je n'ai pas répondu plus tôt parce que je ne voulais pas que ma réponse te fâche mais, finalement, je trouverais tout aussi impoli de ne pas réagir à tes propos.
Tout d'abord, si j'ai signalé l'erreur sur le nom de SPRINGFIELD, c'est parce qu'à mon retour de vacances, j'ai trouvé un e-mail de Loek LAMMERS, le juré hollandais du concours de La Roche Bluegrass Festival. Il voulait faire une émission radio sur le festival et il cherchait à contacter le groupe Springtime qui avait fini troisième du concours (et bien entendu il ne trouvait rien sur internet). J'ai mis l'erreur sur le compte de son grand âge (c'est le doyen du jury) mais en consultant le site de EBMA, je me suis aperçu qu'elle pouvait provenir de là. Ce n'est pas bien grave et j'ai trouvé les réactions de SKIP et UPRIGHT-JEFF exagérées, ce dont ils conviennent sans doute également eux-mêmes.
Cela dit, j'en viens à l'essentiel de ton message : le manque d'enthousiasme des Français pour la récompense accordée par l'EBMA.
En sport, il y a des fédérations nationales qui essaient d'organiser les choses dans leur pays, des fédérations continentales pour les manifestations continentales et des fédérations internationales ou mondiales qui organisent les compétitions à ce niveau et qui gèrent la cohérence entre les divers pays et continents. En bluegrass, certains pays européens ont des associations nationales, il y a une association européenne (EBMA) qui diffuse de l'info entre ces associations mais l'association internationale (IBMA), c'est à très peu de choses près l'association américaine. Rienk Janssen avait fait il y a quelques années un article dans Bluegrass Europe pour dire que le I de IBMA nous appartenait à nous, non Américains. Sauf qu'on ne pèse rien dans l'IBMA. A mon humble avis, l'Europe, ils s'en foutent. Déjà le Canada, ils doivent pas en avoir grand-chose à faire, alors l'Europe, c'est bien pour aller y faire un bout de tournée de temps en temps, histoire de voir du pays en gagnant quelques dollars. Mais le développement du bluegrass à l'international, à part peut-être quelques individus, ils n'en ont rien à cirer. Ça ne les empêche pas d'être très gentils quand ils viennent. Et peut-être même de très bien accueillir les Européen(ne)s qui viennent les voir à l'EWOB. Mais depuis quand Bluegrass Unlimited, parution la plus répandue dans le milieu bluegrass n'a pas fait un papier sur un groupe européen ? Alors oui, il va y avoir un award spécial pour EBMA. Ça leur coûte pas cher. C'est bien pour Rienk, Christopher et toi qui avez incontestablement mérité du bluegrass et à qui ça fera un chouette souvenir. Mais qu'est-ce que ça apporte aux bluegrasseux européens ? Il y aura un peu d'argent pour aider les quelques promoteurs de festivals à se développer ? Je crois pas. Les fédérations sportives, c'est ce qu'elles font. Pour le développement du sport dans les petits pays. Mais dans le bluegrass il n'y a pas assez d'argent. C'est la faute à personne. C'est comme ça depuis si longtemps.
Les Français ne s'investissent pas dans l'EBMA? Je crois qu'ils n'en perçoivent pas bien l'utilité. Son existence est inévitable (je n'ai pas bien suivi toute l'histoire mais je crois bien qu'à une époque il y avait un peu deux associations continentales). Si EBMA n'existait pas, il y aurait quelqu'un pour créer quelque chose et se revendiquer le représentant du bluegrass européen et il y aurait toutes les chances pour qu'il soit moins légitime que l'équipe EBMA d'aujourd'hui. Il y a un site (j'y vais régulièrement), un journal, une rencontre annuelle à Bühl, c'est bien mais les bluegrasseux européens sont souvent plus intéressés par ce qui se passe aux USA que chez leurs voisins (voire dans leur propre pays). L'Europe, c'est grand. Difficile de faire plusieurs centaines ou milliers de kilomètres plusieurs fois par an pour assister à des festivals ou des concerts. Tout le monde n'est pas Lilly Pawlak. Je suis désolé de ne pas me montrer plus positif ou optimiste – c'est un peu dans ma nature – mais je pense que c'est un sentiment assez partagé en France.
Chère Angelika, j'espère que tu pourras prendre le temps de me lire jusqu'au bout, que tu ne prendras pas les choses de façon trop personnelle et que tu ne m'en voudras pas. C'est juste mon sentiment.
Réaction éxagérée de Skip ? ( je ne parle pas de moi à la 3ème personne je te rassure , c'est juste pour te citer )
Ben non , je ne pense pas , vois-tu je dis simplement "ouais pas très pro"...parce- que je pense que lorsqu'on publie des résultats d'un concours d'un grand festival de Bluegrass Français sur un site comme celui de EBMA ( donc site officiel de l'association européenne de bluegrass ) la moindre des choses est de vérifier que les infos en question soient correctes ...je suis conscient que personne n'est à l'abri d'une erreur , il n'empêche que l'on peut se relire.....donc oui pas très pro sur ce coup-là ( il n'y a pas besoin d'être un pro de l'info pour ça).
"Pas sympa" ...oui pas sympa pour le groupe Springfield de voir son nom déformé. ( j'aurais dû préciser c'est vrai ).
( Et puisqu'on parle d'eux , c'est vrai que ce serait sympa qu'il y ait ici sur le forum un petit quelque chose sur leur prestation à La Roche ....c'est pas trop tard....)
Pour le reste j'ai lu avec attention ta réponse à Angelika.....je ne lui ai pas répondu encore , j'hésite entre le français et l'anglais , je ne sais pas si elle le comprend ( le français )....et puis je me suis laissé le temps de ne pas avoir de réaction ( éxagérée pour le coup !)...à son message.
Alors entre Chère Angelika & Dear Angelika , j'hésite encore pour la forme .....
En tous cas, moi j'apprécie énormément de lire une réponse en Français surtout à un message en Anglais sur un forum français... même si ce ne sont pas mes oignons.
Instrumental Group of the Year – Frank Solivan & Dirty Kitchen
Album of the Year – “Noam Pikelny Plays Kenny Baker Plays Bill Monroe”
Song of the Year – “Dear Sister,” Claire Lynch
Gospel Recorded Performance of the Year – Dailey & Vincent, “Won’t It Be Wonderful There”
Instrumental Recorded Performance of the Year – Special Consensus with Buddy Spicher, Michael Cleveland and Alison Brown, “Thank God I’m a Country Boy”
Recorded Event of the Year – Special Consensus with Claire Lynch & Rob Ickes, “Wild Montana Skies”
Emerging Artist of the Year – Flatt Lonesome
Male Vocalist of the Year – Buddy Melton (Balsam Range)
Phil Leadbetter had played dobro in some of bluegrass's biggest groups before being diagnosed with Hodgkin's Lymphoma in 2011. During his illness Leadbetter made a "bucket list" of artists that he wanted to record with should he ever get better. Most of them are included here including John Cowan, Sam Bush, Steve Wariner, Mike Bub, Jerry Douglas, Rob Ickes, Buck White and others. After two years being cancer free a routine scan showed that the cancer had returned but Leadbetter is ready and willing to fight the disease again and is determined to beat it once again. With this album Phil Leadbetter makes The Next Move.