La pedal steel guitar a t-elle sa place dans le forum?

Toutes les discussions sur le Bluegrass et musiques associées.
RésoMan
Site Admin

Re: La pedal steel guitar a t-elle sa place dans le forum?

Message par RésoMan »

En temps que dobroïste et Lap Steeler, je ne pense pas que cela le fasse...

Quand je joue du Bluegrass ou du Blues acoustique, je respecte les règles et je prends mon dobro. Même s'il y a une minorité de contre-exemples qui assurent qu'en 1954 tel Steeler a joué avec Bill Monroe ou un autre pionnier.

Quand je joue du Blues électrique, du Rock ou du Jazz expérimental, du Texas Swing ou que sais-je encore, et que tout le monde est amplifié, je prends mon superbe JL Lap Steel et les amplis qui vont bien, même si mon dobro électroacoustique pourrait le faire.

Ce n'est pas une question de mélanger les styles, que la musique est un Grand Tout, etc..., c'est le respect que je dois aux autres musiciens et aux auditeurs. Ils choisissent un champ musical - acoustique ou électrique - pour des raisons qui leur sont propres et si je joue avec ou pour eux, je respecte leur choix.

Amitiés,

Col.ResoMan
FJiP

Message par FJiP »

c'est un instrument fascinant, mais franchement les instruments électriques dans le bluegrass c'est non!
(j'ai même du mal avec les basses électriques...)chuuuuuut :wink:
James Schmitt

Message par James Schmitt »

Heureux de voir que la "PSG mais pour l'OM", ainsi que ceux qui en jouent sont reconnus & appreciés parmis vous
ça fait plaisir - vous étes au jus ! :mrgreen:
je réspécte bien les avis concernant son utilisation dans le Bgrass qui n'est pas justifiée, puisque le Bgrass est avant tout une Zique acoustique
en tout cas ça n'a pas eméchés les ricains de l'incorporer au sein de leurs formations
http://www.youtube.com/watch?v=jzVfv2U0e4U

Nous avons la chance de vivre relativement comme on l'entend, donc y'a la place pour tous
La Zique ne connait que les limites imposée par ceux qui en jouent - quand on connait les capacités de la PSG, il est regrettable de la voir confinée a la Country
Ceux qui en jouent & ainsi que ceux qui connaissent bien l'instrument savent que comme tout instrument, tout peut etre jouer dessus, du jazz, du classique, de l'experimental, & du gospel
http://www.youtube.com/watch?v=8P9CmVOq ... r_embedded
excuzez l'intrusion d'un instrument éléktrique parmis vous, car je sais bien que ce n'est pas la panacée ici
néanmoins, la PSG ainsi que la Steel 6 ou 8 cordes sont des instruments remarquables & qui meritent plus qu'un coup de pouce
Peep on Kickin' !
JeePee

Message par JeePee »

Je ne suis pas convaincu que l'exemple d'intégration dans un groupe bluegrass soit pertinent et bien choisi:
je compte 1 pedal steel, 1 clavier, 1 batterie, 1 basse électrique... à côté d'1 fiddle (et lequel ! Vassart Clements est plus connu en Texas style et en western swing qu'en bluegrass), 1 guitare, 1 mando et 1 banjo.

Ca ressemble plus à une invitation des trois derniers à un boeuf de fin de concert des cinq autres...
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Vassar avait créé, en s'entourant notamment du steeliste Doug Jernigan (celui de la vidéo), un sous-genre nouveau, baptisé "Hillbilly Jazz". Des emprunts aux sources du bluegrass certes, mais une musique électrique (steel, batterie, basse) plutôt issue du western swing.
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Pour répondre à la question posée, rien n'empêche personne de monter un groupe avec contrebasse, guitare, banjo, mandoline et pedal-steel guitare...
Mais ce ne sera pas étiquetable "bluegrass", de même que nombre des albums d'Alison K., qui pourtant en est beaucoup plus proche à mon sens! Dans le forum, il y a bien sûr place pour tous les sous-genres de la musique. Il y a d'ailleurs un volet "autres musiques"...
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
JeePee

Message par JeePee »

grassmatinee a écrit :Vassar avait créé, en s'entourant notamment du steeliste Doug Jernigan (celui de la vidéo), un sous-genre nouveau, baptisé "Hillbilly Jazz". Des emprunts aux sources du bluegrass certes, mais une musique électrique (steel, batterie, basse) plutôt issue du western swing.
8)
Maintenant que tu en parles, je me souviens: il y a eu deux 33 tours, je pense. Je devais les avoir eu sur "audio-cassettes" (eh oui, M'sieur, on n'est plus tout jeune, et on savait qu'il nous fallait un crayon de bois pour les écouter...)
8)

Et, bien entendu, même si je n'aime pas la PSG en bluegrass, j'aime beaucoup cet instrument dans le Western Swing et on peut tout à fait en parler ici...
Annieviolette

Message par Annieviolette »

J'aime bien la psg dans les films http://youtu.be/xM2XMBXFesM
FJiP

Message par FJiP »

:?: y aurait bien une solution qui arrangerait tout le monde...
Image

Uploaded with ImageShack.us
psm

Message par psm »

Serait-ce le "pedabro" de Paul Franklin ? Je l'avais oublié celui-là :!:

Ceci dit, bien que ça soit aussi au instrument que j'aime bien, la P.S.G dans le bluegrass, c'est un peu comme ces groupes qui jouent du Mickael Jackson ou des "Harrisoneries" dans un festival de country :twisted: :mrgreen:
Keep on the sunny side of life
Répondre