Après avoir choisi le morceau d'érable ondé une pièce qui me plaisait
tracage du contour avec le moule à éclisses comme repères

puis on rajoute 5mm tout le tour

J'avais posé la question sur le mandolincafe , et c'est Charlie Derrington ( the late Charlie ) qui m'avait personnellement répondu .
La question était la suivante : quelle est la meilleure facon de faire un fond de mando en tenant compte des cernes du bois ??

Charlie , qui était "chef d'atelier" chez Gibson section mandolines m'avais juste répondu : " moi je ferais comme ça " , mais je n'avais pas plus d'explications .
J'ai reposé la même question à Pascal Cranga mon fournisseur de bois de lutherie , et avec lui , j'ai eu la vraie réponse .
Il faut ( d'après lui ) éviter de suivre les cernes du bois mais plutôt les couper au plus près de la perpendiculaire .
Autrement dit si les cernes du bois sont comme ça : ( , il faut faire en sorte que le fond soit comme ça ) . Si vous n'avez rien capté à mes vaseuses explications , vous devez regarder la photos ci-dessus , regarder les cernes du bois et imaginer le fond qui sera à un moment bombé à l'extérieur et creusé en dedans.
Et pourquoi il faut faire comme ça , je vous le donne Emile ?
parceque le fond sera plus stable si les cernes sont coupés perpendiculairement , voila.