soundtrack et documentaires

Tous les liens vers des clips sympas sur le web
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Intéressant! Je crois qu'une grande partie d'entre nous, sur ce forum, regrettons plutôt de ne pas pouvoir profiter pleinement des groupes qui se produisent (y compris dans un grand festival comme Craponne) à cause, trop souvent, d'une mauvaise sonorisation. Alors quand le son est excellent, même s'il est flatteur...
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Annieviolette

Message par Annieviolette »

Tout à fait d'accord avec toi.
Une bonne sono, c'est le minimum.
C'est celle qui respecte le jeu et l'instrument.
Que la sono soit cheap ou qu'un son soit trop léché en studio, le jeu n'est pas respecté.
Dans cette optique, beaucoup de groupes achètent leur propre sono et c'est pas plus mal. Le mixage est le même à chaque fois, juste des petites corrections à faire en fonction de l’environnement...C'est ce que je ferais moi-même.
A mon humble avis la musique est à envisager dans sa globalité, de sa création à sa diffusion. En ce moment, c'est vraiment pas le top avec les sonos et les enregistrements numériques avec le type de son du moment.
Une guitare acoustique, on la double redouble et redouble pour avoir jusqu'à...soyons raisonnable..8 pistes ? Qu'à chaque piste on ajoute un traitement...
A côté de cela, la sono dégueue ?
Mon choix reste de ne pas être sonorisée tant que je ne serai pas certaine d'avoir "le son".
En même temps vaut mieux pas entendre nos kouaks trop fort !
skip

Message par skip »

Ah, vaste débat la sonorisation des groupes acoustiques!!

Il y a déjà eu quelques discussions sur le sujet .....et les avis sont .....partagés!

Jouer ou pas avec sono? au-delà d'un certain nombre d'auditeurs (ou /et de participants) , il est difficile de s'en passer.....

Skip :roll:
If you funk with me , I'll funk with you !
pathd

Message par pathd »

toujours le même problème pour les instruments acoustique le son hé oui vaste débat pour ma part rester en acoustique le plus souvent possible mais hélas pas facile voir même impossible suivant l'endroit donc le débat reste ouvert ......
il vaut mieux rouler moins vite mais plus longtemps
Annieviolette

Il y aussi la solution assez simple de se procurer deux bons amplis acoustique qui encaissent les watts.
Jean Christian

Message par Jean Christian »

Bizarre ces personnes qui critiquent '' le son parfait '' !!
La perfection leur poserait elle un problème ?
N'est ce pas pourtant une des choses importantes chez un musicien , dans son jeu , dans son instrument , dans sa façon de transmettre ses émotions.
Un SON PARFAIT ou le plus parfait possible quand on joue en public çà s'appelle CONFORT D'ECOUTE ET RESPECT du public .
Respect pour un public qui a payé sa place et souvent fait pas mal de kms pour venir nous écouter: la moindre des choses est qu'il entende le plus fidèlement possible.......
skip

Message par skip »

Je pense qu'Annieviolette voulait juste pointer du doigt certains disques au son un peu trop "léché" , tellement "sur-produits" qu'ils en ont perdu l'émotion inhérente à la musique.......

Slade :roll:
If you funk with me , I'll funk with you !
Annieviolette

Je ne pense pas être bizarre. Le son parfait c'est celui qui n'est pas amplifié.
Si on a une sono de mauvaise qualité, ça sera cracra.
Si au contraire il y a trop de traitement, la coloration du son n'aura plus rien à voir avec le son de l'instrument lui même.

Le mieux est de pouvoir faire confiance à la personne qui s'occupe de la sono et de jouer avec juste un chouillas de réverbe pour simuler le jeu sur scène (entendu sur scène).

A mon avis, à part des passionnés et puristes du son, on a pas toujours à faire à des personnes compétentes, respectueuses et bien équipées.

Et donc, je mets l'accent sur le manque de fidélité aussi bien live, sonorisé que le son studio trop léché.

Je suis donc d'accord avec toi sur le rendu fidèle de l'instrument que l'on a choisi et la façon dont on s'en sert.

Tiens, avez-vous déjà vu des instruments avec un nom de modèle et en plus une petite appelation "studio" ?
Un instrument donc non pas pour être fidèle au son qu'il est sensé avoir à sec mais approchant le son que l'on peut obtenir après traitement dans un studio.
Le cas est souvent rencontré dans la fabrication des batteries.
Mathieu.v

Message par Mathieu.v »

Vaste débat que la sonorisation...pour en revenir au bluegrass, les ingénieurs du son Americains sont à la hauteur des compétences des musiciens. par ailleurs, ils ont une plus grande habitude et une plus grande connaissance des techniques de sonorisations des instruments acoustiques que chez nous (de tête, il me semble que l'ingénieur du son du dernier Album d'Isabelle Boulay n'est autre que Gary Paczosa qui "s'occupe" d'Alison Krauss & Union Station, depuis des années...).
Les musiciens de Bluegrass ont une "culture du son" depuis tout jeune et sont aussi très exigeant la dessus (tony rice...).
Pour en revenir à Alison Krauss&Union Sation il ne faut pas oublier qu'ils pratiquent une musique qui "s'éloigne" souvent du stricte cadre du bluegrass pour offrir une musique plus sophistiquée et très arrangée avec une autre approche du son... Ainsi, je ne crois pas pour autant qu'ils perdent "l'esprit bluegrass" puisqu'ils y reviennent sur chaque album avec la voie "trad" de Dan Tyminski et le banjo de Ron Block....Enfin,Alison a pratiquée un bluegrass plutôt classique à ses débuts avec une approche vocal assez masculine...
Annieviolette

Un bon complément d'infos pour ma culture. J'ai fait connaissance avec la musique d'Alison Krauss il y a 2 semaines et il me semblait bien que ça partait un peu ailleurs.
Répondre