Convertir une mandoline 8 cordes en mandoline 4 cordes?

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique
whynoteur

Message par whynoteur »

J'ai enlevé les cordes en milieu d'après midi et je dois avouer que je ne regrette pas! je trouve cela plus facile à jouer (c'est mon côté fainéant qui s'exprime!) et surtout le son est plus en conformité avec ce que je recherche, le toucher est plus jazz. Il est par exemple plus simple et plus naturel de placer des bend.
Bref, merci pour vos conseils, je viens de poster une vidéo sur youtube avec cette nouvelle configuration, c'est pas du jazz pure mais bon c'est un hommage à un film de woody Allen sur le jazz alors... pardonnez les erreurs techniques...;)
http://www.youtube.com/watch?v=ilTJoGcsPas

Par contre, petite question, une solution pour éviter les vibrations des mécanismes qui ne sont plus sous tension? ça ne vibre pas tout le temps mais de ça arrive..
grassmatinee

Message par grassmatinee »

whynoteur a écrit :...c'est pas du jazz pure mais bon c'est un hommage à un film de woody Allen sur le jazz alors... pardonnez les erreurs techniques...
C'est pas du pur bluegrass? Préparez le goudron et les plumes!
Pour les erreurs techniques "jazz", ne pousse pas le bouchon trop loin, Maurice... J'espère qu'au moins tu t'évanouis quand tu entends le nom de Django!!!
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Dominique FOSSE

Message par Dominique FOSSE »

GeoBar a écrit :... et la question qui peut fâcher à mort: Tu joues talonneur ?
Moi je joue trois quart centre et pas dans le Sud Ouest. C'est grave, Docteur ?
jl-mando
Site Admin

Message par jl-mando »

Petite question whynoteur , sur la vidéo mandoline tu semble être gaucher
( ou alors tu joues devant l'armoire à glace .
et sur les vidéos ou tu joues du violon tu serais droitier , alors pour le coup c'est très .......comment dirais-je ... contrariant
Grassmat me comprendra

Bref pour ce qui est des mécaniques tu peux faire simple et coincer simplement un bout de plastique dur pour éviter les vibrations .
tu peux aussi dévisser la vis à l'arrière avec un tournevis criciforme,
retirer l'engrenage par l'arrière et l'axe de la mécaniques par l'avant.

Pou ce qui est de ma situation géographique : c'est en bourgogne entre Chalon sur Saone et Macon
ou entre Dijon et Lyon , on pourrait aussi dire entre Genève et Bourbon l'archambault , mais ça c'est moins facile à trouver .
whynoteur

Message par whynoteur »

jl-mando a écrit :Petite question whynoteur , sur la vidéo mandoline tu semble être gaucher
( ou alors tu joues devant l'armoire à glace .
et sur les vidéos ou tu joues du violon tu serais droitier , alors pour le coup c'est très .......comment dirais-je ... contrariant
Grassmat me comprendra.
Euh en fait le problème vient seulement de mon photo booth sur mon mac! je sais pas comment faire pour inverser l'image... :?
donc je joue bien en droitier, même si là ça parait pas évident! ;)
jl-mando
Site Admin

Message par jl-mando »

Ok,

Je pensais à un truc encore plus simple pour empêcher les vibrations parasites
tu tends des élastiques entre chaque mécaniques inutilisées et basta !!

Et puis bravo , vous avez un chouette site Doyna , vous faites de la belle musique
upright-jeff

Message par upright-jeff »

....Tout à fait Thierry, le site est super bien, j'ai vu les vidéos hier, rien ne dépasse, bien propre ! Bravo à vous quatre !!! :D
...En mode réflexion pour la "signature" !!!...
whynoteur

Message par whynoteur »

Merci bien! c'est un groupe qu'a commencé à tourner été 2009 et on espère que l'été qui arrive va être encore meilleur!
whynoteur

Message par whynoteur »

Au fait, une question que je me pose depuis que j'ai reçu ma mandoline (et là encore, très difficile de trouver des réponses sur le net)
Quels sont les différents types de cordes pour mandoline? Y a t il des cordes plus bluegrass, d'autres plus jazz?
Pour l'instant, je joue avec les cordes qui étaient montes sur ma mandoline quand elle est arrivé des USA, mais je me dis qu'ils ne mettent peut être pas des cordes de bonne qualité pour faire le voyage...
JeePee

Message par JeePee »

Personnellement, je joue avec des Thomastick médium sur ma mando Dupont (donc en jazz) et sur des thomastick heavy sur ma mando bluegrass.

J'avoue que , si j'avais une deuxième mando bluegrass, je la monterais en J74 (ce que je faisais autrefois... avant de jouer jazzy partout...)

Une nouvelle fois, comme pour les médiators, chacun trouve son compte là où il le peut, et donc, chacun cherche, trouve des solutions définitives qui durent quelques mois, quelques semaines...
Ma solution à moi, je l'applique depuis deux ans...
Répondre