Anniversaires...

Groupes, organisateurs ou visiteurs, présentez vos activités
skip

Re: Anniversaires...

Message par skip »

Sans oublier " Anniversaires .... le fils du retour " que l'on pourrait fusionner avec celui-ci , ça ferait encore plus !

Skip :roll:
If you funk with me , I'll funk with you !
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Dominique FOSSE a écrit :
grassmatinee a écrit : j'ai passé quelques jours musicaux inoubliables (et arrosés) en compagnie
des" Balfa fin 1974, au cours d'un stage de collectage dans les
environs de Parthenay.
Putain, un stage de collectage! Ça ressemblait à quoi?
Un stage de collectage, ça consistait à écumer la campagne environnante pour récupérer oralement histoires, chansons ou airs (de violon principalement) auprès de vieilles personnes qui pratiquaient encore la culture de leurs ancêtres (en gros). 8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Dominique FOSSE

Message par Dominique FOSSE »

Je sais ce que c'est le collectage mais je m'étonne qu'il y ait eu des gens pour pratiquer ça en France.
scribouillard chez coyote
gégédblebass

Message par gégédblebass »

"Je sais ce que c'est le collectage mais je m'étonne qu'il y ait eu des gens pour pratiquer ça en France."

Je m'étonne de mon côté que tu t'étonnes du collectage en France, mais peut-être est-ce dû à ta jeunesse...
Cela s'est beaucoup pratiqué dans les années "70", au moment du grand regain des musiques folk traditionnelles françaises, du temps des groupes comme "la Bamboche", "le Grand Rouge"...
J'ai eu la chance de partager quelques moments avec des collecteurs de l'époque, au fin fond de la Corrèze. Nous campions dans un pré, gracieusement prêté par un vieil agriculteur. Les copains partaient pour une après-midi, habillés de grandes chemises sous lesquelles ils avaient arnaché et planqué un magnétophone à cassettes. Ils allaient retrouver quelques vieux violoneux dont ils avaient entendu parler, et au bout de longues heures de discussions, quelques gouttes de gnôle, ils réussissaient à ce qu'ils sortent leur violon, tout rapiécé avec du goudron, et qu'ils leur jouent quelques morceaux, que les copains s'ingéniaient à enregistrer souvent à leur insu, sinon ils n'auraient pas joué !
Par contre, des fois, il y en avaient qui étaient très contents et fiers que l'on s'intéressent à eux de la sorte.
Les copains rentraient le soir, riches de leurs trouvailles et de leurs rencontres, et commençait alors tout le boulot du déchiffrage...
J'ai très bien connu, entre autres, Jean-Pierre Champeval, devenu maintenant luthier en violon, et qui s'est installé en Belgique.
Pour infos:
https://vimeo.com/crmtl
https://lafeuilleamta.fr/category/centr ... ollecteurs
GG
Quand je joue dans les aigus, ça commence à devenir grave...
http://longroad.e-monsite.com/
Dominique FOSSE

Merci de me considérer comme jeune. C'est très relatif. Il y a eu dans les années 60 et au début des années 70 des préoccupations culturelles qui me semblent avoir complètement disparu dans les années 80 - en tout cas, peu de media s'en sont fait le relais.

Merci pour le lien. Il raconte bien, Monsieur CHAMPEVAL.
grassmatinee

C'est tout à fait ça, Dominique. Les préoccupations politico culturelles pendant les années 70 étaient prédominantes dans le mouvement folk, mais cela n'a pas duré ni même atteint en masse 1980. Cela allait de pair avec l'existence des folk clubs comme par exemple le Bourdon à Paris et la Chanterelle à Lyon. Cela colorait aussi le mouvement d'un aspect extrême gauche assez marqué ( voir les magazines Gigue ou l'Escargot Folk).
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
grassmatinee

22 mars
Bon anniversaire à celui qui a fait beaucoup pour la cause bluegrass
en France et pour nos oreilles en créant ce fabuleux festival de La
Roche Bluegrass en 2006 : Christopher Howard-Williams, né en 1954.

Image
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
grassmatinee

Et comme c'est le printemps depuis mercredi, je vous ai rapporté de nouvelles images du tatouage de madame Bryn Davies...
262862_552723861421833_978163328_n.jpg
262862_552723861421833_978163328_n.jpg (24.75 Kio) Consulté 3476 fois
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
grassmatinee

Je profite aussi de la place pour exprimer (trop tardivement mais très sincèrement) tous mes remerciements à Dominique Fosse pour avoir fort bien assuré l'intérim du post "anniversaires : le fils du retour" après mon AVC en 2016. Merci encore à lui. Et il y en a qui parlent d'entre soi... 8)
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Dominique FOSSE

Ces remerciements me vont droit au cœur (mon cardiologue m'a assuré que j'en avais un). Mais à la vérité je n'ai pas vraiment tenu la distance. J'aimerais davantage participer au forum comme il y a quelques années mais de nouvelles responsabilités professionnelles me laissent peu de temps libre depuis deux-trois ans (Le Cri du Coyote passant en priorité dans le temps que je peux consacrer à la musique).

Merci pour la photo de Bryn Bright. Ça donne envie d'acheter une contrebasse.
Répondre