La Country-musique

Toutes les discussions sur le Bluegrass et musiques associées.
skip

Message par skip »

Tiens!! :D ....une discussion qui m'en rappelle une autre :wink:
Je me suis déjà exprimé sur le sujet , alors je n'en dirai pas davantage cette fois...d'autant que je n'avais pas été compris et que mon opinion avait heurté quelques -uns....c'est curieux ,car certains avis ici exprimés -par d'autres il est vrai :wink: :wink: -sont très , très proches de ce que j'avais dit à l'époque et semblent recevoir un écho plutôt favorable.....!!!
Cherchez l'erreur !! :shock: :shock:

Skip :roll:
If you funk with me , I'll funk with you !
Dominique FOSSE

Message par Dominique FOSSE »

Le sujet est vaste mais les expériences tellement diffuses et variées qu'il est difficile de décrire de façon générale nos rapports avec la country. Je suis surpris que Raffin considère que les line dancers respectent les musiciens. Les différentes expériences semblent prouver le contraire mais il est vrai qu'il m'est arrivé (une fois) de tomber sur des line dancers tellement enthousiastes qu'ils arrivaient à danser au son d'un groupe bluegrass qui lui même a (spontanément) fait quelques efforts pour jouer ses titres le plus rythmés et tout le monde s'est bien amusé (faut dire que ça y allait au picon-bière).

Il y a rarement 10 groupes bluegrass dans un secteur. Les groupes country ne sont pas beaucoup plus nombreux. J'adore le bluegrass et je n'aime pas beaucoup la country de façon générale (comme Jeff, je déplore l'évolution depuis les années 90 mais dans les années 60 et 70, le Nashville sound de Chet Atkins n'était pas baisant non plus :arrow: restent les pionniers d'avant le rock, le country rock et les néo-traditionnalistes des années 80) mais j'ai eu d'excellents contacts avec quelques musiciens country et des relations détestables avec des bluegrasseux.

Dans les rapports entre musiciens bluegrass et country ( certains pratiquent les deux), je pense qu'il y a souvent un peu de méfiance (et parfois un complexe d'infériorité) de la part des bluegrasseux par rapport à une musique qui a un spectre plus large (le bluegrass est une branche de la country, on ne reviendra pas là-dessus), qui a une accroche plus facile du public (ne serait-ce que par le volume sonore), qui est plus dansante (y a des gens qui viennent pour ça) et qui a davantage de notoriété. C'est peut-être pour ça qu'on a tendance à les exclure: on a peur de se faire bouffer.
ilipus

Message par ilipus »

Quand c'est Ricky Scaggs qui joue de la country, genre "Country boy", je crois que bien des bluegrasseux pensent à ce moment là que la country c'est super.
Je n'ai jamais eu a souffrir de la présence de line dancers, et certaines fois qu'on veille très tard les nuits de festivals en France, en petit comité, c'est régulier d'avoir des fans de line dance à nous écouter plus qu'attentivement... et y a quelques sacrées jolies filles parmi eux, ce qui ne gâte rien.
Ces gens sont largement aussi passionnés que nous, mais comme nous, ils deviennent sympathiques hors prestations officielles.
Regardez comme ils font la gueule quand ils dansent la plupart du temps.... mais regardez les banjoïstes sur scène, c'est pas mieux.
(j'ai dit les banjoïstes au hasard hein... je pensais au désopilant JM Redon qui n'a pas son pareil pour te communiquer son sourire jovial... mais d'où lui vient ce sens de la déconne, je vous le demande un peu... ou Tony Rice, même combat!
Au moins, certaines line danseuses font un effort vestimentaire du plus bel effet.
Moi je dis que celui qui décide que les choses peuvent être sympa, il peut agir en toute liberté pour qu'elles le soient ou le deviennent... et inversement.
Faut juste savoir si on préfère foutre la merde ou se faire des amis.
grassmatinee

Message par grassmatinee »

ça recommence?
:cry:
Jean-Marie Redon ou Tony Rice ne sont pas sur le forum pour réagir à ces mises en cause un peu gratuites qui ramènent à ta dernière phrase, mais je suppose que le but était juste la provocation?
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
ilipus

Message par ilipus »

grassmatinee a écrit :...réagir à ces mises en cause un peu gratuites ...?
Gratuites? Parce que c'est pas notoire ça?

bon ok, alors à ce moment là, on va dire systématiquement que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, on va être bien polis comme il faut, pas oublier de dire bonjour à la dame, on va pas mettre les doigts dans son nez, pas dire de gros mots, pas mettre trop de sucre, pas trop fumer, pas boire bien sûr, et comme ça tous les gentils messieurs ils vont être bien contents... si c'est comme ça qu'il faut faire pour ne pas se faire taper sur les doigts par la police bien pensante, alors effectivement, on va se trouver d'autres occupations... pas envie de virer faux-cul moi désolé.
grassmatinee

S'abstenir de flinguer ne me semble pas un objectif inatteignable... Il y a des moments pendant lesquels tu y arrives très bien.
Et puis j'en ai un peu marre d'être traité de bien pensant. La règle de base de ce forum, c'est quand même de ne pas agresser les autres, et d'éviter les attaques personnelles; alors, hors des polémiques comme celle-ci, j'applique un principe simple, je ne réagis pas à ce que je n'aime pas.
Je ne vais pas non plus initier une discussion avec "Regardez cette video, comme les musicos y sont nuls, et j'ai jamais pu les sacquer!" La bien pensance toujours!
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Mandochris
Site Admin

Message par Mandochris »

En effet, je préfère qu'on évite les attaques personnelles ici et je suis plutôt du genre à m'abstenir si je n'aime pas.
Ceci dit, les personnes qui vivent en se mettant sur la place publique s'exposent à des critiques (positives et négatives). Il doivent s'attendre à entendre dire que certains n'aiment pas ce qu'ils font ou ce qu'ils sont (parfois plus embêtant). En tant que président de FBMA et du festival de La Roche, j'en entend aussi - heureusement les positives me remontent plus que les négatives, mais je sais qu'il y en a.
Je pesiste à dire qu'il faut faire gaffe avec la parole écrite. Lors d'une conversation en vrai, les mots ne portent qu'une partie du sens, les gestes, les grimaces et le ton apportant le reste - impossible sur un forum.

Personnellement, je trouve que Mat fait un bon boulot de modération et j'estime qu'il choisit bien ses mots. Je lui en remercie.
J'aime le franc-parler d'ilipus qui sait rester fidèle à ses valeurs et à ses pensées - même celles que je ne partage pas, justement parce que je sais qu'il y restera fidèle. Le connaissant, j'accepte la forme qui va avec. Ne pas le connaissant, je conçois que so forme peut heurter ...
grassmatinee

Je me modère surtout moi-même!!! (pas toujours, OK)
Là où je ne suis pas d'accord, c'est avec des attaques qui visent autre chose que la musique. L'absence de sourire ne me semble pas avoir grand chose à voir avec la musique, mais plutôt avec une conception du spectacle, elle aussi discutable. Personne ne s'attend à voir les musiciens de l'orchestre symphonique Trucmuche se fendre la poire et "faire le show", si?
Alors on peut apprécier des musiciens qui restent concentrés sur leur instrument, et ne pas leur faire un procès d'intention... ou si on n'apprécie pas, le garder pour soi.
On peut très bien voir à travers les différentes discussions "chaudes" de ce forum, que la situation se reproduit souvent à l'identique : des "boucs émissaires" finissent toujours par incarner tout ce qui ne va pas ou pourrait aller mieux...
N.B. Je ne suis en aucun cas "modérateur officiel" de ce forum. C'est Christopher qui s'y colle... :lol:
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
ilipus

Message par ilipus »

vous y allez fort quand vous parlez dattaques personnelles je trouve.
Je ne comprends pas à quoi ça rime d'aller lancer des sujets mettant en cause le respect des uns par rapport aux autres, si dès qu'on effleure le sujet on se fait remonter les bretelles.
Christopher nous rappelle justement que les mots écrits ne sont qu'une infime partie du langage, le reste relevant plus du langage corporel (je ne vais pas vous faire une démo, j'ai pas le temps et le fait est avéré)
Partant de là, je suis oui, particulièrement sensible à l'expression physique (mine, attitudes, regards etc) que m'offrent les musiciens sur scène, ou plus généralement, tout ceux qui se donnent en spectacle, car ils en disent eux aussi beaucoup à travers cela, qu'on le veuille ou non.
Que ça plaise ou pas à M@t est une autre affaire. Je considère M@t comme un réel copain, et ça ne me dérange pas du tout si ce que je dis le défrise un peu, on devrait s'en remettre sans trop de problème, mais je précise quand même que j'ai pas besoin qu'un censeur vienne m'inspecter le calebard quand j'énonce une idée qui n'est pas forcément dans les clous.

Voila
RésoMan
Site Admin

Message par RésoMan »

... Faut pas vous laisser 5 minutes ! :wink:

Bon c'est compris... Je sors ! Je vais peut être rester là-bas finalement... :oops:

Amitiés,

Le Colonel
Verrouillé