pas facile le banjo !

Toutes les discussions sur le Bluegrass et musiques associées.
grandbill

pas facile le banjo !

Message par grandbill »

Bonjour, une petite question pour un nouveau isolé! y a t-il plusieurs façons pour jouer du banjo 5 cordes et est-ce obligatoire de jouer à 3 doigts. Merci de m'informer A+ :roll:
Écrivez nous de quoi vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer.
ilipus

Message par ilipus »

salut l'ami

Ben justement, question que je me suis posée moi aussi, à cause de situations concrètes en boeuf : un empafé, déviant de son état, lance une grille à la noix, genre en Sib, avec une dizaine d'accords, et t'annonce sans sourciller que tout le monde joue ça, y a pas de pb.
Donc toi, avec ta poele à frire à 5 cordes, aussi sec, t'as l'air d'une truffe, soyons francs. Sol la do ré, tu veux bien si y a que 3 accords dans la grille, mais au delà, faut voir avec le bureau des réclamations. Donc tu plies les gaules et on rentre dans les origines du clivage.
Comme j'ai un banjo et que j'aime bien me creuser la cervelle, j'en ai cherché une de solution, et voila ce que ça a donné : une technique de jeu en accords brossés, genre nouvelle orléans, applicable à n'importe quelle grille (bluegrass, manouche, jazz, varièt) qui se joue de puis la caisse jusqu'au décrochement du manche 5° case, complètement indépendante d'une éventuelle pose de capo.
Avec ça, tu passes à volonté du style bluegrass en picking à 3 doigts accords ouverts à 3 sons, avec ou sans capo, au style new orleans, accords à 4 sons, brossés.
Je dis pas que c'est beau, mais ça permet de rester dans la course et de pas faire la gueule dès qu'on complique un peu la grille... c'est un truc pour handicapé quoi... aidez moi les autres là, ceux qui voient de quoi je cause, dites lui ce que vous en pensez, même si ça doit me faire de la peine. (m'en fous de toutes façons, même pô mal)

Mimile
grandbill

Message par grandbill »

Merci Mimile je vois de quoi que tu parle. J'essaye le picking trois doigts avec des onglets mais à 55 ans et encore beau gosse c'est pénible, sa fait mal partout. J'ai toujours jouée avec un médiator alors je voulais savoir si on pouvait avec un banjo ? A part toi connais tu des banjoîstes qui le font.
Écrivez nous de quoi vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer.
RésoMan
Site Admin

Message par RésoMan »

Messieurs,

Je joue du banjo ou assimilé depuis plusieurs lustres et je peux vous dire que l'on joue du 4 cordes avec un plectre et du 5 cordes avec les doigts recouverts ou non de picks. :lol:

On peut inventer tout un tas de méthodes pour palier à l'inventivité musicale mais rien n'interdit de jouer en Bb avec des onglets même si il y a 10 accords. On a même inventer un outlil pour cela le : le capodastre qui permet de modifier la hauteur de l'accordage de base en retrouvant des positions standards. :idea:

Ou l'on joue du single note, du mélodique etc... mais toujours pour le bluegrass et assimilé avec des onglets...

Voilà c'est tout pour l'instant, faut que je retourne au chagrin ! :cry:

RésoMan

NB : plus de 75% des doboroïstes sont des banjoïstes qui - une fois de plus - ont mal tourné.
grandbill

Message par grandbill »

Merci, si je comprends bien le bluegrass jamais avec un médiator !
Mon luthier m'à dit qu'il connait des musico qui l'ccorde comme une guitare GDGBE ? Tu connais ?
:arrow: tes liens ne fonctionne pas
A+
GG
RésoMan
Site Admin

Message par RésoMan »

Je viens de vérifier, tous mes liens fonctionnent parfaitement.

L'accordage de base du Banjo Bluegrass est :gDGBD. Certaines pièces de musique utilsent des acordages différents pour passer en mineur par exemple. L'accordage que tu décris ressemble furieusement à une tentative de la par de guitariste de faire semblant de jouer du 5 cordes sans en jouer "réellement" et sans l'apprentissage des rolls !!!

RésoMan :twisted:
grandbill

Message par grandbill »

L'URL demandee n'est pas bien formee "voila le message quand je clique dessus"
:arrow: Donc que me conseil tu pour le banjo ?
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Salut Pierre. Si on parle bien de ces liens :

http://www.dobrofranco.fr.
http://www.flatpickbazar.pbastide.info.
http://www.myspace.com/resoman

J'ai vérifié, j'ai même fait un bout de promenade...
ça marche!
Pour le banjo, je ne m'en mêle pas, sauf si un (autre) malade veut récupérer 2,8 Gigaoctets de MP3 exclusivement Béla Fleck : en gros tout sauf les flecktones, plus des live...
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
RésoMan
Site Admin

Message par RésoMan »

grandbill a écrit : :arrow: Donc que me conseil tu pour le banjo ?
S'accrocher et apprendre le banjo 5 cordes Bluegrass...

Bon courage,

RésoMan
flatpickdude

Message par flatpickdude »

grandbill a écrit :Merci, si je comprends bien le bluegrass jamais avec un médiator !
Mon luthier m'à dit qu'il connait des musico qui l'ccorde comme une guitare GDGBE ? Tu connais ?
Je connais un banjoiste qui a démarré avec un mediator en essayant de jouer du Scruggs....et qui joue de la guitare en descendant la corde E aigue en D...comme quoi on trouve de tout dans la nature :D
Cordialement,
Flatpickdude.
Répondre