Mandochris a écrit :Merci pour ces témoignages.
Je suis content que ce stage ait plu. Concernant le chant, je maintiens que nous devons essayer d'apprendre à chanter Bluegrass. Malheureusement les français, et pas qu'eux d'ailleurs, ont tendance à chanter phonétiquement et si ça peut passer dans certains genres musicaux, c'est moins évident pour le Bluegrass où les intonations et les accents toniques sont importants. Billy Cardine a commenté sur les progrès qu'il a observés depuis le temps qu'il vient. Pour le chant, pourquoi ce ne serait pas pareil? Ca se travaille comme les autres instrument. Ca se discute, je le sais, mais je pense quelque part que j'ai un rôle à jouer pour maintenir certains standards - sans tomber dans la Bluegrass Police!!
Ah le chant ! vaste sujet , et ça ne date pas d'hier !! , en effet Christopher tu as raison , c'est un peu le maillon faible des Français qui ont en général un souci avec la prononciation!( je sais que je généralise , alors please , inutile de me "taper" sur la tête ....je donne juste mon point de vue , sans plus , on peut ne pas être d'accord... aucun souci de ce côté-là ) , autant il y a des instrumentistes de grand talent parmi les bluegrasseux français , autant les chanteurs .... ce n'est pas encore ça ... pourtant c'est une question d'oreille et de musicalité , et de travail aussi , et là , ben y a du boulot !!
Les causes?... en partie notre enseignement des langues qui n'est toujours pas à la hauteur de ses ambitions ( quand on entend le résultat avec des d'élèves 1ère langue anglais en terminale - donc 7 ans de cours- ça laisse pantois ....

... on en connait un rayon sur les règles, la conjougaison et j'en passe mais quand il s'agit de communiquer , alors là.....) .....reste que chez les musiciens ça devrait quand même être différent car c'est une question d'oreille..... certains(e)s en font trop.... d'autres donnent dans le registre "Maurice Chevalier " ( les plus âgés comprendront , les plus jeunes iront faire un tour sur youtube pour avoir une idée !

) bref c'est pas ça !!
Le chant a aussi été trop souvent relégué à l'arrière-plan ... les mecs ( terme générique non macho) empilant les licks, les plans , les gammes ect...bref misant tout sur le côté instrumental , alors que...un répertoire de groupe , c'est quand même essentiellement des chansons ( même si il y a plein de "choruses" partout et que la virtuosité est l'une des composantes du style) ....et là , ben souvent on ne retrouve pas le frisson ....
Il y a pourtant chaque année des profs de chant de talent à La Roche ( et ailleurs ) depuis des années .....
Alors "immersion" en pays anglo-saxon? je ne vois que ça !

, sinon une pratique à haute dose de films ( ou autres ) en V.O, ça peut aider !
En tout cas ça reste un problème et ça ne date pas d'hier....pourtant une langue c'est aussi une musique.....
Voilà , juste mon opinion... on peut en discuter....ou pas.
Skip