Micro guitare

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique
laevusmanus

Re: Micro guitare

Message par laevusmanus »

Salut,
J'ai essayé des tas de chose, avec différents instruments (guitare, mandoline,etc...)
D'un point de vue strictement acoustique, indiscutablement, le meilleur résultat est obtenu par un micro sur pied ou sur perche, quel que soit sa technologie (Ticket d'entrée: 100 € -le Shure SM 57 est un excellent choix car très polyvalent) Le son naturel de l'instrument, tel que l'entend l'auditeur x est respecté avec toutes ses harmoniques, sa résonnance, etc... Par contre, tout mouvement du musicien est interdit....
Autre hic: le larsen !
Un excellent moyen de s'affranchir du problème de mouvement tout en améliorant le rapport volume sonore/venue du larsen, c'est le micro dont la perche est fixée sur la caisse de l'instrument. Les meilleurs se trouvent dans la gamme DPA, mais le ticket d'entrée dépasse les 350 €

Autre solution, autre technologie, le micro statique amovible de table (fixation par pâte adhésive). Un fil à la patte, certes, mais liberté du musicien et larsen "pratiquement" oublié. Dans cette technologie, un seul sort du lot: AKG C411L (+ son boitier d'alimentation/connection à fiixer à la ceinture et ne pas oublier) Coût: environ 140€ l'ensemble.
Au niveau résultat acoustique, on est surtout tributaire de la qualité acoustique propre de la table de l'instrument (ce sont ses vibrations qui vont être captées) La recherche du meilleur emplacement du micro est donc primordiale. A noter que la pâte adhésive fournie par AKG peut être remplacée par un adhésif double-face plus ou moins classique. Cependant la pâte AKG est optimisée pour filtrer au maximum les frottements ou les chocs.

Certes, le piezo présente bien des avantages. Mais sa plage de réponse est bien trop limitée et surtout bien trop torturée pour un résultat acoustique au top. D'autre part, l'emplacement habituel des capteurs piezo (sous le chevalet) est un choix de pure facilité, mais une ineptie technique et acoustique. Les fabricants ont beau associer des pré-amplis correcteurs hight tech, on ne peut pas amplifier ce qui n'est pas capté... Sachant que toute la richesse sonore d'un instrument se trouve dans les harmoniques, je laisse à chacun le soin d'en tirer quelques conclusions...
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Tu oublies les micros dynamiques comme les Schertler.
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
pineau jean-michel

Message par pineau jean-michel »

a essayer, ;Ischell . www.ischell.com/‎
J' ai un micro de ce type, vraiment excellent, pas besoin de pré amp. Différent modèles existent.
grassmatinee

pineau jean-michel a écrit :a essayer, ;Ischell . http://www.ischell.com/‎
J' ai un micro de ce type, vraiment excellent, pas besoin de pré amp. Différent modèles existent.
Mais besoin d'un boitier d'alimentation ?
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
pineau jean-michel

Bonjour grassmat.
Tu as un petit boitier (vraiment petit, quelques cms) une entrée, une sortie. J'ai cette cellule depuis pas mal de temps (sur ma Sorensen) et vraiment aucun problème. Bien moins cher que Shertler et, à mon avis, plus efficace.
Bonne journée
pineau jean-michel

j"ai oublié la ref si tu veux voire sur le site: ISCHELL inside BOX + CPJ
grassmatinee

pineau jean-michel a écrit :Bonjour grassmat.
Tu as un petit boitier (vraiment petit, quelques cms) une entrée, une sortie. J'ai cette cellule depuis pas mal de temps (sur ma Sorensen) et vraiment aucun problème. Bien moins cher que Shertler et, à mon avis, plus efficace.
Bonne journée
Merci pour la précision. L'ennui avec les mandolines "F", c'est qu'un montage interne est pratiquement impossible après construction, en tout cas par un non luthier.
La conversation sur ce sujet ("pick-up") montre que chacun a des opinions tranchées et un "champion" qu'il soutient... Je ne déroge pas à la règle, en affirmant que le Schertler est cher (Ah ah), qu'on fera sans doute mieux un jour, mais que, l'utilisant en concert depuis plus de dix ans sans avoir eu à acheter autre chose (genre préampli) qu'un cable xlr/xlr (le Schertler sort en symétrique xlr), pouvant en 5 minutes l'installer/désinstaller sur l'une ou l'autre de mes mandos et donc jouer aussi sur un instrument totalement acoustique chez moi ou en studio, j'en mesure les qualités qui l'emportent pour moi sur les défauts. Ceci dit, si j'étais guitariste, mon choix serait sans doute différent, et j'ajoute que les corrections apportées au son par les réglages de la sono sont primordiales.
8)
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
fiddle44

Message par fiddle44 »

Claude Cordina notre guitariste (SWEET RIVER BAND) utilise le ischell et il en est très content, perso pour mon violon j'ai un schertler, et j'utilise parfois une copie du DPA 4099, soit sur guitare, mando ou violon (plusieurs fixations possibles) , j'ai choisi la copie plutôt que l'original pour une question de prix, la copie est plus fragile, mais comme je l'utilise peu... (bonne restitution du son mais risque important de larsen).
Voilà, voilà !

http://www.michenaud.com/p14066/dpa-409 ... lr-48v.php
A+ RV
Répondre