Jouer en groupe...

Toutes les discussions sur le Bluegrass et musiques associées.
ilipus

Message par ilipus »

skip a écrit :...Je ne rejoins pas Ilipus quand à son idée sur les tonalités concernant le chant , je crois qu'un chanteur (ou unechanteuse a en fait ses tonalités propres par rapport à sa tessiture vocale et à son "range" et en chager , change totalement l'esprit de la chanson, son ressenti ....un exemple Blue Night , est faite pour être jouée en B capo guitare 4 , et avec la voix haut perchée (style O'brien)...la descendre d'un ton, ou monter opn perd tout le côté "tension" bluesy de la chanson, alors si on n'a pas la voix pour , il vaut mieux choisir autre chose...de plus enchangeant la tonalité pour la voix, on change aussi les positions ou les capos des instruments et là soit ion a d'autres voicing à cause des cordes à vide soit on change de position de capo et le rendu n'est plus le même .....bien sûr il y a des tas de morceaux ou la différence n'est pas si flagrante ...et qui supportent les changements mais c'est à méditre ,et jouer en position de sol avec capo 4 ou en position de la capo 2 on n'aura plus le même rendu....ni la même ambiance......

..
Cela dit l'adrénaline et le trac d'avant concert sont aussi très souvent un moteur qui permet de jouer au contraire encore plus concentré , "tight" , bref le contraire de ce que disais Ilipus , mou et froid, enfin là je parle de experience personnelle...
:
Je respecte cet avis, qui est fondé, et qui émane de quelqu'un qui a largement fait ses preuves. Néanmoins, je serais quand même plus de l'avis jepee concernant les redites.
D'accord avec toi que ce n'est pas au chanteur de s'adapter à la tonalité, donc pas d'accord avec toi lorsque tu dis un peu plus loin que telle ou telle chanson est faite pour une tonalité particulière... eh quoi, y aurait pas le droit de la jouer alors?
Nan, ce qu'il y a, c'est qu'il y a 2 types d'auditeurs : ceux qui ne t'écouteront pas tant qu'il n'auront pas eu leur standard... avec eux, tu dois faire tes preuves et les caresser dans le sens du poil d'abord, et si tu as assuré, s'ils ont eu leur équivalent en bluegrass de "jeux interdits" tu peux te permettre tout ce que tu veux ensuite, ils te donnent le bon Dieu sans concession.

Et il y ceux qui sont impartiaux, qui n'attendent rien de particulier et qui vont être au contraire particulièrement réceptifs à l'aisance qu'on a sur scène... (et qui vont se barrer si le groupe est à chier)
Pour ceux là, je crois qu'il vaut mieux changer les tonalités si cela permet de se retrouver dans un registre où on prend toute son envergure.

Quant aux changements que cela implique par rapport aux positions des doigts, des changements de capo et donc du "timbre" original, je suis d'accord avec toi pour dire que forcément, cela ne sonnera pas comme le modèle... ce à quoi je réponds : et alors?

Bref, en conclusion, je me dis qu'un groupe digne de ce nom SE DOIT de proposer aussi ses propres compos,'comme ça, pas d'histoire de "ça se joue comme ci ou comme ça") sinon il est indigne.
(je tends le bâton pour me faire battre)
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Moi j'aime bien l'idée du groupe de bal (pardon, de bluegrass) qui fait de son mieux les reprises de morceaux qu'il aime...
8)
Et aussi, que quand quelqu'un demande "Delivrance", on le joue.

Skip, je te rejoins sur beaucoup d'aspects. La tonalité est un problème important. Non, Ilipus, on a le droit d'en changer (pour le moment, c'est encore permis), mais, quand on a pas de vrai "tenor" ou que les étagements de voix sont trop bas, ça détruit souvent la chanson. Sinon, je croyais qu'à cinq, c'était un quintet, voire un quintette?
Et aussi, le coup des "2 types d'auditeurs" me semble une aimable plaisanterie, si on excepte les concerts en circuit fermé (entre musiciens) comme la Grange Rouge, et encore.
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
skip

Message par skip »

Pour répondre à JeePee , je ne parlais pas d'arrangement personnel ou pas , mais de tonalité de voix et donc de voicing , ce qui n'a , à mon avis pas la même résonnance , on peut très bien faire un arrangement très personnel dans la tonalité de la chanson, et encore une fois en tenant compte de la voix du chanteur ou de la chanteuse ;même si je sais que ce n'est pas ce qui t'interesse le plus :wink: .
Et cela n'a rien à voir avec un jam band......
Concernant les redites ou les arrangements personnels pour le simple fait de ne pas jouer comme les autres , certes mais je pense que lorsque quelquechose "sonne "tel quel" pour quoi vouloir systématiquement le changer ????? pour forcément être différent au risque de ne pas toujours être à la hauteur??? j'écoute beaucoup de trucs sur you tube et autres ou sur myspace , je n'entends pas si souvent des choses vraiment si originales même de la part de ceux qui prêchent leur différence à tout crin......
Pour répondre à Dominique Fosse , tout le monde , n'a pas le génie de Papy Biloute lui-même et cela dit il ne le faisait pas si souvent (par contre il ne prévenait pas toujours ses musiciens des changements de couleur de costume !!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: , j'en parlais avec Mark Hembry qui est un ami (commun à Beth et moi il est aussi de Milwaukee, comme Beth et donc c'est comme ça que..... ) ) et qui a été contrebassiste de Bill Monroe avant de rejoindre le Nashville BluegrassBand....par contre j'ai quelques anecdotes de première main qui caractérisent bien le côté facétieux du personnage , si cela interesse......
Illipus, je n'ai pas dit qu'on n'avait pas le droit de jouer telle ou telle chanson, j'ai simplement dit que certaines chansons avaient leur tonalité , désolé si je me suis mal exprimé mais , certains trucs ne sonnent pas dans d'autres tonalites , c'est tout...et puis pour conclure sur les arrangements perso et même si c'est dans un autre style , je ne vois pas l'interet de faire un truc perso sur "imagine "par exemple telle quelle cette chanson est sublime , je ne vais pas "l'abimer" en proposant "ma " version pour le simple plaisir de dire "c'est moi qui l'ai fait "...... c'est dans cettte optique là et uniquement celle là qu'il faut comprendre ma position.......
Pour finir , nous faisons beaucoup de repris dans leur jus , et dans la mesure où cela nous plait à nous , de les jouer ainsi et au public potentiel de les entendre ainsi , je ne vois pas pourquoi on s'en priverait....et je pense que ce point de vue est aussi respectazble qu'un autre même si on ne le partage pas.

Skip :roll:
If you funk with me , I'll funk with you !
skip

Message par skip »

Grassmat , c'est mon doigt qui a rippé 'ripple , ripple ...souvenirs souvenirs , :lol: :lol: :wink: :wink:
Je parlais bien d'un groupe à sept c'est presque du big band Bluegrass..... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Skip :roll:
If you funk with me , I'll funk with you !
grassmatinee

J'ai donné aussi dans le groupe à sept (demande à Bertrand :lol: ).
Cela peut aussi être une question parallèle : un groupe à combien? car l'espace n'est pas du tout le même selon qu'on est trois, quatre ou cinq...
Pour cette discussion, j'avoue qu'elle était plus au départ une perche tendue aux membres "muets" ou timides de ce forum, plutôt qu'une guerre de prétoire avec effets de manche entre fortes personnalités du même forum, qui se connaissent et savent assez bien leurs différences de points de vue. Je peux ajouter qu'à cette heure, le débat tourne entre ceux (2) qui jouent toujours en groupe, et ceux (2 aussi) qui ne jouent pas ou plus en groupe bluegrass...
8)
Les annonces qu'on aperçoit de temps en temps montrent bien que le principal problème, c'est de trouver des gens avec lesquels jouer!
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
JeePee

Message par JeePee »

grassmatinee a écrit :une guerre de prétoire avec effets de manche entre fortes personnalités du même forum, qui se connaissent et savent assez bien leurs différences de points de vue.
Eeeeeeeeeeeh ! m'en fiche, moi ! Les gens jouent comme ils veulent !
Moi aussi...

Tu veux des avis, tu en as, et tant pis (ou peut-être tant mieux ?) s'ils sont différents.

8)
grassmatinee

8)
Départ:
Simple curiosité de ma part, j'aimerais savoir qui, parmi les membres de ce forum, joue dans un goupe constitué (ou plusieurs!), même si le dit groupe ne se produit pas sur scène...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
ilipus

Message par ilipus »

L'important, c'est de communiquer.
On se fait l'avocat du diable, pour le plaisir de mettre des coups de pied dans la fourmilière. Ce qui me plaît aujourd'hui, c'est le boeuf entre copains, je ne m'en cache pas, j'ai expliqué mes raisons en long en large et en travers.
Les groupes sur scène me font ch... la plupart du temps, parce qu'il y a rarement quelque chose d'autre à voir que des branlichons déguisés en cow boy avec un manche à balai dans le fion.
J'aime bien tommy emmanel parce qu'en plus d'un niveau technique hallucinant, il s'exprime de tout son être lorsqu'il est sur scène, il te transmet par la vision quelque chose de colossal.
J'aime bien voir un tony rice parce qu'il est le seul à faire la gueule de façon aussi spectaculaire, ça vaut le coup d'oeil... mais déjà, il bénéficie de son statut d'icône.
J'adore visionner les clips des spike jones... mais attention le boulot avant d'en arriver là.
J'aime bien voir des copains autrement, parce que c'est des copains et qu'on se marre quand moi je suis dans le public et eux sur scène, mais aller voir la même chose que ce qu'ils font, sans que je connaisse aucun des membres du groupe, je me trisse au bout de 2 minutes parce que je préfère écouter le CD dans ma caisse (avec un peu de bol, la qualité d'enregistrement ne sera pas trop nulle), ou écouter leur set en causant avec une jolie fille... de toutes façons le plupart du temps y a rien à voir.

Je persiste et signe (mais je n'engage que moi, c'est comme ça que MOI je vois les choses: être sur scène, c'est pour moitié du visuel, si on n'a rien à proposer dans cet aspect là (et c'est un métier à part entière) on ne fait rien d'autre que de venir augmenter les rangs des médiocres qui finissent par faire croire aux gens que les musicos ne sont qu'une bande de traîne patins assistés qui feraient mieux de se trouver un vrai métier.

Qu'est ce que j'en ai à cirer que le mec qui joue sur le moment connaisse machin ou truc ou untel qui sont supers... c'est pas ça qui le fait mieux jouer. Moi je veux du spectacle, surtout si j'ai payé!

Alors par rapport à la question initiale, je rejoins encore jepee : c'est quoi un groupe?
Dernière modification par ilipus le dim. sept. 07, 2008 9:10 pm, modifié 1 fois.
grassmatinee

grassmatinee a écrit :8)
Départ:
Simple curiosité de ma part, j'aimerais savoir qui, parmi les membres de ce forum, joue dans un goupe constitué (ou plusieurs!), même si le dit groupe ne se produit pas sur scène...
Je respecte le point de vue, mais je persiste... je cherche à discuter avec des personnes qui jouent en groupe!
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
ilipus

Re: Jouer en groupe...

Message par ilipus »

grassmatinee a écrit :...Et évidemment, ce serait intéressant de mettre en avant ce que cela change dans la façon de percevoir la musique, de jouer, le problème des hauteurs de voix, etc.
...
C'était au titre d'ancien joueur en groupe que je m'étais permis d'exprimer en quoi ça avait changé ma façon de percevoir la musique et d'en jouer, tu n'avais pas spécialement ciblé l'actualité. :evil:
Répondre