La Country-musique

Toutes les discussions sur le Bluegrass et musiques associées.
Raffin
Messages : 255
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 8:04 am

La Country-musique

Message par Raffin »

Je vais lancer un débat qui peut devenir chaud...
Nous discutons beaucoup entre nous, les bluegrasseux, et ça ne donne pas forcément une idée de ce que représente, au quotidien, notre environnement musical. Il y a rarement 10 groupes de bluegrass dans le même secteur. Nous sommes donc en contact avec d'autres groupes, particulièrement des groupes de country (musiciens et danseurs). On peut lire ici et là des remarques souvent acerbes sur les danseurs, en particulier. Pourtant, on ne peux éviter les relations avec ces groupes. Comment ça se passe pour vous ? De notre côté, même si nous ne sommes pas toujours la tasse de thé des danseurs, ils nous respectent. Les relations avec les musiciens ne sont ni meilleurs, ni moins bonnes, qu'avec les musiciens de notre propre chapelle. Nous faisons quand même partie du même courant musical et, pourtant, il me semble qu'on les exclue: on ne parle jamais d'eux; pourtant, dans leur journaux spécialisés on parle souvent des groupes de Bluegrass également. D'ailleurs, nous sommes souvent contactés par eux.
Avatar de l’utilisateur
Dominique FOSSE
Messages : 1921
Inscription : dim. mars 25, 2007 6:18 am

Message par Dominique FOSSE »

Prévenez les pompiers. Je crois que Raffin veut mettre le feu au forum.
Blue moon of Val d'Oise
Messages : 179
Inscription : dim. mai 20, 2007 5:26 pm

Message par Blue moon of Val d'Oise »

:shock: :shock: :shock: aïe aïe aïe .. aux abris !! 8)
Blue Moon .., keep on shining !
Avatar de l’utilisateur
Mandochris
Site Admin
Messages : 2225
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 9:37 pm

Message par Mandochris »

Mais non, sa question est valable. Est-ce que les bluegrasseux sont plus sectaires que les musiciens de country???
En fait, moi je dirai qu'ils parlent plus de nous parce que le Bluegrass peut être considéré comme une sous-section de la Country Music - et non le contraire.
Dans notre univers Bluegrass, on parle de styles assez éclectiques de musiques associées.
Blue moon of Val d'Oise
Messages : 179
Inscription : dim. mai 20, 2007 5:26 pm

Message par Blue moon of Val d'Oise »

Je pense que le souci d’association , entre la country-music ( dans son sens très large ) et le bluegrass , réside dans tout ce qui peut graviter autour de la country music, pour le meilleur et souvent, il faut bien le reconnaître, pour le pire !!
Aujourd’hui le mouvement country en France est soutenu à 95% par les clubs de line dance c’est un fait qu’il ne faut pas négliger. Combien y aurait-il de concerts aujourd’hui sans les associations de danseurs .. ??
Je me souviens d’avoir assisté à un concert de Texas Sidestep, où l’on étaient 2 devant la scène et 200 péquins qui dansaient derrière sans se soucier le moins du monde des musicos.
A l’entracte, le steelguitariste est venu nous interpeler en nous disant .. » heu .. vous êtes musiciens je pense ?? « ... Tout est dit !! :?
Le Bluegrass, où tout réside ( ou presque ) dans l’appréciation de la virtuosité des musiciens, ne peut effectivement trouver une place à sa juste valeur dans ce type d’évènement .. au moins.
Il n’y a vraiment qu’en festival de notoriété que l’on peut concilier les 2 styles à mon avis.
Blue Moon .., keep on shining !
olbap
Messages : 273
Inscription : sam. nov. 24, 2007 1:46 pm

Message par olbap »

autre question :

le Old Time étant plus dansant que le bluegrass (à mon humble avis)

avez vous des expériences de "line dancing" ou square dance ou clog sur du old time ?
Ol'bap
grassmatinee
Messages : 5132
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 10:08 pm

Message par grassmatinee »

Le problème (en France) n'est pas tant dans les relations entre country et bluegrass que dans le fait que la (dite) country est phagocytée par la danse en ligne, et le fait que les danseurs (phénomène qui s'applique à tous les styles actuellement) préfèrent danser sur des disques plutôt que sur une musique vivante. C'est moins cher, plus régulier, de meilleure qualité puisqu'on peut danser accompagné par Vince Gill ou qui vous voulez. Il est arrivé la même chose aux bals en général.
En Rhône-Alpes, je ne connais pas de groupe Country (je ne connais pas tout le monde non plus!) qui ne soit pas plus ou moins assujetti à ce dictat: faire un répertoire qui plaise aux "line dancers". La plupart des groupes "country" qui écument les diverses manifestations en plein-air, du printemps à l'automne, sont très souvent des groupes qui se sont "countrisés" pour coller à l'air du temps, parce qu'il y a un créneau.
Précaution oratoire "superfluemaisonnesaitjamais!", c'est juste mon avis...
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
upright-jeff
Messages : 2609
Inscription : mer. oct. 03, 2007 3:50 pm

Message par upright-jeff »

Je vous suggère mon avis perso...
J'ai maintenant du mal à supporter la "Country"qui n'est plus comme avant, après le style guimauve des années 90 puis la "Hot new country" (...) j'ai l'impresion d'écouter en ce moment un mélange de rock-variété pas vraiement convaicant, j'ai l'impression que les instruments acoustiques (et le pedal steel ) disparaissent peu à peu au détriment de la strato à grand renfort d'effets divers...
Quant à la line dance (en France), je ne supporte pas du tout le système et l'esprit (faire comme le voisin de gauche et celui de devant soi ...) tout en respectant ses acteurs (et plutôt actrices,malheuresement... les gars étant moins nombreux.

Respect néanmoins, car ils nous font bosser parfois, (...lorsque l'on nous les "impose" aussi, et ceci de plus en plus au travers de diverses "Coboyades" que nous animons mes collègues (de bureau) et moi même
Mais c'est bien, ça leur fait connaitre la musique d'Uncle Bill.
...NEXT ONE !!!...
...En mode réflexion pour la "signature" !!!...
Blue moon of Val d'Oise
Messages : 179
Inscription : dim. mai 20, 2007 5:26 pm

Message par Blue moon of Val d'Oise »

Ouai heu, alors là .. cracher dans la soupe puis la boire , façon de voir les choses. Faut peut-être pas pousser et pas caricaturer non plus de trop la country en france. Il y a un tas de bons groupes qui tournent et n'ont pas besoin de l'avis amères de certains bluegraisseux pour vivre et avoir un public averti danseur ou pas ..
Des groupes de bluegrass qui " ne sont plus comme avant ", j'en ai vu également un certain nombre, après .. les goûts et les couleurs .. !!?
Il faut savoir tolérer la diversité, chacun trouvant son plaisir où il veut !
Je fréquente pas mal de types d'évènements et aussi les "coboyades" et à ce sujet, cela fait vraiment plaisir d'entendre ton discours plein de bon sens !! çà donne surtout envie d'aller te voir .. :lol:
Blue Moon .., keep on shining !
grassmatinee
Messages : 5132
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 10:08 pm

Message par grassmatinee »

Blue Moon, tu peux être plus clair? J'ai presque rien compris (vraiment). Et comme tu finis en t'adressant à Jeff, je crains le pire!
8)
Edit : Tu as dit toi-même "Aïe, aïe, aïe, tous aux abris!" Alors, ne sois pas le premier à démarrer s'il te plait.
Jeff (ou n'importe qui ayant son expérience) a le droit de vivre de concerts tout en regrettant certains aspects, non? Je crois savoir qu'il a une certaine légitimité à propos de ce qu'est (était/est/sera) la "country" pour la pratiquer sur scène depuis lurette!
Alors évitons les mots qui fâchent...
:cry:
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Verrouillé