chers amis, je viens en éclaireur vous présenter un prototype d'accroche pour l'atelier qui me concerne,
ATELIER « ACCORDS ET GRILLES »
La Roche sur Foron, mardi et mercredi après midi
OBJECTIF :
Par une approche chiffrée des accords et des grilles, acquisition et exploitation des connaissances et techniques qui permettront au boeufeur d’anticiper et de s'y retrouver très rapidement dans une grille, éventuellement évoluée, quelle qu'en soit la tonalité, et de former ses accords, même compliqués en un temps record.
Tout au long du module on veillera à rester simple et clair.
NIVEAU recommandé
Savoir faire sur son instrument un accord majeur ou mineur (sans plus) dans la tonalité demandée.
Ressentir le besoin d’enrichir son jeu.
Etre capable de respecter le nombre de temps par mesure, la régularité du tempo (être capable de suivre un métronome) et pour finir de maîtriser quelques morceaux sur son instrument.
Instruments concernés
Guitare, mandoline, banjo, contrebasse
Quelques morceaux support
(Si ce qui suit est du chinois pour vous, alors vous devez faire ce stage!!!)
Nous partirons d'un morceau standard en I IV V quelconque (type Nine Pound Hammer) qu'on fera tourner dans toutes les tonalités, puis on introduira les morceaux qui partent en VI (alabama jubilee, sweet georgia brown),
on montrera la constante VI II V I. On soulignera le plan IV IV#dim I VI II V I et les turns around.
On verra le II et le III avec des grilles comme old home place ou les copains d'abord (dans la catégorie autres styles)
On soulignera le caractère "newgrass" qu'imposent le ll# et le Vllb
(entraînement sur des grilles de ricky scaggs, alison krauss...)
On mettra en évidence les relatives mineures et la notation en tonalité VIm plutôt qu'en Im.et comment étoffer un peu un passage long sur un seul accord
(majeur ou mineur) (EMD, wayfaring stranger par exemple)
il ne sera pas indispensable d'avoir spécialement travaillé ces morceaux au préalable, mais évidemment, c'est toujours mieux d'en avoir une petite idée.
voila, nous attendons vos remarques, critiques, encouragements, voire inscriptions soyons fous... nous avons besoin de vos commentaires, même négatifs.
stage la roche : descriptif ateliers
stage la roche : descriptif ateliers
Tiens bon Grassm@t!
http://www.dailymotion.com/ilipus
http://www.dailymotion.com/ilipus
un petit up pour inciter ceux qui veulent faire des progrès à s'inscrire au stage de la roche...
Le stage de La Roche : le bon sens près de chez vous, des animateurs dévoués, ambiance et résultat garantis!!!
Faites vous connaître, nous n'avons que 14 stagiaires pour le moment, il faut en profiter!!!
à très bientôt j'espère!
Le stage de La Roche : le bon sens près de chez vous, des animateurs dévoués, ambiance et résultat garantis!!!
Faites vous connaître, nous n'avons que 14 stagiaires pour le moment, il faut en profiter!!!
à très bientôt j'espère!
Tiens bon Grassm@t!
http://www.dailymotion.com/ilipus
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--- Stage Dobro ---
Si tout ce qui glisse vous passionne... et surtout en bluegrass et en jazz, alors le stage de dobro est fait pour vous !
Vous n'avez pas encore de dobro alors une simple guitare avec un réhausseur de sillet, un steel, un capo spécial dobro, des cordes de fort tirant et des onglets vont vous suffire pour débuter.
Contenu :
Techniques de base :
- Accordage
- Accords de base en I, IV et V en tonalité de Sol (G).
- Picking de main droite
- Etude de quelques morceaux classiques genre Nine Pound Hammer, Old Home Place...
Techniques complémentaires :
- Accord mineur en tonalité de Sol (G)
- Accords en seconde position
- Tonalité de Ré (D)
- Licks, hammer et pull-off
- Blues et Squareneck
- Etude de quelques morceaux Newgrass comme EMD, Sweet Georgia Brown...
Le Dobro en jam :
- Backup
- Solo
- Fake It
- Chanter en s'accompagnant au Dobro
... Voilà ce que je vous propose. Si vous avez des questions techniques tout est traité question instrument sur le site www.dobrofranco.fr. Sinon un petit MP pourra vous être utile.
Si vous êtes un débutant, il serait bien aussi que vous commenciez à tenir votre slide, vous accorder du grave à l'aigu en High G (G - B - D - G -B -D) et jouer les trois accords de G, C et D ( cordes à vide pour le G, slide sur la 5° case 6° frette pour le C et sur la 7° case 8° frette pour l'accord de D). Cela vous donnera plus d'efficacité lors de nos rencontres.
A bientôt,
Le Colonel
Si tout ce qui glisse vous passionne... et surtout en bluegrass et en jazz, alors le stage de dobro est fait pour vous !
Vous n'avez pas encore de dobro alors une simple guitare avec un réhausseur de sillet, un steel, un capo spécial dobro, des cordes de fort tirant et des onglets vont vous suffire pour débuter.
Contenu :
Techniques de base :
- Accordage
- Accords de base en I, IV et V en tonalité de Sol (G).
- Picking de main droite
- Etude de quelques morceaux classiques genre Nine Pound Hammer, Old Home Place...
Techniques complémentaires :
- Accord mineur en tonalité de Sol (G)
- Accords en seconde position
- Tonalité de Ré (D)
- Licks, hammer et pull-off
- Blues et Squareneck
- Etude de quelques morceaux Newgrass comme EMD, Sweet Georgia Brown...
Le Dobro en jam :
- Backup
- Solo
- Fake It
- Chanter en s'accompagnant au Dobro
... Voilà ce que je vous propose. Si vous avez des questions techniques tout est traité question instrument sur le site www.dobrofranco.fr. Sinon un petit MP pourra vous être utile.
Si vous êtes un débutant, il serait bien aussi que vous commenciez à tenir votre slide, vous accorder du grave à l'aigu en High G (G - B - D - G -B -D) et jouer les trois accords de G, C et D ( cordes à vide pour le G, slide sur la 5° case 6° frette pour le C et sur la 7° case 8° frette pour l'accord de D). Cela vous donnera plus d'efficacité lors de nos rencontres.
A bientôt,
Le Colonel