JeePee a écrit :Faut, quand même, que je finisse par mettre mon grain de sel dans cette conversation... et, ceux qui me connaissent savent combien je suis adversaire des concours en musique.
de mon humble expérience les juges suivent plutot des critères techniques et non de gouts. Il faudrait jouer comme BMonroe dans un concours de bluegrass ?!? d'où tu tiens ça ?
technique. type le timing, la projection, les voix bien ensemble, bonne intro, bonne fin, le gout dans le sens compromis mélodie / originalité, etc...pas de rapport avec le type de bluegrass (pas évaluable comme tu dis)
Après tu constates que Monroe et Martin chante bien ensemble, Cowan et Bush aussi, donc même note aux 2.
Après que peut-on déduire des résultats d'un concours, hormis le résultat en lui meme (avoir bien joué / critère, au bon moment, au bon endroit, avoir du pot...) ?
AK a été une "bete" de concours fiddle dans les années '80
est ce que ça l'a aidé a devenir la star qu'elle est ?
idem Mark O'Connor...
Sam Bush a écumé les concours de fiddle dans les années '60, +sieurs fois champion du Missouri, et comme il est de Bowling Green Kentucky il venait vraiment du trad.
est ce que ça l'a influencé pour le NewGrass ?
Jason Shaw a gagné Winfield +sieurs fois à la guitare et au fiddle.
Quelqu'un le connait ?
David Grier n'a pas dépassé la 2ème place à Winfield, battu par Roy Curry
qui pense que Roy est "meilleur" que Grier, lui-meme en rigole encore

Steve Kaufman est le champion des champions de concours flatpicking.
Qui aime la musique de Steve Kaufman ?
etc...la liste serait très longue...
Chris Thile....Cody Kilby...Bryan Sutton..
Les concours font partit du bg que tu le veuilles ou non.
Si il n'existaient pas que serait le bg ? j'ai pas la réponse, mais ici des fois on met aussi Paris en bouteille.
Tous ces gars et ces filles ont travaillé dur de la technique pour arriver à des supers niveaux techniques. Et + de 24H sur le manche. Et ils ont fait ça aussi en s'amusant beaucoup. Parce que c'est aussi amusant ! Et aussi pour gagner. Pour être les meilleurs. Techniquement. Etils n'ont meme pas la grosse tete.
Ensuite la musique...on aiment ce qu'il font, on n'aiment pas...