Re: Micro guitare
Publié : sam. janv. 11, 2014 3:42 am
Salut,
J'ai essayé des tas de chose, avec différents instruments (guitare, mandoline,etc...)
D'un point de vue strictement acoustique, indiscutablement, le meilleur résultat est obtenu par un micro sur pied ou sur perche, quel que soit sa technologie (Ticket d'entrée: 100 € -le Shure SM 57 est un excellent choix car très polyvalent) Le son naturel de l'instrument, tel que l'entend l'auditeur x est respecté avec toutes ses harmoniques, sa résonnance, etc... Par contre, tout mouvement du musicien est interdit....
Autre hic: le larsen !
Un excellent moyen de s'affranchir du problème de mouvement tout en améliorant le rapport volume sonore/venue du larsen, c'est le micro dont la perche est fixée sur la caisse de l'instrument. Les meilleurs se trouvent dans la gamme DPA, mais le ticket d'entrée dépasse les 350 €
Autre solution, autre technologie, le micro statique amovible de table (fixation par pâte adhésive). Un fil à la patte, certes, mais liberté du musicien et larsen "pratiquement" oublié. Dans cette technologie, un seul sort du lot: AKG C411L (+ son boitier d'alimentation/connection à fiixer à la ceinture et ne pas oublier) Coût: environ 140€ l'ensemble.
Au niveau résultat acoustique, on est surtout tributaire de la qualité acoustique propre de la table de l'instrument (ce sont ses vibrations qui vont être captées) La recherche du meilleur emplacement du micro est donc primordiale. A noter que la pâte adhésive fournie par AKG peut être remplacée par un adhésif double-face plus ou moins classique. Cependant la pâte AKG est optimisée pour filtrer au maximum les frottements ou les chocs.
Certes, le piezo présente bien des avantages. Mais sa plage de réponse est bien trop limitée et surtout bien trop torturée pour un résultat acoustique au top. D'autre part, l'emplacement habituel des capteurs piezo (sous le chevalet) est un choix de pure facilité, mais une ineptie technique et acoustique. Les fabricants ont beau associer des pré-amplis correcteurs hight tech, on ne peut pas amplifier ce qui n'est pas capté... Sachant que toute la richesse sonore d'un instrument se trouve dans les harmoniques, je laisse à chacun le soin d'en tirer quelques conclusions...
J'ai essayé des tas de chose, avec différents instruments (guitare, mandoline,etc...)
D'un point de vue strictement acoustique, indiscutablement, le meilleur résultat est obtenu par un micro sur pied ou sur perche, quel que soit sa technologie (Ticket d'entrée: 100 € -le Shure SM 57 est un excellent choix car très polyvalent) Le son naturel de l'instrument, tel que l'entend l'auditeur x est respecté avec toutes ses harmoniques, sa résonnance, etc... Par contre, tout mouvement du musicien est interdit....
Autre hic: le larsen !
Un excellent moyen de s'affranchir du problème de mouvement tout en améliorant le rapport volume sonore/venue du larsen, c'est le micro dont la perche est fixée sur la caisse de l'instrument. Les meilleurs se trouvent dans la gamme DPA, mais le ticket d'entrée dépasse les 350 €
Autre solution, autre technologie, le micro statique amovible de table (fixation par pâte adhésive). Un fil à la patte, certes, mais liberté du musicien et larsen "pratiquement" oublié. Dans cette technologie, un seul sort du lot: AKG C411L (+ son boitier d'alimentation/connection à fiixer à la ceinture et ne pas oublier) Coût: environ 140€ l'ensemble.
Au niveau résultat acoustique, on est surtout tributaire de la qualité acoustique propre de la table de l'instrument (ce sont ses vibrations qui vont être captées) La recherche du meilleur emplacement du micro est donc primordiale. A noter que la pâte adhésive fournie par AKG peut être remplacée par un adhésif double-face plus ou moins classique. Cependant la pâte AKG est optimisée pour filtrer au maximum les frottements ou les chocs.
Certes, le piezo présente bien des avantages. Mais sa plage de réponse est bien trop limitée et surtout bien trop torturée pour un résultat acoustique au top. D'autre part, l'emplacement habituel des capteurs piezo (sous le chevalet) est un choix de pure facilité, mais une ineptie technique et acoustique. Les fabricants ont beau associer des pré-amplis correcteurs hight tech, on ne peut pas amplifier ce qui n'est pas capté... Sachant que toute la richesse sonore d'un instrument se trouve dans les harmoniques, je laisse à chacun le soin d'en tirer quelques conclusions...