Questions sur divers instruments ... de la soirée "tony rice

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique
Laurent Vue

Re: Questions sur divers instruments ... de la soirée "tony

Message par Laurent Vue »

Effectivement c'est pour avoir moins de matière et plus de son, donc plus de vibration. Malheureusement je n'ai pas de photos de près de cette guitare.
Laurent
grassmatinee

Message par grassmatinee »

*
Dernière modification par grassmatinee le mer. août 06, 2014 10:39 pm, modifié 2 fois.
remco

Message par remco »

bonjour,
Je suis intrigué par cette histoire de sillets.
(j'ai fait changer mes sillets sur mes deux guitares dernièrement)
D'après toutes les infos que je recueille auprès de luthiers ou fabricants d'accessoires :
j'ai retenu quelques principes dont les matériaux (densité) à utiliser, le travail des gorges ou entailles pour un bon
appuis des cordes (selon l' inclinaison de la tête et les diamètres de celles-ci), une bonne hauteur du sillet de chevalet (et compensation) très près
des chevilles pour obtenir un angle assez fort (45° env.).
J'ai retenu qu'il fallait aussi une surface vibratoire au contact des cordes (transmission) relativement importante et non pas des lames
de rasoirs.
J'aimerais bien avoir des infos sur ce point

Rémi

il y a bob Colosi qui fait aussi ce même job
Rémi
Laurent Vue

Remco, pour moi il suffit d'avoir de bonnes oreilles pour faire la différence AVANT et APRES de ce que Grassmatinée à mis dans le post (merci à lui).
Savoir ce que certains luthiers en pense, c'est bien mais pour autant nos oreilles sont là aussi pour dire si cela nous convient ou pas, moi ce que j'ai entendu avant et après fait une sacrée différence, après le setup la guitare sonne tellement mieux qu'on n'a plus de questions à se poser...!!!! Après je suis persuadé que certains luthiers diront tout ce que tu as mis dans ton post mais ont t'ils essayé ce que Dan Lashbrook fait en terme de setup ? pas sûr...
J'ai entendu par deux fois la D-18 de Thierry Massoubre de très près et j'ai même joué dessus et je peux te confirmer que ça sonne...
Laurent
grassmatinee

*
Dernière modification par grassmatinee le mer. août 06, 2014 10:39 pm, modifié 1 fois.
Laurent Vue

C'est vrai Grassmatinée, il ferait sonner même une pelle... enfin presque !!!!
Laurent
remco

Message par remco »

Laurent Vue a écrit :Remco, pour moi il suffit d'avoir de bonnes oreilles pour faire la différence AVANT et APRES de ce que Grassmatinée à mis dans le post (merci à lui).
Savoir ce que certains luthiers en pense, c'est bien mais pour autant nos oreilles sont là aussi pour dire si cela nous convient ou pas, moi ce que j'ai entendu avant et après fait une sacrée différence, après le setup la guitare sonne tellement mieux qu'on n'a plus de questions à se poser...!!!! Après je suis persuadé que certains luthiers diront tout ce que tu as mis dans ton post mais ont t'ils essayé ce que Dan Lashbrook fait en terme de setup ? pas sûr...
J'ai entendu par deux fois la D-18 de Thierry Massoubre de très près et j'ai même joué dessus et je peux te confirmer que ça sonne...
Je suis bien d'accord que la D18 de Thierry Massoubre sonne bien, mais l'avais tu entendue avant ce setup ?
- changement des sillets, re-frettage et réglage du manche font déjà un grand bien pour le son ...
Je crois, par exemple, que Alexandre (Orsay) est largement capable d'obtenir le même résultat....
En tous cas je n'irais pas en Alaska, fait trop froid pour mes petits doigts

Rémi
Rémi
Laurent Vue

Remco, je ne juge pas la D-18 de Thierry qui sonne bien avec le setup, mais probablement qu'elle sonnait déjà bien sans...
Je parle uniquement du lien vidéo que Grassmatinée à mis sur ce forum, la différence est flagrante...

Je connais très bien Alexandre qui est mon luthier, je sais par son expérience et son sérieux qu'il est capable de faire la même chose. Je n'ai pas eu l'occasion de parler de ce type de setup avec lui, je le ferai la prochaine fois que j'irai le voir.

Par contre si tu fais ce genre de setup sur une pelle, pas sûr que le son s'améliore autant que sur une bonne guitare.

Tout cela est un choix personnel.... faire ce setup ou pas...!!! Risque ou pas...!!! Thierry a eu cette guitare comme ça, ramenée par Christian Séguret des US avec ce setup déjà fait et je n'ai pas vu ce genre de setup sur aucune des autres guitares que Thierry a possédé.

Après tu peux en parler avec lui à la Roche, car il sera présent cette année.
Laurent
remco

Message par remco »

Laurent Vue a écrit :Remco, je ne juge pas la D-18 de Thierry qui sonne bien avec le setup, mais probablement qu'elle sonnait déjà bien sans...
Je parle uniquement du lien vidéo que Grassmatinée à mis sur ce forum, la différence est flagrante...

Je connais très bien Alexandre qui est mon luthier, je sais par son expérience et son sérieux qu'il est capable de faire la même chose. Je n'ai pas eu l'occasion de parler de ce type de setup avec lui, je le ferai la prochaine fois que j'irai le voir.

Par contre si tu fais ce genre de setup sur une pelle, pas sûr que le son s'améliore autant que sur une bonne guitare.

Tout cela est un choix personnel.... faire ce setup ou pas...!!! Risque ou pas...!!! Thierry a eu cette guitare comme ça, ramenée par Christian Séguret des US avec ce setup déjà fait et je n'ai pas vu ce genre de setup sur aucune des autres guitares que Thierry a possédé.

Après tu peux en parler avec lui à la Roche, car il sera présent cette année.
Je suis bien d'accord avec toi et la meilleur solution est effectivement de rencontrer Thierry à la Roche pour en parler (le groupe y joue le samedi)
merci de l'info

Rémi
Rémi
grassmatinee

*
Dernière modification par grassmatinee le mer. août 06, 2014 10:40 pm, modifié 1 fois.
Répondre