Interview de Tony Rice

Pour parler des musiciens de Bluegrass.
gillouss

salut philippe

Message par gillouss »

question intéressante..

par contre la réponse , pour moi n'est pas en faveur de tony rice....

Sa difficulté à différencier david grier de sutton and c° montre ses limites à mon avis, trop de coca ? A t il l'oreille musicale?

Disons le tout de suite je suis un fan de Grier (j'étais d'ailleurs à son workshop à la grange)(et de Rice).

Le problème n'est pas dans la connaissance musicale des autres guitaristes (même s'il reconnaît implicitement avoir été amené à connaître et donc à être influencé par certains plus que d'autres, grisman entre autres mais justement pas ceux qu'il minimise...) mais dans son appréciation objective de ceux ci.

je pourrais être d'accord avec le fait que certains guitaristes possèdent le même son. c'est tellement vrai pour les clones de rice justement !

Mais il reconnaît ses propres limites dans l'intro concernant le fait de faire comme white.

Il dit qu'il n'a pas été capable de faire la même chose et donc que c'est ce qui l'a amené à suivre sa propre voie.

OK (cela se voit parfois dans son jeu stéréotypé mais brillant où les mêmes phrases reviennent parfois)

hors ce que fait grier à mon sens est exactement ce que faisait white mais tout le temps...improviser, tester, aller dans des sonorités différentes, à des vitesses justement plus justes....

Rice a été influencé par carlini.....Grier a suivi la voie de white...à la façon de grier

mais le problème n'est pas d'expliquer ce que fait Grier mais de comprendre la faiblesse d'oreille de Rice !!
Là il m'étonne que dis je il me déçoit même si musicalement il a une valeur ENORME en bluegrass.

enfin bref confondre Grier de sutton ou Kilby est il le signe d'une maladie de l'égo ou des neurones ?

peut on comprendre les extra terrestres ?

sachant que Grier n'est pas dans la même galaxie que Rice....

gillouss
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Le père Rice nous fait encore parler en tout cas!
gillouss dit : (...) sachant que Grier n'est pas dans la même galaxie que Rice....

Tout à fait vrai, mais il faut reconnaître aussi que ce n'est pas non plus le même secteur spatio-temporel! Une génération les sépare quasiment. A la mort de Clarence, il n'y avait pas pas grand monde qui pouvait prétendre à reprendre le flambeau.
D'autre part, Rice dans son jeune âge a déjà quelque chose qui permet de l'identifier immédiatement.
Je pense qu'il est tout simplement de très mauvaise fois concernant Grier, et que cela a quelque chose à voir justement avec la filiation Clarence White...
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Mandochris
Site Admin

Message par Mandochris »

Aller, Mat. Tu ne vas pas nous mettre la photo de Clarence avec le jeune Grier qui enjambent un dormeur dans un festival ...
N'oubliez pas non plus que le père de David Grier avait joué du banjo dans les Bluegrass Boys - une éducation utile pour future instrumentiste de Bluegrass.
grassmatinee

Mandochris a écrit :Aller, Mat. Tu ne vas pas nous mettre la photo de Clarence avec le jeune Grier qui enjambent un dormeur dans un festival ...
.
C'est très exactement ce que j'ai failli faire!!!
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Mandochris
Site Admin

Message par Mandochris »

Si si. Il le faut. Je m'y attends.
J'ai oublié de mettre le point d'interrogation à la fin de mon message????????
Tu ne vas pas nous mettre la photo?
RésoMan
Site Admin

Re: salut à tous...

Message par RésoMan »

gillouss a écrit :question intéressante..

...

Il dit qu'il n'a pas été capable de faire la même chose et donc que c'est ce qui l'a amené à suivre sa propre voie.
Ce qui me semble intéressant dans son interview est résumé dans cette phrase...

Quand à ne pouvoir reconnaître tel ou tel ne me gène pas. Il ne se place pas dans une logique d'esthète ou d'afficionado.

Comme quoi il ne faut jamais donner d'interview : la musique comme meta langage ne peut se résumer à des mots (maux ?)...

Excusez-moi mais je n'ai pas pu m'en empêcher ! :oops:

RésoMan
grassmatinee

RésoMan a écrit :... Quand à ne pouvoir reconnaître tel ou tel ne me gène pas. Il ne se place pas dans une logique d'esthète ou d'afficionado.
RésoMan
Ah? Alors, dans quelle logique est-il quand il affirme pouvoir reconnaître quasi instantanément Vassar, et presque aussi vite David Grisman? Il veut tout bêtement dire qu'il leur reconnait le statut supérieur de "Musicien"; les autres n'étant que de bons techniciens...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
RésoMan
Site Admin

Message par RésoMan »

Il veut tout bêtement dire qu'il leur reconnait le statut supérieur de "Musicien"; les autres n'étant que de bons techniciens...
Pourquoi pas ? C'est déjà pas si mal... Il me semble que c'est un débat qui touche toute la sphère musicale : quand est-on musicien et quand est-on musicant ? Qu'est-ce qui nous attire chez tel ou tel et comment on évalue sa propre hiérarchie ?

Je pense qu'il y a peu de "Musiciens"... Là, je vais pas me faire des amis... Mais bon... Tant pis...

RésoMan ou RaisoMan :lol:
flatpickdude

Re: salut philippe

Message par flatpickdude »

gillouss a écrit : ....
hors ce que fait grier à mon sens est exactement ce que faisait white mais tout le temps...improviser, tester, aller dans des sonorités différentes, à des vitesses justement plus justes....
.....Grier a suivi la voie de white...à la façon de grier
...
Je suis assez d'accord, je crois que c'est une recherche sans fin entre "être créatif" et "respecter le morceau". Mais Rice aussi ? C'est quand meme curieux que dans l'article Rice ne croit pas beaucoup à la (sa) capacité mélodique de la guitare (il parlerai du b*nj* je comprendrai mieux :) ...alors que pour moi les plus beaux solos de Rice sont justement ceux qui restent proches de la mélodie.

Bon, il doit y avoir plusieurs manière d'être influencé par Clarence White.
La preuve ? mettre sur scène en même temps : Tony Rice, David Grier, Mark Cosgrove, Steve Pottier, Russ Barenberg. Par exemple. Tous les 5 revendiquent l'influence de Clarence White, et pourtant ils sont très différents à mon avis.

Quand Rice dit qu'il a essayé de jouer comme White et que n'y étant pas arrivé il a définit son propre style...pour moi c'est un bon "mot" qui à mon sens est valable pour tout le monde : quand on débute on essaye de jouer comme ses "héros" et puis on découvre 1°) qu'on n'y arrive pas 2°) qu'on peut être soi-meme. Sauf si on y arrive, là c'est dommage :D Tout ça est très banal concernant une musique non écrite, improvisée.

C'est vrai qu'il est énervant le Rice :D
Cordialement,
Flatpickdude.
grassmatinee

Enervant sûrement, mais c'est l'un des rares dont j'ai à peu près tous les disques officiels ou pirates. D'ailleurs je viens tout juste de télécharger encore deux "Live": deux concerts du Tony Rice Unit; l'un de 1985, l'autre de 1986; répertoire mixte Bluegrass et folk (il chante encore!), Spacegrass (Devlin) ou jazz (My Favorite Things). Final sur "Blue Railroad Train".
Vous savez quoi? Je ne m'en lasse pas du gars Anthony! Surtout sa meilleure période (77 à 90 en gros). Tout ça étant extrêmement subjectif bien sûr!
:)
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Répondre