mandoline newgrass
-
-
ça, je peux! Non (ce dont tu parles s'appelle "split string" et est utilisé surtout par Jesse Mc Reynolds, et pas à l'octave). Sam joue les deux notes à l'octave sur deux paires de cordes adjacentes, avec un écart de 5 cases.Dominique FOSSE a écrit :Peux-tu expliquer comment on double note à l'octave (en frettant une seule corde de chaque double corde?)
8)
Oui, pile poil comme Mat dit.
Je voudrais être clair: quand j'ai entendu Sam Bush jouer la première fois (c'était le disque Live à Toulouse) j'ai fait "Waouw ! "
J'ai essayé de comprendre ce qu'il faisait. Je t'ai donné ma réponse personnelle, c'est ce que j'ai trouvé en analysant, mais à aucun moment, je n'ai comparé avec ce qui se faisait avant. Mais à la simple écoute, je pense qu'il a été le premier à le faire... mais il a toujours dit que "lorsqu'il ne trouve pas ce qu'il doit faire, il va voir chez Jethro Burns... c'est peut-être là qu'il a trouvé ses gammes ???
Je puis me tromper, j'ai déjà été envoyé, aujourd'hui, au coin noir avec le bonnet d'âne pour le cours d'histoire du bluegrass, j'espère qu'on ne m'y renverra pas pour le cours d'harmonie...
Je voudrais être clair: quand j'ai entendu Sam Bush jouer la première fois (c'était le disque Live à Toulouse) j'ai fait "Waouw ! "
J'ai essayé de comprendre ce qu'il faisait. Je t'ai donné ma réponse personnelle, c'est ce que j'ai trouvé en analysant, mais à aucun moment, je n'ai comparé avec ce qui se faisait avant. Mais à la simple écoute, je pense qu'il a été le premier à le faire... mais il a toujours dit que "lorsqu'il ne trouve pas ce qu'il doit faire, il va voir chez Jethro Burns... c'est peut-être là qu'il a trouvé ses gammes ???
Je puis me tromper, j'ai déjà été envoyé, aujourd'hui, au coin noir avec le bonnet d'âne pour le cours d'histoire du bluegrass, j'espère qu'on ne m'y renverra pas pour le cours d'harmonie...

-
J'ajoute à ce que dit Jeepee le fait qu'on dit souvent de Sam que c'est avant tout un "fiddler" et que sa technique est inspirée du jeu de violon, ou bien que son jeu est rock, mais peu savent et perçoivent à quel point il est (aussi, surtout?) un disciple de Jethro Burns. En attendant un épisode de la BushTV où il nous renseignera là-dessus, le dernier opus, consacré (pour la 2ème fois) à sa discothèque, était centré sur "Cream"...
Si vous aussi aviez fait le lien Bush/Clapton...
Si vous aussi aviez fait le lien Bush/Clapton...
- Dominique FOSSE
Je suppose qu'il fait ça en solo sur des gammes (plutôt chromatiques et plutôt ascendantes?) ou fait-il aussi cela en accords d'accompagnement ? Auquel cas peut-on assimiler cela aux power chords (constitués uniquement des notes 1 et 5 en éliminant la tierce) souvent utilisées en hard-rock ?grassmatinee a écrit : ça, je peux! Non (ce dont tu parles s'appelle "split string" et est utilisé surtout par Jesse Mc Reynolds, et pas à l'octave). Sam joue les deux notes à l'octave sur deux paires de cordes adjacentes, avec un écart de 5 cases.
8)
Un exemple connu de ce qu'il fait en "notes doublées à l'octave", c'est lorsqu'il joue le jeu du "call and response" dans "Can't stop now". Il fait les "réponses" au chant en notes doublées à l'octave.
Là, il démarre avec une gamme pentatonique mineure qu'il descend, puis prend une gamme chromatique ascendante (avec un petit aller-retour au départ).
Dans son solo, il refait le coup des doubles notes à l'octave mais sur une gamme blues descendante et il termine ce phrasé par une montée chromatique (toujours doublée à l'octave) en trémolos pour revenir sur sa gamme myxolydienne en single notes.
Je te dis cela de mémoire (avec quand même mon manche en main) mais je pense que c'est correct car c'est, justement, un truc que j'avais décortiqué en son temps (il y a 15 ans
).
Ce genre de jeu où il mélange plusieurs gammes dans une même intervention est, pour moi, un signe de forte influence jazzy (jazz-rock, probablement, un jazz postérieur au swing) dans lequel les solistes changent pratiquement de gamme à chaque mesure (j'exagère à peine). Par contre, l'utilisation de la gamme blues est très "Monroenienne", puis que Tonton Bill réclame l'usage de cette gamme dans le bluegrass.
Les power chords, c'est autre chose, comme tu le dis, ce sont des accords dans lesquels on ne joue que la fondamentale et la quinte. L'élimination de la tierce fait qu'on ne sait pas si cet accord est majeur ou mineur. On en fait donc ce qu'on veut.
En bluegrass (je pense que ce n'est pas propre au newgrass) on l'utilise parfois dans les thèmes irlandais: ça sonne très "celtique" (je sais que la musique celtique n'existe pas, mais quand on dit "celtique", tout le monde comprend quand même ce qu'on veut dire).
Là, il démarre avec une gamme pentatonique mineure qu'il descend, puis prend une gamme chromatique ascendante (avec un petit aller-retour au départ).
Dans son solo, il refait le coup des doubles notes à l'octave mais sur une gamme blues descendante et il termine ce phrasé par une montée chromatique (toujours doublée à l'octave) en trémolos pour revenir sur sa gamme myxolydienne en single notes.
Je te dis cela de mémoire (avec quand même mon manche en main) mais je pense que c'est correct car c'est, justement, un truc que j'avais décortiqué en son temps (il y a 15 ans

Ce genre de jeu où il mélange plusieurs gammes dans une même intervention est, pour moi, un signe de forte influence jazzy (jazz-rock, probablement, un jazz postérieur au swing) dans lequel les solistes changent pratiquement de gamme à chaque mesure (j'exagère à peine). Par contre, l'utilisation de la gamme blues est très "Monroenienne", puis que Tonton Bill réclame l'usage de cette gamme dans le bluegrass.
Les power chords, c'est autre chose, comme tu le dis, ce sont des accords dans lesquels on ne joue que la fondamentale et la quinte. L'élimination de la tierce fait qu'on ne sait pas si cet accord est majeur ou mineur. On en fait donc ce qu'on veut.
En bluegrass (je pense que ce n'est pas propre au newgrass) on l'utilise parfois dans les thèmes irlandais: ça sonne très "celtique" (je sais que la musique celtique n'existe pas, mais quand on dit "celtique", tout le monde comprend quand même ce qu'on veut dire).
- Dominique FOSSE
Je préfère ne pas imaginer la scène..JeePee a écrit :Je te dis cela de mémoire (avec quand même mon manche en main)

Merci pour les renseignements techniques.
Je trouve intéressant de rapprocher
etCe genre de jeu où il mélange plusieurs gammes dans une même intervention est, pour moi, un signe de forte influence jazzy (jazz-rock, probablement, un jazz postérieur au swing (JeePee)
parce que, quand Sam Bush joue du fiddle sur un titre newgrass (ce n'est pas si fréquent et de manière générale le fiddle est rare en newgrass), il sonne jazz-rock. Je ne pense pas que ce soit uniquement dû au son du violon électrique (avec pédales d'effets dans certains cas) mais aussi au choix des notes/gammes. Ce n'est pas étonnant quand on connaît l'admiration de Bush pour Jean-Luc Ponty (cf. leur reprise en duo de New Country sur Laps In Seven). A vérifier sur Pack Of Fools, In The Middle Of the Night et Where Do I Go From Hereon dit souvent de Sam que c'est avant tout un "fiddler" et que sa technique est inspirée du jeu de violon (Grassmat)
-
Oui, oui, entièrement d'accord, et pour rapprocher encore plus, la fin de ma phrase parle de l'influence (jazz) de Jethro Burns.
Il utilise souvent une pression légère de l'archet pour obtenir des harmoniques (voir Vamp In The Middle), et même s'il a attendu 25 ans pour jouer New Country avec Ponty, il doit le connaître depuis sa sortie, autour de 1974 ou 1975.
8)
Il utilise souvent une pression légère de l'archet pour obtenir des harmoniques (voir Vamp In The Middle), et même s'il a attendu 25 ans pour jouer New Country avec Ponty, il doit le connaître depuis sa sortie, autour de 1974 ou 1975.
8)