les butées ne le seraient pas.
Et à Skip qui risque d'embrouiller le marin en lui faisant penser que l'une n'est faite que pour descendre (c'est ça que l'on peut comprendre en te lisant, je n'invente rien).... juste une remarque : une fois qu'elle est descendue cette corde, si on re-manoeuvre la clé dans l'autre sens, ben elle remonte non?... c'est justement l'interêt du truc, c'est de pouvoir monter et descendre PLUSIEURS FOIS pendant qu'on joue.
Pour ce qui est des limites, elle remonte en Mi si tu l'as bloquée sur un Mi, mais rien ne t'empêche de monter au FA ou au Fa#, ou de descendre plus bas que le Re, en DO ou Sib si ça t'amuse
Ces clés servent à détuner d'une note à une autre, de façon précise et instantanément, autant dans un sens ou dans l'autre.

Donc pour nous résumer, une clé normale peut tourner dans les deux sens.
Ces clés spéciales ont en prime deux vis satellites.
Si tu visses une vis satellite, cela aura pour effet que la clé ne pourra plus tourner plus loin (dans un des deux sens )que là où tu elle était quand tu as vissé.
Tu tournes la clé dans l'autre sens, tu accordes pile poil à la note que tu veux, et là tu serres l'autre vis satellite, ce qui a pour effet de t'empêcher de tourner la clé plus loin.
Maintenant lorque tu joues, si tu veux tourner la clé, tu ne peux le faire que dans un sens et tu dois le faire vite en tournant jusqu'à ce que tu ne puisses plus ... parce que si tu te contentes juste de bouger un peu la clé, tu sonneras faux car entre les deux points prédéterminés.
Si tu retournes ensuite de nouveau la clé, tu ne pourras tourner QUE dans l'autre sens, et ainsi de suite, quand tu te sers de ces trucs là, tu changes de sens à chaque fois.

A moins que je me gourre complètement évidemment...ça c'est possible aussi, moi j'en n'ai jamais touché des clés comme ça .... y a que les cons qui changent pas d'avis!
RésoMan
Site Admin
Messages : 1903
Inscription : ven. janv. 19, 2007 10:31 pm

Message par RésoMan »

La clef avec l'axe le plus gros est celle de la corde de Si. Je te laisse deviner le pourquoi de la chose...

Le Colonel :idea:
Répondre