2019 : Bluegrass, workshop et transmission.

Groupes, organisateurs ou visiteurs, présentez vos activités
ofilangi

Re: 2019 : Bluegrass, workshop et transmission.

Message par ofilangi »

Hello,
C'était notre premier stage avec albertine à la roche. on a vraiment apprécié la semaine sur beaucoup de points qui sont deja cités (organisation, accueil, pedagogie,...). on remercie egalement toute l'equipe organisatrice du workshop et bien entendu l'equipe pour l'organisation du festival.

Voici un retour pour faire suite au poste de Ti'Pierre :
- Cours Mandolin avec D.Benedict. : Super contenu associé à une bonne qualité pedagogique (bref, je suis completement ok avec Ti'Pierre)
- Apres midi encore avec D.Benedict dans le cours "accompagnement". La aussi vraiment tres bien : 2 apres midi ou David arrangait en live les morceaux ( mises en place rythmique, jeux sur les timbres, enrichissement de la grille).
- Band lab : je suis plutot mitigé sur cette partie. on a reussi à accoucher de quelquechose mais laisser une autonomie complete etait too much. personnelement, je prefere la gestion qui est faite au "sawmill session" ou un prof nous accompagne sur nos choix et fait l'arbitre en cas de desaccord dans le groupe.

Sinon pour les boeufs du soir, en tant que nouveau, je trouve ca assez difficle d'integrer un cercle (et pourtant je pense pas etre manchot), on a du mal a evaluer si on derange ou pas.....j'espere que ca s arrange avec les années :-). L'organisation du boeuf dans la grande piece par P.Bastide etait vraiment bienvenue pour s aguerrir à cette pratique.

Bravo à Ti'Pierre pour le boeuf en ville le samedi apres midi avec tous ces jeunes. on motive deja notre grand (15 ans) pour qu'ils vienne en classe de guitare l année prochaine.
Ti' Pierre
Site Admin

Message par Ti' Pierre »

Voilà des impressions précises et intéressantes. Passée la première année, on s'aperçoit vite que La Roche, c'est beaucoup plus qu'un stage ou un festival. Les rencontres qu'on y fait ont une saveur particulière et s'enrichissent au fur et à mesure des éditions. Mais surtout, on y découvre et expérimente des valeurs que je chéri et n'ai rencontré dans aucune autre musique que le bluegrass et l'old time, à commencer par le partage, la tolérance et l'humilité.

J'en ai moi-même grandement bénéficié dès ma première année, et mes gros sabots d'alors n'ont pu trouver leur place que grâce à ces qualités premières dont ont fait preuve les autres stagiaires et jammeurs.

Comment savoir si on dérange une jam ? Il me semble préférable d'inverser la question en citant le colonel, il y a quelques années : se dire non pas "que vont faire les autres si j'entre dans cette jam", mais plutôt "cette jam me plaît, que puis-je lui apporter ?" Si on sent que le niveau est très au dessus de ses capacités, c'est une bonne idée de profiter du plaisir de l'écoute et d'observer, c'est toujours enrichissant. Sinon, je pense qu'il faut y aller, avec humilité bien sûr, mais sans hésitation, sachant que la plupart des autres jammeurs se souviennent encore de leurs premiers pas et sont généralement bienveillants.

Il m'arrive encore de faire des erreurs d'appréciation et de viser un peu plus haut que mon popotin en tentant un solo un peu trop glissant. Il me semble que mes partenaires ne m'en ont pas trop voulu, et ça m'a aussi permis d'apprécier mes faiblesses (notamment quelques gammes qui devraient bénéficier de plus d'attention de ma part).

En tous cas, merci à tous pour cette tolérance renouvelée, c'est chaque année une marche supplémentaire qui me permet de voir un peu plus loin :-)
upright-jeff

Message par upright-jeff »

Voici d'heureux propos qui illustrent bien la manière de jammer dans un groupe de musiciens de tous bords...
Le bon feeling vient progressivement, surtout lorsque son voisin a le bon drive qui va bien et qui joue "en avant", le tempi qui pousse, avis personnel : je zappe généralement les ballades, lentes et peu dynamiques....
Non point pour faire de la "récup" mais j'invite celles et ceux qui ne connaissent pas encore le WINTER à se joindre aux plus ou moins habitués qui donnent bien souvent la pêche aux tous nouveaux, après, côté "niveau", il est en fonction des groupes formés, il y a bien sûr et comme partout le..."dessus du panier", ceux qui jouent comme des Dieux et très humblement, c'est à nous d'en profiter sans venir aussi avec ses gros sabots ! Le respect fait aussi partie du jeu....
Voilà ma modeste analyse du moment, un caillou à l'édifice de ce post... placé entre deux pierres !.... 8) 8)
...En mode réflexion pour la "signature" !!!...
Mandochris
Site Admin

Message par Mandochris »

Merci pour ces témoignages.
Je suis content que ce stage ait plu. Concernant le chant, je maintiens que nous devons essayer d'apprendre à chanter Bluegrass. Malheureusement les français, et pas qu'eux d'ailleurs, ont tendance à chanter phonétiquement et si ça peut passer dans certains genres musicaux, c'est moins évident pour le Bluegrass où les intonations et les accents toniques sont importants. Billy Cardine a commenté sur les progrès qu'il a observés depuis le temps qu'il vient. Pour le chant, pourquoi ce ne serait pas pareil? Ca se travaille comme les autres instrument. Ca se discute, je le sais, mais je pense quelque part que j'ai un rôle à jouer pour maintenir certains standards - sans tomber dans la Bluegrass Police!!

Concernant le bruit du public, je n'ai pas grande chose à dire sauf de dire que c'est un festival et ce n'est pas la Salle Pleyel. Comme signalé déjà, c'est comme ça dans tous les festivals, tous genres confondus.

Pour les premiers rangs assis, je trouve le commentaire de Jean Christian particulièrement non recevable, surtout commencé par "Bienvenu au club!"
Lorsque tu as écirt la première fois, le sujet avaint déjà été soulevé lors de ma séance Question Réponses à Vichy il y a quelques années. Nous avons tout de suite trouvé une solution de laisser un mètre entre la barrière et le premier rang de chaises. La scène étant assez haute, cela a suffit pour que les personnes y assises voient. Cette année, le jeudi soir qqn m'a signalé qu'il ne voyait pas et en effet, la barrière était assez proche. Le vendredi matin j'ai fait avancer la barrière pour améliorer la visibilité.
Alors comme tu as écrit il y a trois ans et tu ne t'es pas soucié de savoir si on avait agit, ton message est non recevable.
skip

Message par skip »

Mandochris a écrit :Merci pour ces témoignages.
Je suis content que ce stage ait plu. Concernant le chant, je maintiens que nous devons essayer d'apprendre à chanter Bluegrass. Malheureusement les français, et pas qu'eux d'ailleurs, ont tendance à chanter phonétiquement et si ça peut passer dans certains genres musicaux, c'est moins évident pour le Bluegrass où les intonations et les accents toniques sont importants. Billy Cardine a commenté sur les progrès qu'il a observés depuis le temps qu'il vient. Pour le chant, pourquoi ce ne serait pas pareil? Ca se travaille comme les autres instrument. Ca se discute, je le sais, mais je pense quelque part que j'ai un rôle à jouer pour maintenir certains standards - sans tomber dans la Bluegrass Police!!
Ah le chant ! vaste sujet , et ça ne date pas d'hier !! , en effet Christopher tu as raison , c'est un peu le maillon faible des Français qui ont en général un souci avec la prononciation!( je sais que je généralise , alors please , inutile de me "taper" sur la tête ....je donne juste mon point de vue , sans plus , on peut ne pas être d'accord... aucun souci de ce côté-là ) , autant il y a des instrumentistes de grand talent parmi les bluegrasseux français , autant les chanteurs .... ce n'est pas encore ça ... pourtant c'est une question d'oreille et de musicalité , et de travail aussi , et là , ben y a du boulot !!

Les causes?... en partie notre enseignement des langues qui n'est toujours pas à la hauteur de ses ambitions ( quand on entend le résultat avec des d'élèves 1ère langue anglais en terminale - donc 7 ans de cours- ça laisse pantois .... :?... on en connait un rayon sur les règles, la conjougaison et j'en passe mais quand il s'agit de communiquer , alors là.....) .....reste que chez les musiciens ça devrait quand même être différent car c'est une question d'oreille..... certains(e)s en font trop.... d'autres donnent dans le registre "Maurice Chevalier " ( les plus âgés comprendront , les plus jeunes iront faire un tour sur youtube pour avoir une idée ! :wink: ) bref c'est pas ça !!

Le chant a aussi été trop souvent relégué à l'arrière-plan ... les mecs ( terme générique non macho) empilant les licks, les plans , les gammes ect...bref misant tout sur le côté instrumental , alors que...un répertoire de groupe , c'est quand même essentiellement des chansons ( même si il y a plein de "choruses" partout et que la virtuosité est l'une des composantes du style) ....et là , ben souvent on ne retrouve pas le frisson ....

Il y a pourtant chaque année des profs de chant de talent à La Roche ( et ailleurs ) depuis des années .....

Alors "immersion" en pays anglo-saxon? je ne vois que ça ! :lol: :lol: , sinon une pratique à haute dose de films ( ou autres ) en V.O, ça peut aider !

En tout cas ça reste un problème et ça ne date pas d'hier....pourtant une langue c'est aussi une musique.....

Voilà , juste mon opinion... on peut en discuter....ou pas.

Skip :roll:
If you funk with me , I'll funk with you !
Mandochris
Site Admin

Message par Mandochris »

Skip, nous sommes d'accord. Tu le dis très bien
isabelle

Message par isabelle »

En tous les cas, pour ma part, je me suis bien éclatée à La Roche, de la musique non stop dans une ambiance toujours très positive et gaie.

Les moments au camping sont un vrai délice, avec des bœufs très différents selon les moments, et les personnes rencontrées.

L'ambiance sur le site, digne d'un grand festival, des bénévoles de haut niveau le sourire en prime, des concerts de qualité!!!

Et cette année, un temps super, et nous n'avons pas eu d'orage ;-)

Bref, la fête tous les jours!! :P
VIVE LA ROCHE :!:
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Isa, je ne pourrais pas dire mieux, en enlevant bien sûr le camping et les bœufs... 8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
upright-jeff

...Une bonne Master Class à Vichy pendant le WINTER ?...
Qui pourrait l'encadrer ?
Des candidats (es) ??....
D'autant plus que cette année, le Week End est sur quatre jours (8 au 11 Novembre....) bien facile de caler quelques heures...
Je suis bloqué quelque part sur ce Forum pour ouvrir un Post WINTER...
J'ai sûrement zappé qq chose, j'ai du mal à comprendre ... :roll:
Merci pour votre aide éventuelle !! :wink: :(
upright-jeff

Précision : Master Class Chant !
(Pour rejoindre Christopher...) 8)
Répondre